Thousand Islands National Park of Canada

Get a Breath of Fresh Air at Jones Creek
Thousand Islands National Park’s trails at Jones Creek provide an opportunity to get healthy as a family in a serenely beautiful setting.
© Shutterstock / Goodluz

Get a Breath of Fresh Air at Jones Creek

Being active is a pleasure when your gym is the Canadian outdoors. Thousand Islands National Park’s trails at Jones Creek provide an opportunity to get healthy as a family in a serenely beautiful setting. Escape the daily grind in a sanctuary of scenic lookouts, rugged rock faces, and tall stands of pine. Trails vary in difficulty from an easy 20-minute walk to a moderate 2-hour hike. Try out several paths in the trail network for a longer trip. Whether for an hour or a day, hiking is a quintessentially Canadian way to stretch your legs and get some fresh air.

There are also three trails at Mallorytown Landing – the Smoky Fire Trail (850 m), the Loyalist Trail (750 m) and the Six Nations Trail (1.1 km). All three trails are relatively easy, though they have some ups and downs. The Smoky Fire Trail takes you through a Red Pine Plantation and the Loyalist Trail travels through what was once farmland. The Six Nations Trail continues on through a rocky mixed forest before looping back to the Loyalist Trail. In total, you can complete the three trails in 1 to 1 ½ hours at an easy walk. A self-guided trail brochure is available.

An extensive trail network is offered at Landon Bay as well. You can spend an hour or all day walking the six different trails that wind through the property. Signs and printed trail information guide you through the fields, forests, and wetlands of the reserve. The view from the Lookout Trail has long been recognized as the best natural view in the Thousand Islands area. Check out the trail system at Landon Bay.

Most park islands have hiking trails that provide excellent views of the scenic Thousand Islands. Trails vary in difficulty and length. On Grenadier Island, trails at Central, North and East lead to historic buildings and the Township Road that traverses the island.

Plan Your Trip

  • Find the Jones Creek trailhead on the Thousand Islands Parkway, north of Brown’s Bay.
  • Find a trail map on our facilities and services page or pick up a trail brochure at the trailhead. The trail brochure outlines the length, level of difficulty, scenic lookouts, and features of each trail.
  • A composting toilet is available a quick 5-minute walk from the parking lot.
  • Trails are open year round for hiking, snowshoeing, wildlife and bird watching, and geocaching.
  • Geocaching is an activity where participants seek out hidden treasures (geocaches) on the landscape with GPS units. Coordinates of the geocaches are uploaded onto a GPS from a geocaching website (www.geocaching.com) and participants set out to find them. To find Thousand Islands National Park’s geocaches, look for geocaches under the username Blanding’s Turtle on geocaching.com. To borrow a GPS and learn how to geocache, try out our Get Me Geocaching program.
  • Want to dig deeper? Try a guided hike with a park interpreter and uncover secrets of your surroundings. Check out the Calendar of Events page for dates and times.

Fees

  • Seasonal and one-time parking passes can be purchased. Permits are valid at Mallorytown Landing and Landon Bay.
    • Obtain permits from park interpreters at the Mallorytown Landing Visitor Centre with cash, debit, credit or a cheque made out to the Receiver General for Canada.
    • Otherwise, self-register at the green deposit box located at the trailhead. Fees can be paid by cash, credit card or a cheque made out to the Receiver General for Canada. Signs on the deposit boxes outline the fee details and instructions for self-registration.
  • See our park fees page for a full list of fees.
  • Fees remain in the park and are used to improve facilities and services.

For Your Comfort and Safety

  • Black legged ticks, potential carriers of Lyme disease and Human Granulocytic Anaplasmosis, are common in Eastern Ontario and Thousand Islands National Park. Please visit our Ticks and Your Health page for more information on how to protect yourself.
  • Even the best behaved dog can run into trouble when off leash. Keeping your dog on a leash protects both your dog and any other animal that you may encounter. Wild animals can become aggressive when confronted and other dogs may not be as friendly as yours. Additionally, other visitors may be uncomfortable with or afraid of dogs.
  • The water of the St. Lawrence River and other surface water in the area may carry bacteria. Water should be filtered and then treated or boiled before drinking or bring your own drinking water. For more information regarding drinking water please refer to Health Canada’s website.
  • Be sure that you are well prepared and that you have all the right gear to make every outing safe and enjoyable. Visit AdventureSmart for more details. 
  • See our Visitor Safety page for complete park rules and regulations.

Parc national du Canada des Mille-Îles

Prenez une bouffée d’air frais à Jones Creek
Les sentiers de Jones Creek, au parc national des Mille-Îles, vous permettent de prendre l’air en famille dans un environnement serein de toute beauté.
© Shutterstock / Goodluz

Prenez une bouffée d’air frais à Jones Creek

Pourquoi aller au gym lorsque c’est tellement plus agréable de s’entraîner en plein air? Les sentiers de Jones Creek, au parc national des Mille-Îles, vous permettent de prendre l’air en famille dans un environnement serein de toute beauté. Évadez-vous du quotidien dans un magnifique décor de parois rocheuses et de pins majestueux offrant des points de vue incomparables. Que vous préfériez vous balader tranquillement pendant une vingtaine de minutes ou entreprendre une excursion plus exigeante de deux heures, vous prendrez plaisir à explorer les sentiers qui, ensemble, forment un réseau de plusieurs kilomètres. Au Canada, la randonnée est le moyen par excellence de se dégourdir les jambes et de prendre l’air pendant une heure… ou une journée complète!

