Georgian Bay Islands National Park of Canada

Visitor Safety

For a great outdoor experience

While natural hazards do exist in the park, the risk of personal injury can be minimized by taking reasonable precautions. Parks Canada provides information to help you prepare for your trip and evaluate the potential safety considerations. Your safety is your personal responsibility.

AdventureSmart is a national program dedicated to encouraging Canadians and visitors to Canada to "Get informed and go outdoors." We recommend you consult the website to plan your next outdoor adventure.

Keep the Wild in Wildlife

The chance to observe wild animals as they go about their natural lives is one of the most fascinating experiences that national parks have to offer. Along with this opportunity, however, comes the responsibility to treat wild animals with the respect they deserve, and need.

Eastern Massassauga Rattlesnake


Eastern Massassauga Rattlesnake
© Parks Canada
The Eastern Massassauga Rattlesnake is a species at risk and Ontario's only venomous snake. The Massassauga is shy and non-aggressive by nature and is rarely seen in the wild due to its cryptic colouration and ability to camouflage. When feeling threatened the Massassauga will rattle its tail as a warning. If you have the chance to encounter one, it is best to give it space and leave it be.

 

Black Bears

Black bears visit the islands through the warmer months searching for food. Generally they prefer to avoid humans, although food left unsecured can attract them. Store your food and cooking supplies in the campground food lockers (where provided) or on your vessel. Please read You are in Black Bear Country for more information.

 

 

Poison Ivy

Poison Ivy
© Parks Canada

This plant can be found throughout the park, usually along trails and in disturbed areas like campgrounds and day use areas. Poison ivy can grow as low-lying ground cover or a small bush, and contact with the plant can result in a painful, itchy rash. Remember: "Leaves of three leave them be!"

 

 

Lyme Disease

There is an increasing number of areas in Ontario where ticks carrying Lyme disease are found. These black-legged ticks (also known as deer ticks) attach to birds which migrate from place to place, bringing this health risk. While Lyme disease is easily treated when detected early, it can have serious and permanent health consequences if left untreated.

Going outdoors? Be tick smart.
For more information, visit: Ontario Ministry of Health and Long Term Care website

 

 

Tips for preventing negative encounters with wildlife:

  • Keep campsites neat and clean.
  • Keep food and all smelly products (i.e. toothpaste, soap, etc.) out of your tent. Store in a secure, animal-proof container or in the campground food lockers.
  • Dishwater is an attractant for raccoons and bears and should be disposed of at the washrooms, not behind your campsite.
  • When hiking, wear long sleeves, pants and hiking boots. Avoid wearing sandals or bare feet.
  • DO NOT feed any wildlife.


Park Regulations

In addition to the Canada National Parks Act and related legislation, the following park regulations are enforced for your enjoyment and safety.

  • Alcohol: Alcohol may only be consumed at your registered campsite. Alcohol is banned within the park during the Victoria Day weekend.

  • Fire: Campfires are allowed in fire pits only. Do not collect natural materials for firewood. Fireworks and explosives are not permitted.

  • Pets: Must be leashed at all times. Stoop and scoop.

  • Resources: Hunting is not permitted in the Park. Camping is restricted to designated sites. Do not disturb, feed or destroy wildlife, plants or cultural objects.

Parc national du Canada des Îles-de-la-Baie-Georgienne

Sécurité des visiteurs

Pour une excellente expérience en plein air

Malgré qu’il y a des dangers naturels dans le parc, vous pouvez  réduire les risques de blessures en prenant les précautions qui s’imposent. Parcs Canada vous fournit l’information nécessaire afin de planifier votre voyage et d’évaluer certaines précautions pour votre sécurité. Chaque visiteur est responsable de sa propre sécurité.

AdventureSmart  est un programme national de prévention encourageant les Canadiens et Canadiennes ainsi que les visiteurs à se rallier au slogan « Soyez informez et allez dehors! ». Consultez le site web et planifiez votre prochaine aventure en plein-air!

Ils sont sauvages… C'est dans leur nature.

