Parc national du Canada des Mille-Îles

Baignade
Le parc dispose de deux plages sablonneuses ainsi que de magnifiques rochers et de débarcadères près desquels il est possible de se baigner.
© Parcs Canada

Baignade

Le parc dispose de deux plages sablonneuses. La première est située dans la partie centrale de l’île Grenadier et la deuxième, sur l’île Thwartway. Le parc regorge toutefois de magnifiques rochers et de débarcadères près desquels il est possible de se baigner.

Nos visiteurs sont précieux pour nous! Consultez l’onglet Sécurité des visiteurs pour planifier une visite sécuritaire.

Nagez prudemment

  • Restez où il y a peu de circulation maritime. Dans certains secteurs du fleuve, il y a une forte présence de navires de croisière, de bateaux à moteur, de navires de charge et autres embarcations, et les conducteurs ne s’attendent pas toujours à la présence de nageurs et peuvent ne pas les voir.
  • Il n’y a aucun sauveteur sur les plages du parc. Les visiteurs sont donc responsables de leur propre sécurité. Ne vous baignez pas seul et surveillez les enfants qui jouent près d’un plan d’eau.
  • Les courants du fleuve peuvent être forts, même pour un nageur d’expérience. Soyez vigilant et évitez les zones à risque élevé.
  • Les plages du parc ne font pas l’objet de tests de détection de la bactérie E. coli ou d’autres bactéries.
  • L’espèce envahissante qu’est la moule zébrée est présente dans certains secteurs du fleuve. Sa coquille peut être coupante comme une lame de rasoir; il est donc recommandé de porter des chaussures de natation.  
  • De juin à août, la température de l’eau est généralement agréable. Cependant, l’eau froide du fleuve au printemps et en automne peut augmenter le risque d’hypothermie. Soyez vigilant et sachez quoi faire en cas d’hypothermie.