Thousand Islands National Park of Canada

Relax by the River at Mallorytown Landing
Relax by the River at Mallorytown Landing
© Parks Canada

Relax by the River at Mallorytown Landing

Thousand Islands National Park welcomes you to relax and play on the breezy banks of the St. Lawrence River. From community picnics to family reunions to an impromptu outing, Mallorytown Landing has all the ingredients for family fun: new barbeque facilities and a beautiful gazebo, interactive indoor and outdoor exhibits, live animals that kids of all ages can touch and hold, nature programs, and a playground. Park interpreters are available to share stories of the park and, chances are, you’ll be busy making memories and stories of your own!

Located conveniently between Montreal, Toronto and Ottawa, the Mallorytown Landing Day Use Area is a perfect meeting point for families, community groups, and casual receptions. To reserve the gazebo or picnic shelter free of charge, please contact the park.

Plan Your Trip

  • Every summer family and friends gather at Mallorytown Landing to celebrate Aboriginal Day, Parks Day, Canada Day and the Thousand Islands Fine Arts Association Art Show. Check out the Calendar of Events page for more information.
  • Barbecues are available for picnickers and communal picnic tables can accommodate large groups. Contact the park to reserve the picnic shelter or gazebo free of charge.
  • Thousand Islands National Park offers Parks Canada oTENTik camping accommodations on McDonald and Gordon Islands, as well as on the mainland at Mallorytown Landing.
  • Children ages 6 to 11 can become Official Parks Canada Xplorers by participating in fun activities at the visitor centre. Learn more on our Parks Canada Xplorers page.
  • Geocaching is a worldwide activity where participants hunt for hidden treasures with GPS units. The Get Me Geocaching program teaches visitors how to use a GPS to find geocaches. GPS units are available for loan and the program is free.
  • Learn about what the Thousand Islands means from a First Nations perspective in Voices of Akwesasne, a series of video vignettes playing at the visitor centre.
  • The Mohawk Thanksgiving Address has been commemorated in a rock carving at Mallorytown Landing’s scenic lookout. Each image in the carving is also carved into rocks scattered around the grounds. See if you can find them all.
  • The visitor centre is home to examples of park wildlife. Take an opportunity to see or touch frogs, turtles, fish, and snakes.
  • Our Thousand Islands-themed playground gets kids rowing like a “river rat” in a landlocked boat, swinging in a bird’s nest swing, and basking like a turtle on a climbing rock.
  • Interpretive panels on the visitor centre grounds celebrate Leaders on the Landscape – local residents who champion a conservation ethic. Join the ongoing story of visitors who help protect this beautiful area for future generations.
  • Butterfly gardens and bird boxes attract wildlife. Borrow a guide book from the visitor centre and try to identify what you see.
  • A 40-metre mural by artist Jan Swaren celebrates Mallorytown Landing visitors. Osprey sculptures made of recycled material by artist Alanna Baird soar overhead.
  • Boats and kayaks can launch, beach, and dock at Mallorytown Landing.
  • Escape the daily grind on 2-km of hiking trails with easy and moderate loops through a red pine plantation and rocky mixed forest.
  • For hours and location, check out the Visitor Information page.

Fees

  • Relevant fees include parking fees for motorists, launching and docking fees for boaters, and beaching fees for paddlers.
  • Obtain permits from park interpreters at the Mallorytown Landing Visitor Centre with cash, debit, credit or a cheque made out to the Receiver General for Canada. Otherwise, self register at the green deposit box. Fees can be paid at the deposit box by cash or a cheque made out to the Receiver General for Canada. Signs on the deposit boxes outline the fee details and instructions for self registration.
  • Camping may be reserved for oTENTik accommodations and for select campsites through the Parks Canada Reservation Service.
  • See our park fees page for a full list of fees.
  • Fees remain in the park and are used to improve facilities and services.

