Parc national du Canada des Mille-Îles

Prenez une bouffée d’air frais à Jones Creek
Les sentiers de Jones Creek, au parc national des Mille-Îles, vous permettent de prendre l’air en famille dans un environnement serein de toute beauté.
© Shutterstock / Goodluz

Prenez une bouffée d’air frais à Jones Creek

Pourquoi aller au gym lorsque c’est tellement plus agréable de s’entraîner en plein air? Les sentiers de Jones Creek, au parc national des Mille-Îles, vous permettent de prendre l’air en famille dans un environnement serein de toute beauté. Évadez-vous du quotidien dans un magnifique décor de parois rocheuses et de pins majestueux offrant des points de vue incomparables. Que vous préfériez vous balader tranquillement pendant une vingtaine de minutes ou entreprendre une excursion plus exigeante de deux heures, vous prendrez plaisir à explorer les sentiers qui, ensemble, forment un réseau de plusieurs kilomètres. Au Canada, la randonnée est le moyen par excellence de se dégourdir les jambes et de prendre l’air pendant une heure… ou une journée complète!

Mallorytown Landing compte aussi trois sentiers : le sentier Smoky Fire (850 m), le sentier Loyalist (750 m) and le sentiers des Six Nations (1.1 km). Les trois parcours sont plutôt faciles, même s’ils comportent des dénivellations. Le sentier Smoky Fire traverse une plantation de pins rouges et le sentier Loyalist sillonne à travers ce qui était autrefois des terres agricole. Le sentier des Six Nations vous emmène faire un détour à travers une forêt mixte au sol rocailleux avant de rejoindre le sentier Loyalist. Vous pouvez parcourir les trois sentiers en 1 heure ou 1 heure et demie en marchant tranquillement. Un guide d’auto-interprétation des sentiers est à la disposition des randonneurs.

Vous trouverez également un réseau de sentiers important à Landon Bay. Vous pourrez marcher pendant une heure ou pendant une journée entière sur les six sentiers qui sillonnent le secteur. Des panneaux indicateurs et des brochures vous guideront à travers champs, forêts et terres humides de la réserve. La vue depuis le sentier Lookout est depuis longtemps réputée pour être l’un des plus beaux paysages naturels du secteur des Mille-îles. Découvrez le réseau de sentiers de Landon Bay.

Il y a dans la plupart des îles du parc des sentiers de randonnée pédestre qui offrent d’excellents points de vue sur les Mille îles panoramiques. Le degré de difficulté et la longueur des sentiers varient. Sur l’île Grenadier, les sentiers du Centre, du Nord et de l’Est mènent aux bâtiments historiques et au chemin de canton qui traverse l’île.

Planifiez votre visite

  • Trouvez le point de départ des sentiers de Jones Creek sur la promenade des Mille-Îles, au nord de la baie Brown.
  • Consultez la carte des sentiers sur la page des installations et services ou prenez une brochure au point de départ des sentiers. La brochure indique la longueur, le degré de difficulté, les points de vue et les points d’intérêt de chaque sentier.
  • Une toilette à compostage se trouve à seulement cinq minutes de marche du stationnement.
  • Les sentiers sont ouverts toute l’année et vous permettent de faire de la randonnée ou de la raquette, d’observer les animaux sauvages et les oiseaux ainsi que de vous adonner à la géocachette.
  • La géocachette est une activité qui consiste à utiliser un appareil GPS pour trouver des trésors (géocaches) dissimulés dans le paysage. Avant de partir à l’aventure, vous devez d’abord transférer les coordonnées des géocaches dans votre appareil GPS depuis un site Web consacré à cette activité, comme le www.geocaching.com. Pour transférer les coordonnées des trésors dissimulés dans le parc national des Mille-Îles, cherchez les géocaches qui ont été cachées par l’utilisateur « Blanding’s Turtle » sur le site geocaching.com. Pour emprunter un appareil GPS et apprendre les rudiments de la géocachette, essayez notre programme La géocachette, c’est chouette!
  • Vous voulez enrichir votre expérience? Faites une randonnée guidée à pied avec un interprète du parc et découvrez les secrets du paysage qui vous entoure. Consultez la page des événements et des activités pour connaître la date et l’heure des randonnées guidées.

Droits

  • Vous pouvez vous procurer un permis de stationnement saisonnier ou à usage. Ces permis sont valides à Mallorytown Landing et à Landon Bay.
    • Vous pouvez obtenir les permis auprès des interprètes du parc au centre d’accueil de Mallorytown Landing. Le paiement peut être effectué en argent comptant, par carte de débit, par carte de crédit ou par chèque à l’ordre du receveur général du Canada.
    • Il est également possible de s’auto-inscrire en utilisant la boîte de dépôt verte située au point de départ des sentiers, où vous pouvez payer vos droits d’entrée en argent comptant, par carte de crédit ou par chèque à l’ordre du receveur général du Canada. Des affiches sur les boîtes de dépôt décrivent les droits en détail et donnent la marche à suivre pour s’auto-inscrire.
  • La liste complète des droits se trouve à la page de la tarification du parc.
  • Les droits perçus sont réinvestis dans le parc et servent à améliorer les installations et les services.

Consignes à respecter pour assurer votre confort et votre sécurité

  • La tique à pattes noires, qui peut être porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme et de l'anaplasmose granulocytaire chez l’être humain, est commune dans l’Est de l’Ontario et au parc national des Mille-Îles. Veuillez consulter notre page Les tiques et votre santé pour en savoir davantage sur les façons de vous protéger.
  • Même les chiens les mieux entraînés peuvent s’attirer des ennuis lorsqu’ils ne sont pas tenus en laisse. En gardant votre compagnon à quatre pattes en laisse, vous assurerez sa sécurité et celle des autres animaux qui croiseront votre chemin. Les animaux sauvages peuvent devenir agressifs lorsqu’ils se retrouvent face à un chien, et les autres chiens ne sont pas nécessairement aussi amicaux que le vôtre. En outre, il se peut que les autres visiteurs ne soient pas à l’aise avec les chiens ou qu’ils aient peur d’eux.
  • L’eau du fleuve Saint-Laurent et des autres étendues d’eau de la région peut contenir des bactéries. L’eau devrait être filtrée et traitée ou bouillie avant d’être consommée ou apportez de l’eau potable. Pour obtenir plus d’information sur l’eau potable, consultez le site Web de Santé Canada.
  • Assurez-vous que vous êtes bien préparé pour avoir une sortie sécuritaire et agréable. Visitez AventureSmart pour plus de détails.
  • Consultez notre page Sécurité des visiteurs pour connaître l’ensemble des règles et des règlements du parc.