Parc national du Canada des Mille-Îles

Activités éducatives

Au parc national des Mille-Îles, les forêts, les champs et les îles rocheuses se transforment en salles de classe. Les interprètes du parc font découvrir aux visiteurs un monde de merveilles naturelles en leur faisant vivre diverses expériences. Profitez de votre visite pour tenir un minuscule bébé tortue, toucher un vestige archéologique grossièrement taillé, repérer une géocachette et vous imprégner du paysage.

Programmes scolaires

Sur les îles, durant les mois de mai, de juin et de septembre, les écoles peuvent participer au programme Mission sur l’île.

Programmes offerts à Mallorytown Landing

En juin, juillet et août, venez rencontrer un interprète sympathique au centre d’accueil de Mallorytown Landing ou lors des activités d’interprétation itinérante qui ont lieu sur les îles la fin de semaine. Consultez le calendrier des activités pour connaître la date et l’heure des activités.

Initiation au camping

L’une des meilleures façons de découvrir certaines des plus belles régions naturelles du Canada est de passer la nuit dans un terrain de camping de Parcs Canada.

Initiation au kayak

Pagayer sur les eaux fraîches du parc national des Mille-Îles ne demande pratiquement aucun effort avec l'aide des pourvoyeurs de la région. Des guides d'expérience se soucient de chaque détail, qu’il s’agisse de leçons d'introduction ou de collations en cours de route.

Initiation à pêcher 

Apprenez à pêcher avec Musky Rush Charters (anglais seulement) de Gananoque, Ontario.


Programmes scolaires

7e et 9e années

Mission sur l'île

Mission sur l'île
Les élèves sont transportés par la Gananoque Boat Line vers l'île Georgina où ils suivent une série d'indices pour en apprendre davantage sur le parc et la place qu'il occupe dans l'écosystème des Mille-Îles. Placés en équipes, les élèves utilisent une carte, une boussole et des jumelles pour résoudre des énigmes et accomplir la mission. Ces programmes d’une durée d’une heure et demie sont offerts en mai, en juin et en septembre.

Liens avec le curriculum : Ce programme vise les élèves de 7e et de 9e année et est lié aux programmes d'études de l'Ontario de géographie de 7e et de 9e année et de Sciences et technologie de 7e année.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou réserver un programme, veuillez téléphoner au 888-717-4837 ou visiter le site web du Gananoque Boat Line.

Pour davantage de renseignements:

Kim Robinson, coordonnatrice des programmes éducatifs
Parc national des Mille-Îles
2, County Rd. 5, R.R. 3
Mallorytown ON K0E 1R0
Téléphone : 613-923-5929
Télécopieur : 613-923-1021
Courrier électronique : kim.robinson@pc.gc.ca

Programmes offerts à Mallorytown Landing

Programmes offerts à Mallorytown Landing

Le centre d’accueil de Mallorytown Landing propose de nombreuses activités familiales pour mieux comprendre le paysage des Mille-Îles : toucher des animaux vivants, explorer de nouvelles expositions et participer à des récits interactifs sur la culture mohawk.  

Des expositions extérieures interactives permettront aux membres de la famille de dépenser leur énergie et de profiter du soleil d’été. Au terrain de jeu, qui a pour thème les Mille-Îles, les enfants peuvent ramer comme des « rats de rivière » dans un bateau cloué au sol, se balancer dans une balançoire en forme de nid d’oiseau et se dorer au soleil comme une tortue sur un rocher d’escalade.

La prière d’action de grâces des Mohawk constitue une autre exposition extérieure captivante. Les familles peuvent lire le texte complet sur le « rocher de la contemplation » puis partir à la recherche des gravures représentant divers éléments de la prière placées un peu partout sur le site.  

Dans le cadre du programme gratuit La géocachette, c’est chouette!, les visiteurs qui veulent s’initier à la géocachette apprendront à utiliser un système de localisation GPS pour repérer des géocaches disséminées dans le parc au moyen de données transférées dans un GPS depuis un site Web consacré à cette activité (www.geocaching.com). Les géocaches présentent l’histoire de l’emplacement de la géocachette et contiennent des feuilles sur lesquelles pour pouvez consigner la preuve de votre passage.

Pour la liste complète des activités, consultez le calendrier des activités.

Xplorateurs de Parcs Canada

Devenez des Xplorateurs de Parcs Canada

Le programme des Xplorateurs encourage les jeunes à faire des découvertes en participant à des activités récréatives amusantes. À leur arrivée au centre d’acceuil à Mallorytown Landing, les jeunes peuvent utiliser un livret d’activités des Xplorateurs qui les guidera dans leur visite. Lorsqu’ils auront participé à au moins trois activités, ils recevront un certificat et un souvenir pour souligner leur réussite.

Le parc offrira une vaste gamme d’activités telles qu’une chasse au trésor, des randonnées pédestres et des ateliers d’identification d’espèces et d’observation de reptiles. Dès l’été 2012, le programme des Xplorateurs sera offert dans l’ensemble du réseau de Parcs Canada.