For Your Comfort and Safety

  • Black legged ticks, potential carriers of Lyme disease and Human Granulocytic Anaplasmosis, are common in Eastern Ontario and Thousand Islands National Park. Please visit our Ticks and Your Health page for more information on how to protect yourself.
  • Even the best behaved dog can run into trouble when off leash. Keeping your dog on a leash protects both your dog and any other animal that you may encounter. Wild animals can become aggressive when confronted and other dogs may not be as friendly as yours. Additionally, other visitors may be uncomfortable with or afraid of dogs.
  • Fires are permitted in barbeques only.
  • Liquor is not permitted at the Mallorytown Landing Day Use Area.
  • See our Visitor Safety page for complete park rules and regulations.

Parc national du Canada des Mille-Îles

Un moment de détente le long du fleuve, à Mallorytown Landing
Un moment de détente le long du fleuve, à Mallorytown Landing
© Parcs Canada

Un moment de détente le long du fleuve, à Mallorytown Landing

Le parc national des Mille-Îles vous convie au jeu et à la détente, bercés par la brise, sur les berges du fleuve Saint-Laurent. Que ce soit pour un pique-nique communautaire, une réunion familiale ou une sortie improvisée, Mallorytown Landing réunit tous les éléments nécessaires à une sortie amusante en famille, notamment : de nouvelles installations pour faire des barbecues, un magnifique pavillon de jardin, des expositions interactives intérieures et extérieures, des animaux vivants que les enfants de tous âges peuvent toucher et prendre dans leurs mains, des programmes de découverte de la nature et un terrain de jeu. Des interprètes seront sur place pour raconter des histoires sur le parc, et il y a fort à parier que vous serez occupés à créer vos propres souvenirs et histoires!

Facilement accessible à partir de Montréal, de Toronto et d’Ottawa, l’aire de fréquentation diurne de Mallorytown Landing est un point de rencontre privilégié pour les familles, les groupes communautaires et les rassemblements informels. Pour réserver le pavillon de jardin ou l’abri de pique-nique (utilisation gratuite), communiquez avec le parc.

Planifiez votre visite

  • Chaque été, des familles et des amis se réunissent à Mallorytown Landing pour célébrer la Journée des Autochtones, la Journée des parcs et la fête du Canada et pour visiter l’exposition d’œuvres d’art de la ”Thousand Islands Fine Arts Association”. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page des événements et des activités.
  • Des barbecues sont mis à la disposition des pique-niqueurs, et des tables de pique-nique communes permettent d’accueillir des groupes nombreux. Communiquez avec le parc pour réserver l’abri à pique-nique ou le pavillon de jardin (utilisation gratuite).
  • Les enfants âgés de 6 à 11 ans peuvent devenir Xplorateurs officiels de Parcs Canada en participant aux activités amusantes offertes au centre d’accueil. Pour prendre avantage des activités offertes, consultez la page consacrée aux Xplorateurs de Parcs Canada.
  • Le Parc National des Mille-Îles vous présente une nouveauté : les tentes oTENTik de Parcs Canada. Trois tentes oTENTik sont disponibles sur l’île McDonald et deux sur l'île Gordon, ainsi que cinq tentes oTENTik est disponible à Mallorytown Landing.
  • La géocachette est une activité en vogue partout dans le monde et au cours de laquelle les participants, munis de GPS, cherchent des trésors cachés. Dans le cadre du programme « La géocachette, c’est chouette! », les visiteurs apprennent à utiliser un GPS pour trouver des géocachettes. Il est possible d’emprunter des GPS et la participation au programme est gratuite.
  • Apprenez pourquoi les Mille-Îles est une région importante aux yeux des Premières nations grâce à la Voix d’Akwesasne, une série de capsules vidéo présentée au centre d’accueil.
  • L’appel à la gratitude mohawke est commémoré par une sculpture en roc située au belvédère de Mallorytown Landing. Chacune des images qui ornent la sculpture a également été gravée sur des roches dispersées au sol. Pouvez-vous trouver toutes les images?
  • Le centre d’accueil expose des spécimens d’animaux sauvages du parc. Profitez-en pour voir ou toucher des grenouilles, des tortues, des poissons et des couleuvres.
  • Au terrain de jeu, qui a pour thème les Mille-Îles, les enfants peuvent ramer comme des « rats de rivière » dans un bateau cloué au sol, se balancer dans une balançoire en forme de nid d’oiseau et se dorer au soleil comme une tortue sur un rocher d’escalade.
  • Les panneaux d’interprétation situés sur le terrain du centre d’accueil célèbrent les Leaders du paysage, des résidents de la région qui prônent une éthique de conservation. Faites partie des nombreux visiteurs qui contribuent à protéger région magnifique pour les générations futures.
  • Les jardins de papillons et les nichoirs attirent les animaux sauvages. Empruntez un guide au centre d’accueil et essayez d’identifier les espèces que vous voyez.
  • Une murale de 40 mètres de l’artiste Jan Swaren rend hommage aux visiteurs de Mallorytown Landing. Les sculptures de balbuzard de l’artiste Alanna Baird réalisées à partir de matériaux recyclés s’élèvent vers le ciel.
  • À Mallorytown Landing, il est possible de mettre à l’eau, d’échouer et d’amarrer les bateaux et les kayaks.
  • Évadez-vous du quotidien sur un sentier en boucle de 2 km (difficulté: facile et moyenne) qui traverse une plantation de pins rouges et une forêt mixte au sol rocailleux.
  • Pour connaître les heures d’ouverture et les endroits à partir desquels vous pouvez accéder le parc, consultez la page Information aux visiteurs.

