Parc national du Canada des Mille-Îles

Quoi de neuf

Locations d'équipement pour camper

Camping Equipe
Le parc national des Mille-Îles travaille en partenariat avec 1000 Islands Kayaking Company (anglais seulement) pour fournir des tentes, des nattes de couchage et les matériels de cuisine pour encourager une nouvelle génération de campeurs.

Nouvelles expositions au Centre d’Accueil à Mallorytown Landing

Chaque été, le Centre d’Accueil à Mallorytown Landing est le foyer de nouvelles expositions. Découvrez le monde des espèces envahissantes, des papillons monarques et de l’utilisation de graines ornementales grâce aux expositions de cette année, qui viennent du Biosphère de Montréal, du Musée Canadien de la Nature et du Musée Royal de l’Ontario.

Quais désignés pour le camping/oTENTik seulement

Le parc a reconvertis des espaces sur les quais sous-utilisés à l'eau peu profonde pour aider à améliorer l'expérience des campeurs. Ces espaces sur les quais son désigné pour l’utilisation de camping/oTENTik seulement. Ces quais sont sur les neuf îles suivantes: Milton, Aubrey, Beau Rivage, McDonald, Camelot, Mulcaster, Georgina, and Grenadier Centre. Ces quais sont offerts selon le principe du «premier arrivé, premier servi». Ces changements contribueront à s'assurer que tous les visiteurs ont la possibilité de profiter du parc la façon dont ils jouissent mieux.

Réservations et des tentes oTENTik

Le parc national des Mille-Îles permet la réservation de certains emplacements de camping et des tentes oTENTik de Parcs Canada afin de faciliter la planification d’une excursion de camping de plusieurs jours dans les îles. Les visiteurs peuvent réserver des emplacements de camping sur les îles Beau Rivage, Camelot, Cedar, Milton, McDonald, Gordon, Georgina, Grenadier Est, Central Grenadier, Aubrey and Mulcaster. Les campeurs qui souhaitent profiter de la nature, mais ne peuvent se passer de leurs conforts matériels trouveront le refuge parfait dans les tentes oTENTik, un mélange entre une tente et un chalet rustique. Des tentes oTENTik ont été installées sur les îles McDonald et Gordon de même qu’à Mallorytown Landing.

Le saviez-vous? Nous avons un nouveau nom.

Le 27 mars 2013, le parc national des Îles-du-Saint-Laurent a été officiellement renommé parc national des Mille-Îles.
Ce changement tire son origine d’un projet de loi d’initiative parlementaire présenté par Gord Brown, député de Leeds-Grenville, dans le but de rappeler davantage la situation géographique du parc et ses liens avec une région touristique de renommée mondiale.
« La région des Mille-Îles est une destination touristique reconnue partout dans le monde, et Parcs Canada peut maintenant tirer profit de ce nom bien connu et harmoniser les produits qu’il offre au public avec ceux des autres organismes touristiques de la région », a indiqué M. Brown lors de l’annonce du changement de nom.

La géocachette, c’est chouette!

La géocachette est une activité en vogue partout dans le monde et au cours de laquelle les participants, munis de GPS, cherchent des trésors cachés. Vous vous initiez à la géocachette? Dans le cadre du programme « La géocachette, c’est chouette! » au centre d'accueil à Mallorytown Landing, les visiteurs apprennent à utiliser un GPS pour trouver des géocachettes. Il est possible d’emprunter des GPS, et la participation au programme est gratuite.

Restrictions relatives au bois à brûler

Protégez les forêts des îles de l'agrile du frêne, un insecte envahissant qui se propage par le bois à brûler. Un seul morceau de bois infecté peut tuer des milliers d’arbres.

Vous devez acheter le bois à brûler dans le parc, soit dans les contenants libre-service ou  auprès du personnel du parc. N'apportez pas de bois de feu dans le parc ou à l'extérieur  de celui-ci. Le bois à brûler acheté au parc peut être transporté d'une île du parc à l'autre, sauf aux îles Cedar et Milton.

Restez branché !

Autres actualités

L'Écho des pins - archives 

L'Écho des pins est publié chaque année à l'intention des résidents de la région et des visiteurs du parc. Cette publication vous renseigne sur les activités proposées aux visiteurs, sur les recherches effectuées au parc et sur les organismes partenaires, entre autres. Lisez l'Écho des pins pour découvrir le travail que nous effectuons et les nombreuses façons de profiter de votre parc national.


N. B. :Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).