Parc national du Canada des Mille-Îles

Randonnée en raquettes
Lorsque la neige est abondante, il est plus facile de faire de la raquette que de la randonnée pédestre, et presque tout le monde peut en faire.
© Parcs Canada

Randonnée en raquettes

Le froid ne doit pas vous empêcher de sortir! Chaussez vos raquettes, imprégnez-vous du silence qui accompagne une nouvelle chute de neige et partez à la découverte des délicates empreintes de pas laissées par les animaux. Lorsque la neige est abondante, il est plus facile de faire de la raquette que de la randonnée pédestre, et presque tout le monde peut en faire.

Les sentiers du parc situés à Jones Creek offrent une balade tranquille d'une vingtaine de minutes ou une excursion plus exigeante de deux heures. Les sentiers sont interreliés et forment un réseau qui permet de prolonger la randonnée.

Planifiez votre visite

  • Trouvez le point de départ des sentiers à 1270, 1000 Islands Parkway.
  • Consultez la carte des sentiers sur la page des installations et services ou prenez une brochure au point de départ des sentiers. La brochure indique la longueur, le degré de difficulté, les points de vue et les points d'intérêt de chaque sentier.
  • Une toilette à compostage se trouve à seulement cinq minutes de marche du stationnement.
  • Les sentiers sont ouverts toute l'année et vous permettent de faire de la randonnée ou de la raquette, d'observer les animaux sauvages et les oiseaux ainsi que de vous adonner à la géocachette.

Consignes à respecter pour assurer votre confort et votre sécurité

  • La tique à pattes noires, qui peut être porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme et de l'anaplasmose granulocytaire chez l'être humain, est commune dans l'Est de l'Ontario et au parc national des Mille-Îles. Veuillez consulter notre page Les tiques et votre santé pour en savoir davantage sur les façons de vous protéger.
  • Même les chiens les mieux entraînés peuvent s'attirer des ennuis lorsqu'ils ne sont pas tenus en laisse. En gardant votre compagnon à quatre pattes en laisse, vous assurerez sa sécurité et celle des autres animaux qui croiseront votre chemin. Les animaux sauvages peuvent devenir agressifs lorsqu'ils se retrouvent face à un chien, et les autres chiens ne sont pas nécessairement aussi amicaux que le vôtre. En outre, il se peut que les autres visiteurs ne soient pas à l'aise avec les chiens ou qu'ils aient peur d'eux.
  • L’eau du fleuve Saint-Laurent et des autres étendues d’eau de la région peut contenir des bactéries. L’eau devrait être filtrée et traitée ou bouillie avant d’être consommée ou apportez de l’eau potable. Pour obtenir plus d’information sur l’eau potable, consultez le site Web de Santé Canada.
  • Assurez-vous que vous êtes bien préparé pour avoir une sortie sécuritaire et agréable. Visitez AventureSmart pour plus de détails.
  • Nos visiteurs sont précieux pour nous! Consultez l'onglet Sécurité des visiteurs pour planifier une visite sécuritaire.