Droits

  • Parmi les principaux droits qui s’appliquent, mentionnons les droits de stationnement pour les automobilistes, les droits de mise à l’eau et d’amarrage pour les plaisanciers et les droits d’échouage pour les pagayeurs.
  • Veuillez obtenir les permis nécessaires auprès des interprètes du parc au centre d’accueil de Mallorytown Landing. Le paiement peut être effectué en argent comptant, par carte de débit, par carte de crédit ou par chèque à l’ordre du receveur général du Canada. Il est également possible de s’auto-inscrire à une île en utilisant les boîtes de dépôt vertes. Les droits peuvent également être payés en argent comptant ou par chèque à l’ordre du receveur général du Canada. Des affiches sur les boîtes de dépôt décrivent les droits en détail et donnent la marche à suivre pour s’auto-inscrire.
  • Il est possible de payer d'avance lors de la réservation d'une oTENTik ou d'un emplacement de camping désigné par l'intermédiare du Service de réservation des emplacements de camping de Parcs Canada
  • La liste complète des droits se trouve à la page de la tarification du parc.
  • Les droits perçus sont réinvestis dans le parc et servent à améliorer les installations et les services.

Consignes à respecter pour assurer votre confort et votre sécurité

  • La tique à pattes noires, qui peut être porteuse de la bactérie responsable de la maladie de Lyme et de l'anaplasmose granulocytaire chez l’être humain, est commune dans l’Est de l’Ontario et au parc national des Mille-Îles. Veuillez consulter notre page Les tiques et votre santé pour en savoir davantage sur les façons de vous protéger.
  • Même les chiens les mieux entraînés peuvent s’attirer des ennuis lorsqu’ils ne sont pas tenus en laisse. En gardant votre compagnon à quatre pattes en laisse, vous assurerez sa sécurité et celle des autres animaux qui croiseront votre chemin. Les animaux sauvages peuvent devenir agressifs lorsqu’ils se retrouvent face à un chien, et les autres chiens ne sont pas nécessairement aussi amicaux que le vôtre. En outre, il se peut que les autres visiteurs ne soient pas à l’aise avec les chiens ou qu’ils aient peur d’eux.
  • Les feux ne sont permis que dans les barbecues.
  • L’alcool est interdit dans l’aire de fréquentation diurne de Mallorytown.
  • Consultez notre page Sécurité des visiteurs pour connaître l’ensemble des règles et des règlements du parc.