Mallorytown Landing compte aussi trois sentiers : le sentier Smoky Fire (850 m), le sentier Loyalist (750 m) and le sentiers des Six Nations (1.1 km). Les trois parcours sont plutôt faciles, même s’ils comportent des dénivellations. Le sentier Smoky Fire traverse une plantation de pins rouges et le sentier Loyalist sillonne à travers ce qui était autrefois des terres agricole. Le sentier des Six Nations vous emmène faire un détour à travers une forêt mixte au sol rocailleux avant de rejoindre le sentier Loyalist. Vous pouvez parcourir les trois sentiers en 1 heure ou 1 heure et demie en marchant tranquillement. Un guide d’auto-interprétation des sentiers est à la disposition des randonneurs.

Vous trouverez également un réseau de sentiers important à Landon Bay. Vous pourrez marcher pendant une heure ou pendant une journée entière sur les six sentiers qui sillonnent le secteur. Des panneaux indicateurs et des brochures vous guideront à travers champs, forêts et terres humides de la réserve. La vue depuis le sentier Lookout est depuis longtemps réputée pour être l’un des plus beaux paysages naturels du secteur des Mille-îles. Découvrez le réseau de sentiers de Landon Bay.

Il y a dans la plupart des îles du parc des sentiers de randonnée pédestre qui offrent d’excellents points de vue sur les Mille îles panoramiques. Le degré de difficulté et la longueur des sentiers varient. Sur l’île Grenadier, les sentiers du Centre, du Nord et de l’Est mènent aux bâtiments historiques et au chemin de canton qui traverse l’île.

Planifiez votre visite

  • Trouvez le point de départ des sentiers de Jones Creek sur la promenade des Mille-Îles, au nord de la baie Brown.
  • Consultez la carte des sentiers sur la page des installations et services ou prenez une brochure au point de départ des sentiers. La brochure indique la longueur, le degré de difficulté, les points de vue et les points d’intérêt de chaque sentier.
  • Une toilette à compostage se trouve à seulement cinq minutes de marche du stationnement.
  • Les sentiers sont ouverts toute l’année et vous permettent de faire de la randonnée ou de la raquette, d’observer les animaux sauvages et les oiseaux ainsi que de vous adonner à la géocachette.
  • La géocachette est une activité qui consiste à utiliser un appareil GPS pour trouver des trésors (géocaches) dissimulés dans le paysage. Avant de partir à l’aventure, vous devez d’abord transférer les coordonnées des géocaches dans votre appareil GPS depuis un site Web consacré à cette activité, comme le www.geocaching.com. Pour transférer les coordonnées des trésors dissimulés dans le parc national des Mille-Îles, cherchez les géocaches qui ont été cachées par l’utilisateur « Blanding’s Turtle » sur le site geocaching.com. Pour emprunter un appareil GPS et apprendre les rudiments de la géocachette, essayez notre programme La géocachette, c’est chouette!
  • Vous voulez enrichir votre expérience? Faites une randonnée guidée à pied avec un interprète du parc et découvrez les secrets du paysage qui vous entoure. Consultez la page des événements et des activités pour connaître la date et l’heure des randonnées guidées.

Droits

  • Vous pouvez vous procurer un permis de stationnement saisonnier ou à usage. Ces permis sont valides à Mallorytown Landing et à Landon Bay.
    • Vous pouvez obtenir les permis auprès des interprètes du parc au centre d’accueil de Mallorytown Landing. Le paiement peut être effectué en argent comptant, par carte de débit, par carte de crédit ou par chèque à l’ordre du receveur général du Canada.
    • Il est également possible de s’auto-inscrire en utilisant la boîte de dépôt verte située au point de départ des sentiers, où vous pouvez payer vos droits d’entrée en argent comptant, par carte de crédit ou par chèque à l’ordre du receveur général du Canada. Des affiches sur les boîtes de dépôt décrivent les droits en détail et donnent la marche à suivre pour s’auto-inscrire.
  • La liste complète des droits se trouve à la page de la tarification du parc.
  • Les droits perçus sont réinvestis dans le parc et servent à améliorer les installations et les services.

Consignes à respecter pour assurer votre confort et votre sécurité

  • La tique à pattes noires, qui peut être porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme et de l'anaplasmose granulocytaire chez l’être humain, est commune dans l’Est de l’Ontario et au parc national des Mille-Îles. Veuillez consulter notre page Les tiques et votre santé pour en savoir davantage sur les façons de vous protéger.
  • Même les chiens les mieux entraînés peuvent s’attirer des ennuis lorsqu’ils ne sont pas tenus en laisse. En gardant votre compagnon à quatre pattes en laisse, vous assurerez sa sécurité et celle des autres animaux qui croiseront votre chemin. Les animaux sauvages peuvent devenir agressifs lorsqu’ils se retrouvent face à un chien, et les autres chiens ne sont pas nécessairement aussi amicaux que le vôtre. En outre, il se peut que les autres visiteurs ne soient pas à l’aise avec les chiens ou qu’ils aient peur d’eux.
  • L’eau du fleuve Saint-Laurent et des autres étendues d’eau de la région peut contenir des bactéries. L’eau devrait être filtrée et traitée ou bouillie avant d’être consommée ou apportez de l’eau potable. Pour obtenir plus d’information sur l’eau potable, consultez le site Web de Santé Canada.
  • Assurez-vous que vous êtes bien préparé pour avoir une sortie sécuritaire et agréable. Visitez AventureSmart pour plus de détails.
  • Consultez notre page Sécurité des visiteurs pour connaître l’ensemble des règles et des règlements du parc.