Parc national du Canada des Mille-Îles

Brûlage dirigé au parc national des Mille-Îles

Photos du brûlage dirigé en 2011

Un responsable du feu de Parcs Canada met feu à la végétation pendant un brûlage dirigé le 19 août 2011 afin de stimulé la croissance des espèces tributaires du feu comme le pin rigide, une espèce rare, près du sentier piétonnier Six Nations à Mallorytown Landing. (Paul Galipeau/Parcs Canada)
Un responsable du feu de Parcs Canada met feu à la végétation pendant un brûlage dirigé le 19 août 2011 afin de stimulé la croissance des espèces tributaires du feu comme le pin rigide, une espèce rare, près du sentier piétonnier Six Nations à Mallorytown Landing.
© Paul Galipeau/Parcs Canada

A Parks Canada fire official uses water to protect a pitch pine tree during an August 19, 2011 prescribed fire near the Six Nations Walking Trail in Mallorytown, Ontario. (Paul Galipeau/Parks Canada)
Un responsable du feu de Parcs Canada protège un pin rigide en l'arosant pendant un brûlage dirigé le 19 août 2011 près du sentier piétonnier Six Nations à Mallorytown Landing.
© Paul Galipeau/Parcs Canada

Du feu couvant suivant un brûlage dirigé le 19 août 2011 près du sentier piétonnier Six Nations à Mallorytown Landing. (Paul Galipeau/Parcs Canada)
Du feu couvant suivant un brûlage dirigé le 19 août 2011 près du sentier piétonnier Six Nations à Mallorytown Landing.
© Paul Galipeau/Parcs Canada

Des responsables du feu de Parcs Canada ensemble avec des pompiers régionaux observent  du feu couvant suivant un brûlage dirigé le 19 août 2011 près du sentier piétonnier Six Nations à Mallorytown Landing. (Mitchell Taylor/Parcs Canada)
Des responsables du feu de Parcs Canada ensemble avec des pompiers régionaux observent du feu couvant suivant un brûlage dirigé le 19 août 2011 près du sentier piétonnier Six Nations à Mallorytown Landing.
© Mitchell Taylor/Parcs Canada

Brûlage dirigé à Mallorytown Landing Parc national des Îles-Du-Saint-Laurent

Pendant le brûlage, le sentier piétonnier Six Nations à Mallorytown Landing sera fermé au public, et il le sera jusqu'à nouvel ordre.

MISE À JOUR (2011/08/29): Le sentier piétonnier Six Nations est rouvert!

Mallorytown (Ontario) - Le 17 août 2011 – Le Parc national des Mille-Îles procédera à un brûlage dirigé à Mallorytown Landing le vendredi 19 août 2011, si la météo le permet.

Ce brûlage dirigé vise à maintenir la santé de la forêt en reproduisant une structure et une composition de végétation qui favoriseraient les espèces dépendantes du feu. Cela stimulera la croissance des espèces, surtout du pin rigide.

Lors de la planification du brûlage, on s'assure de prendre toutes les précautions nécessaires afin de pouvoir contenir le feu dans la zone de brûlage dirigé. Le feu sera allumé à l'aide d'équipement spécialisé et sera entretenu par des employés de la gestion des incendies formés et expérimentés et des équipes d'attaque contre les incendies.

Pour des raisons de sécurité, le public ne pourra accéder aux environs de la zone de brûlage; les limites de vitesse sur le chemin Old River, à l'ouest de la route de comté 5, pourraient être réduites en raison d'une mauvaise visibilité. Pendant le brûlage, le sentier piétonnier Six Nations à Mallorytown Landing sera fermé au public, et il le sera jusqu'à nouvel ordre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative du Parc national des Mille-Îles, veuillez communiquez avec les employés du parc par téléphone au 613-923-5261 ou en visitant ce site Web.

L'Agence Parcs Canada est fière d'entreprendre cette initiative de conservation et de rétablissement des espèces au nom de tous les Canadiens. Ainsi, on s'assure que ces endroits spéciaux et les écosystèmes qu'ils abritent sont préservés et protégés pour les générations actuelles et futures.

Portes ouvertes au centre récréatif de Rockport

Quand? Le jeudi 23 juin à 19 h
Où? Centre récréatif de Rockport

Mallorytown (Ontario) – 16 juin 2011 – La région des Mille-Îles abrite un bon nombre d’environnements rares et exceptionnels, notamment une communauté forestière tributaire du feu. Misant sur la réussite des brûlages dirigés récents sur les îles Georgina (2009) et Gordon (2010), le parc national des Mille-Îles procédera encore une fois à un brûlage dirigé, cette fois à Mallorytown Landing, durant la saison 2011.

Cet emplacement à été choisi en raison de la présence d’un peuplement de pins rigides. Le pin rigide est une essence rare au Canada. Il représente, de façon emblématique, la beauté spectaculaire des Mille-Îles. Il est également tributaire du feu pour se régénérer. Grâce au brûlage dirigé sur l’île Georgina, 15 nouveaux pins rigides ont pris racine, soit plus que ce qui a été recensé sur l’île depuis la mise en œuvre des mesures de suivi en 1972.

La propriété du parc national des Mille-Îles à Mallorytown Landing couvre 18 hectares et s’étend derrière le complexe administratif, de l’autre côté du chemin Old River, à l’ouest du chemin de comté no 5. Le territoire à brûler, qui a une dimension d’environ 0,4 hectare, deviendra un site d’étude consacré à la gestion du pin rigide où différentes méthodes de régénération seront évaluées.

Le public est invité à rencontrer l’équipe chargée du brûlage dirigé, à jeter un coup d’œil sur l’équipement, à poser ses questions « brûlantes » ou à partager ses inquiétudes au cours de l’activité Portes ouvertes au parc national des Mille-Îles, le jeudi 23 juin à 19 h, au centre récréatif de Rockport.

Un responsable du feu de Parcs Canada surveille le brûlage dirigé sur l’île Georgina en août 2009. Cet incendie a libéré de l’espace pour les espèces tributaires du feu comme le pin rigide, une espèce rare. (Chris Bellemore/Parcs Canada)
Un responsable du feu de Parcs Canada surveille le brûlage dirigé sur l’île Georgina en août 2009. Cet incendie a libéré de l’espace pour les espèces tributaires du feu comme le pin rigide, une espèce rare.
© Parcs Canada