Les parcs nationaux offrent une chance incomparable d'observer la faune dans son environnement. Cette possibilité s'accompagne cependant d'une responsabilité, celle de traiter les animaux sauvages avec le respect qu'ils méritent et dont ils ont besoin.


Le massasauga
Le massasauga
© Parcs Canada
Le massasauga est le seul serpent venimeux de l'Ontario. Le massasauga est timide de nature et non agressif. On en aperçoit rarement dans la nature en raison de sa couleur qui lui sert de camouflage. Lorsqu'il se sent menacé, le massasauga fait « sonner » sa queue en guise d'avertissement. Si par chance vous croisez un serpent massassuaga, il est conseillé de lui donner de l'espace et de le laisser tel quel.

 

L'ours noir

En règle générale, les ours noirs sont inoffensifs et évitent les êtres humains. Pendant les mois plus chauds, ils visitent les îles à la recherche de nourriture qu'ils trouvent parfois dans les poubelles ou les glacières accessibles, malheureusement. Entreposez votre nourriture et votre équipement de cuisson dans les casiers alimentaires des terrains de camping (où disponible) ou dans votre embarcation. Consultez Vous êtes au pays de l'ours noir pour plus d'information.

 

 

L'herbe à puce

L'herbe à puce
© Parcs Canada

Cette plante se retrouve un peu partout dans le parc, surtout le long des sentiers et des routes et dans les zones perturbées comme les terrains de camping et les aires de fréquentation diurne. L'herbe à puce peut se présenter sous forme de tapis végétal ou de petit buisson. Un contact avec la plante peut entraîner des démangeaisons et des éruptions douloureuses. Si vous voyez cette plante à trois feuilles, soyez prudents et surtout n'y touchez pas!

 

 

La maladie de Lyme

On a constaté qu’il y avait des tiques porteuses de la maladie de Lyme dans un nombre croissant de régions en Ontario. Ces tiques à pattes noires (aussi connues sous le nom de tiques du chevreuil) se fixent aux oiseaux qui migrent d’un endroit à un autre, et véhiculent ce risque pour la santé. S’il est vrai que la maladie de Lyme se traite facilement en cas de détection précoce, elle peut aussi avoir des effets graves et permanents sur la santé si elle n’est pas traitée.

Vous partez faire du plein air? Gare aux tiques.
Pour plus d’informations, visitez le site : Ontario Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée

 

Conseils pour éviter des conflits avec les animaux sauvages :

  • Gardez les terrains de camping propres et bien rangés.
  • Dans votre tente, ne gardez ni nourriture, ni produit parfumé (pâtes dentifrices, savons, etc.). Rangez ces produits dans des contenants étanches ou dans les casiers alimentaires à l’épreuve des animaux.
  • L’eau de vaisselle attire les ratons laveurs et les ours. Jetez-la dans les toilettes et non derrière votre emplacement de camping.
  • Si vous faites une randonnée, portez des manches longues, des pantalons longs et des bottes ou des chaussures de randonnée. Évitez de marcher en sandales ou nu-pieds. 
  • Ne nourrissez aucun animal sauvage.


Règlements du parc

En plus de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et les règlements associés, les règlements suivants sont en vigueur pour protéger les ressources ainsi que votre sécurité.

  • Alcool: La consommation d'alcool est permise aux emplacements de camping enregistrés seulement. La consommation d'alcool est interdite dans le parc pendant la fin de semaine de la fête de la Reine.

  • Feux : Les feux de camp ne peuvent être allumés que dans les foyers seulement. Ne ramassez pas de bois ou autres matières naturelles pour faire un feu. Les feux d'artifices et autres explosifs sont interdits.

  • Animaux de compagnie : Ils doivent être tenus en laisse en tout temps. Veuillez ramasser leurs excréments.

  • Ressources : Il est interdit de chasser dans le parc. Le camping est permis uniquement dans les emplacements désignés à cette fin. Veuillez ne pas perturber, nourrir ni détruire la faune, la flore ou les objets culturels.