Parc national du Canada des Mille-Îles

Un moment de détente le long du fleuve, à Mallorytown Landing
Un moment de détente le long du fleuve, à Mallorytown Landing
© Parcs Canada

Un moment de détente le long du fleuve, à Mallorytown Landing

Le parc national des Mille-Îles vous convie au jeu et à la détente, bercés par la brise, sur les berges du fleuve Saint-Laurent. Que ce soit pour un pique-nique communautaire, une réunion familiale ou une sortie improvisée, Mallorytown Landing réunit tous les éléments nécessaires à une sortie amusante en famille, notamment : de nouvelles installations pour faire des barbecues, un magnifique pavillon de jardin, des expositions interactives intérieures et extérieures, des animaux vivants que les enfants de tous âges peuvent toucher et prendre dans leurs mains, des programmes de découverte de la nature et un terrain de jeu. Des interprètes seront sur place pour raconter des histoires sur le parc, et il y a fort à parier que vous serez occupés à créer vos propres souvenirs et histoires!

Facilement accessible à partir de Montréal, de Toronto et d’Ottawa, l’aire de fréquentation diurne de Mallorytown Landing est un point de rencontre privilégié pour les familles, les groupes communautaires et les rassemblements informels. Pour réserver le pavillon de jardin ou l’abri de pique-nique (utilisation gratuite), communiquez avec le parc.

Planifiez votre visite

  • Chaque été, des familles et des amis se réunissent à Mallorytown Landing pour célébrer la Journée des Autochtones, la Journée des parcs et la fête du Canada et pour visiter l’exposition d’œuvres d’art de la ”Thousand Islands Fine Arts Association”. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page des événements et des activités.
  • Des barbecues sont mis à la disposition des pique-niqueurs, et des tables de pique-nique communes permettent d’accueillir des groupes nombreux. Communiquez avec le parc pour réserver l’abri à pique-nique ou le pavillon de jardin (utilisation gratuite).
  • Les enfants âgés de 6 à 11 ans peuvent devenir Xplorateurs officiels de Parcs Canada en participant aux activités amusantes offertes au centre d’accueil. Pour prendre avantage des activités offertes, consultez la page consacrée aux Xplorateurs de Parcs Canada.
  • Le Parc National des Mille-Îles vous présente une nouveauté : les tentes oTENTik de Parcs Canada. Trois tentes oTENTik sont disponibles sur l’île McDonald et deux sur l'île Gordon, ainsi que cinq tentes oTENTik est disponible à Mallorytown Landing.
  • La géocachette est une activité en vogue partout dans le monde et au cours de laquelle les participants, munis de GPS, cherchent des trésors cachés. Dans le cadre du programme « La géocachette, c’est chouette! », les visiteurs apprennent à utiliser un GPS pour trouver des géocachettes. Il est possible d’emprunter des GPS et la participation au programme est gratuite.
  • Apprenez pourquoi les Mille-Îles est une région importante aux yeux des Premières nations grâce à la Voix d’Akwesasne, une série de capsules vidéo présentée au centre d’accueil.
  • L’appel à la gratitude mohawke est commémoré par une sculpture en roc située au belvédère de Mallorytown Landing. Chacune des images qui ornent la sculpture a également été gravée sur des roches dispersées au sol. Pouvez-vous trouver toutes les images?
  • Le centre d’accueil expose des spécimens d’animaux sauvages du parc. Profitez-en pour voir ou toucher des grenouilles, des tortues, des poissons et des couleuvres.
  • Au terrain de jeu, qui a pour thème les Mille-Îles, les enfants peuvent ramer comme des « rats de rivière » dans un bateau cloué au sol, se balancer dans une balançoire en forme de nid d’oiseau et se dorer au soleil comme une tortue sur un rocher d’escalade.
  • Les panneaux d’interprétation situés sur le terrain du centre d’accueil célèbrent les Leaders du paysage, des résidents de la région qui prônent une éthique de conservation. Faites partie des nombreux visiteurs qui contribuent à protéger région magnifique pour les générations futures.
  • Les jardins de papillons et les nichoirs attirent les animaux sauvages. Empruntez un guide au centre d’accueil et essayez d’identifier les espèces que vous voyez.
  • Une murale de 40 mètres de l’artiste Jan Swaren rend hommage aux visiteurs de Mallorytown Landing. Les sculptures de balbuzard de l’artiste Alanna Baird réalisées à partir de matériaux recyclés s’élèvent vers le ciel.
  • À Mallorytown Landing, il est possible de mettre à l’eau, d’échouer et d’amarrer les bateaux et les kayaks.
  • Évadez-vous du quotidien sur un sentier en boucle de 2 km (difficulté: facile et moyenne) qui traverse une plantation de pins rouges et une forêt mixte au sol rocailleux.
  • Pour connaître les heures d’ouverture et les endroits à partir desquels vous pouvez accéder le parc, consultez la page Information aux visiteurs.

Droits

  • Parmi les principaux droits qui s’appliquent, mentionnons les droits de stationnement pour les automobilistes, les droits de mise à l’eau et d’amarrage pour les plaisanciers et les droits d’échouage pour les pagayeurs.
  • Veuillez obtenir les permis nécessaires auprès des interprètes du parc au centre d’accueil de Mallorytown Landing. Le paiement peut être effectué en argent comptant, par carte de débit, par carte de crédit ou par chèque à l’ordre du receveur général du Canada. Il est également possible de s’auto-inscrire à une île en utilisant les boîtes de dépôt vertes. Les droits peuvent également être payés en argent comptant ou par chèque à l’ordre du receveur général du Canada. Des affiches sur les boîtes de dépôt décrivent les droits en détail et donnent la marche à suivre pour s’auto-inscrire.
  • Il est possible de payer d'avance lors de la réservation d'une oTENTik ou d'un emplacement de camping désigné par l'intermédiare du Service de réservation des emplacements de camping de Parcs Canada
  • La liste complète des droits se trouve à la page de la tarification du parc.
  • Les droits perçus sont réinvestis dans le parc et servent à améliorer les installations et les services.

Consignes à respecter pour assurer votre confort et votre sécurité

  • La tique à pattes noires, qui peut être porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme et de l'anaplasmose granulocytaire chez l’être humain, est commune dans l’Est de l’Ontario et au parc national des Mille-Îles. Veuillez consulter notre page Les tiques et votre santé pour en savoir davantage sur les façons de vous protéger.
  • Même les chiens les mieux entraînés peuvent s’attirer des ennuis lorsqu’ils ne sont pas tenus en laisse. En gardant votre compagnon à quatre pattes en laisse, vous assurerez sa sécurité et celle des autres animaux qui croiseront votre chemin. Les animaux sauvages peuvent devenir agressifs lorsqu’ils se retrouvent face à un chien, et les autres chiens ne sont pas nécessairement aussi amicaux que le vôtre. En outre, il se peut que les autres visiteurs ne soient pas à l’aise avec les chiens ou qu’ils aient peur d’eux.
  • Les feux ne sont permis que dans les barbecues.
  • L’alcool est interdit dans l’aire de fréquentation diurne de Mallorytown.
  • Consultez notre page Sécurité des visiteurs pour connaître l’ensemble des règles et des règlements du parc.