Parc national du Canada des Îles-de-la-Baie-Georgienne

Randonnées et promenades


Découvrez les rivages scéniques le long des sentiers au nord de l'Île Beausoleil.
© Parks Canada

Carte de l'île Beausoleil
Version HTML | PDF (5,0 Mo)

Les sentiers de l'île Beausoleil

Tous les sentiers du parc se trouvent sur l’île Beausoleil. L’île est sillonnée de nombreux sentiers de randonnée, de divers degrés de difficulté. Tous les sentiers permettent d'entrevoir des scènes de la vie animale du parc et d'admirer les paysages dans toute leur splendeur.

Les sentiers nord de l’île Beausoleil dévoilent la beauté accidentée du Bouclier canadien. L’environnement typique de cet endroit composé d’une assise rocheuse et de milieux humides présente une grande diversité d’espèces. Il est aussi une importante aire de reproduction pour les amphibiens, les tortues et les serpents.

Les sentiers du sud de l’île traversent une riche mosaïque de forêts. La forêt mixte de cette région représente bien la région naturelle des Basses Terres du Saint-Laurent de l’ouest.

Sentiers du nord
Rockview
(1,5 km)
Profitez de la vue sur les îlots de la baie à partir de ce sentier rocheux. Rejoignez la portion nord du sentier Georgian pour observer le phare historique Brébeuf.
Dossyonshing
(2,5 km)
Parcourez ce sentier couvert de mousse. Il s'agit de l'un des plus difficiles du parc, mais la vue qu'il offre sur la baie Long en vaut la peine.
Portage
(0,3 km)
Marchez le long du plus étroit sentier de l'île, qui est en fait un passage historique et l'un des milieu humides les plus vierges des Grands Lacs.
Massassauga
(2,0 km)
Venez observer les magnifiques points de vue sur le littoral de la côte est le long de ce sentier nommé en l'honneur du serpent à sonnette qui réside dans le parc. Peut-être aurez-vous l'occasion d'en voir un!
Fairy
(2,5 km)
Ne manquez pas ce sentier en boucle. Apprenez-en plus sur l'histoire du lac Fairy et prenez quelques minutes pour méditer près de l'eau.
Cambrian
(2,0 km)
Longez ce prolongement parfait du sentier Fairy qui vous mènera près du canal Little Dog et au milieu d'une pinède.
Sentiers du sud
Huron
(6,9 km)
Marchez dans cette magnifique forêt compose de hêtres et d'érables au sud, ou encore de drumlins glaciaires et d'un exceptionnel peuplement de pruches au nord. Les vélos sont permis.
Georgian
(7,1 km)
Laissez le vent de l'ouest caresser vos cheveux durant votre exploration de l' « autre côté » de l'île. Les vélos sont permis, niveau de difficulté avancé.
Christian
(1,5 km)
Observez les signes de la présence de cerfs ou d'ours lors de votre exploration du centre de l'île. Les vélos sont permis.
Heritage Loop
(0,6 km)
Apprenez davantage sur l'histoire du parc sur ce sentier qui vous mène également au cimetière du Chêne.
Lookout
(1,5 km)
Vous pouvez admirer les paysages magnifiques de la baie Georgienne le long de ce sentier et observer le couvert forestier à partir d'une plateforme d'observation.
Treasure
(3,8 km)
Empruntez ce sentier plus difficile et plus étroit qui mène de la Source des Cèdres à la pointe Tonch.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).