Parc national du Canada des Îles-de-la-Baie-Georgienne

Les arts au parc 2014

famille au coucher du soleil

Questions et réponses | Dates importantes

La baie Georgienne. Lieu d'une beauté naturelle à couper le souffle et source d'inspiration artistique. Les denses forêts de feuillus et le relief particulièrement accidenté du bouclier précambrien à cet endroit ont inspiré des artistes tels que le Groupe des Septs, Ed Bartram et bien d'autres au fil du temps.

Dans le cadre du programme « Les arts au parc », nous vous invitons à passer une semaine au cœur d'un paysage canadien emblématique, dans le Parc national des Îles-de-la-Baie-Gerogienne. Installé dans nos nouveaux chalets rustiques sur la rive ouest de l'île Beausoleil, vous serez inspiré par la beauté naturelle du parc et sa richesse culturelle.

rivage calme
Bord de l'eau aux Îles-de-la-Baie-Georgienne
© Parcs Canada

Durant votre séjour, vous :

  • mettrez à profit votre créativité et votre esprit d'aventure au milieu des paysages inspirants du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne;
  • ferez connaître votre art et échangerez avec les visiteurs à ce propos et au sujet de votre processus de création;
  • aiderez le personnel du parc à promouvoir votre travail et votre participation au programme « Les arts au parc »;
  • devrez fournir à Parcs Canada une reproduction d'une œuvre que vous aurez produite durant votre participation au programme, et ce, à des fins éducatives et promotionnelles.

De son côté, Parcs Canada s'engage à :

  • fournir un chalet rustique à la plage Christian, située sur la rive ouest de l'île Beausoleil, d'où vous pouvez admirer le coucher du soleil sur la baie Georgienne;
  • vous procurer un laissez-passer pour entrer au parc et un accès à l'île au moyen du service de transport assuré par le navire de passagers DayTripper;
  • faire la promotion de votre travail et de votre présence dans le parc par le biais des médias locaux, du Web et des médias sociaux de Parcs Canada;
  • fournir un espace pour les séances de rencontre avec l'artiste et en à assurer la promotion.

Questions et réponses

Comment les artistes sont ils choisis?
Nous cherchons des artistes qui désirent partager leur passion pour les arts et leur intérêt à l'égard de la baie Georgienne avec les visiteurs. Les dossiers sont examinés par le comité d'examen des candidatures, qui détermine quels artistes répondent le mieux aux critères pour participer au programme.

Quelle forme d'art est acceptée dans le cadre de ce programme?
Nous cherchons des artistes créatifs, énergiques et désireux de partager leur passion pour les arts avec les visiteurs du parc. Quel que soit votre média artistique, nous vous invitons à présenter une demande de participation au programme.

Combien d'artistes seront retenus?
En 2013 le programme comptera six sessions, durant chacune 5 jours.

Offrez-vous de l'aide financière ou versez vous des honoraires?
Comme nous devons assurer la pérennité du programme, nous ne sommes actuellement pas en mesure de fournir de l'aide financière. Nous vous recommandons de communiquer avec le Conseil des arts de l'Ontario (http://www.arts.on.ca/index.html) si vous désirez obtenir de l'information sur les programmes de subventions et de bourses de l'Ontario.

Puis-je diriger des ateliers à l'intention des visiteurs?
Chaque artiste qui participera au programme Les arts au parc devra prendre part à une séance de rencontre informelle durant son séjour. Cette activité donnera à l'artiste l'occasion de présenter son art aux visiteurs du parc et d'échanger avec eux sur sa démarche artistique et son processus de création. Si un artiste est intéressé à donner un atelier pour les visiteurs, nous serons ravis de l'aider à organiser cette activité et à en faire la promotion.

Puis-je me rendre au parc au moyen de ma propre embarcation?
Le Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne est accessible que par embarcation. Il n'y a aucune installation d'amarrage à la plage Christian. Si vous décidez de vous y rendre au moyen de votre propre embarcation (canot, kayak ou autre), nous vous demandons d'aviser le personnel du parc avant votre départ pour l'île.

Si je ne possède pas d'embarcation, comment puis je me rendre sur l'île Beausoleil?
Les artistes sont invités à utiliser le service de navette du parc assuré par le DayTripper pour se rendre sur l'île Beausoleil, la plus grande île du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne. Les droits d'accès au DayTripper sont inclus dans votre participation au programme.

De quelles installations dispose le centre d'accueil?
L'emplacement du centre d'accueil du parc est plutôt central, car il est situé sur le terrain de camping et l'aire d'utilisation diurne de la Source aux Cèdres, là où les visiteurs prennent part à des activités et obtiennent de l'information. C'est là que ceux ci planifient leur séjour et en apprennent davantage sur le parc. C'est l'endroit idéal pour présenter votre travail d'artiste et pour rencontrer des visiteurs de partout dans le monde.

Combien de personnes visitent le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne?
Environ 56 000 personnes visitent le parc chaque année.

Puis-je utiliser des matières naturelles trouvées dans le parc pour les intégrer à mes oeuvres?
Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne est un endroit unique. Il a été désigné parc national en 1929 pour protéger le patrimoine naturel et culturel afin de permettre à tous les Canadiens et Canadiennes de mieux connaître et apprécier l'endroit. Tous les éléments naturels du parc sont protégés par la loi et vous ne pouvez donc pas vous servir des matières naturelles que vous y trouvez.

Que puis je faire durant mes temps libres?
Nous vous invitons à profiter de tout ce que le parc a à offrir. Prenez part à un programme d'interprétation, explorez les sentiers de randonnée pédestre et de vélo, baignez vous dans les eaux claires de la baie ou faites simplement un brin de lecture en vous prélassant au soleil.

Où est situé le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne?
Le parc est formé de 63 îles et est accessible par bateau seulement. Les visiteurs qui utilisent le service de traversier assuré par le DayTripper partent de Honey Harbour, où le parc a établi sa base terrestre. À partir de Toronto, il faut environ 2,5 heures pour se rendre à Honey Harbour en voiture, tout dépendant de la circulation routière.

Quel matériel est fourni dans le chalet rustique?
Pour plus une liste complète de ce qui est fourni dans les chalets ainsi qu'une liste de suggestions d'effets à apporter, consultez notre par sur les chalets rustiques.

Où puis-je me procurer de la nourriture et des fournitures?
Nous vous recommandons d'arriver à Honey Harbour avec tout ce dont vous aurez besoin durant votre séjour. Néanmoins, vous trouverez un petit magasin général à Honey Harbour, où vous pourrez faire quelques achats de dernière minute. Il est possible d'acheter de la glace et du bois de chauffage supplémentaire au centre d'accueil du terrain de camping de la Source aux Cèdres.

Pour poser votre candidature, vous devez soumettre les documents suivants par courriel à info.gbi@pc.gc.ca:

  • Le formulaire de demande (PDF, 59 Ko) au programme complété;
  • Un minimum de trois (3) et un maximum de six (6) reproductions digitales haute qualité de votre travail d'artiste; et
  • Un curriculum vitae d'artiste ou autre information biographique (site Web de l'artiste, critiques d'expositions, articles de journaux, etc.)

On peut également poser sa candidature par la poste au :
Programme « Les arts au parc »
901 chemin Wye Valley
Case postale 9
Midland (Ontario)
L4R 4K6.

Veuillez noter que nous ne retournerons pas les soumissions à la candidature.


Dates importantes

 La date limite de réception des candidatures pour l'édition 2013 du programme « Les arts au parc » est le 17 avril 2014 à 16 h, heure de l'Est.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).