Parc national du Canada des Îles-de-la-Baie-Georgienne

Pêche

La pêche sur les berges de la baie Georgienne constitue un excellent moyen d'explorer le parc et de bien en profiter. La baie Georgienne est l'habitat d'un large éventail de poissons, allant de la petite perchaude au très gros maskinongé.

La pêche est interdite dans tous les lacs intérieurs de l'île Beausoleil. Un permis de pêche provincial est requis pour faire la pêche dans les eaux entourant l’île Beausoleil.


Rivage aux Îles-de-la-Baie-Georgienne.
© Parcs Canada

Photographie

Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne offre plein de possibilités de photographie tant aux photographes amateurs qu'aux photographes expérimentés. La diversité du paysage et de la faune qui l'habite vous offre une foule d’opportunités en photographie!

Vous voulez partager vos photos? Soumettez-les sur la page de Facebook de Parcs Canada ou encore mieux, courez la chance de gagner un séjour à un des parcs en les soumettant à notre concours de photographie annuel!

Pique-nique

Des aires de pique-nique sont aménagées un peu partout dans le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne. L'île Bone offre une aire de pique-nique et d'amarrage. Sur l'île Beausoleil, on retrouve des tables à pique-nique et des abris dans l'aire de fréquentation diurne du terrain de camping de la Source aux Cèdres, à la pointe Beausoleil, et à un certain nombre d'aires d'amarrage réparties autour de l'île.

Un droit d'entrée est exigé. Assurez-vous d'avoir un permis pour l'utilisation des installations sur les îles.

Les visiteurs peuvent pique-niquer au centre opérationnel du parc sur la partie continentale à Honey Harbour.

Baignade

Le versant est de l'île Beausoleil offre des plages propices à la baignade, tout comme quelques baies abritées dans la partie nord de l'île. Les plus belles plages se trouvent au terrain de camping et à l'aire de fréquentation diurne de la Source aux Cèdres, à l'aire de pique-nique et d'amarrage Wana Keta, ainsi qu'aux terrains de camping Sandpiper, Oaks et de la baie Honeymoon. Ces plages ne sont pas surveillées. Il est recommandé de porter des chaussures protectrices, car on y trouve par endroits des coquilles de moules coupantes, des cailloux et des herbes. Il est possible de se baigner en maints endroits du parc, à l'écart des escarpements rocheux. Les baigneurs doivent être prudents, car ces formations rocheuses sont souvent lisses et très glissantes lorsqu'elles sont mouillées.

Le débarcadère dans l'endroit de la baie Honeymoon.
© Parcs Canada

Geocachette

Les géocacheurs sont la bienvenue au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne!

La géocachette est un jeu de chasse au trésor au plein air. Les participants utilisent un système de positionnement mondial (GPS) pour trouver les contenants cachés (caches). Les caches sont cachés dans des endroits spéciaux du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne. Lorsque vous trouvez la cache, vous découvrirez pourquoi cet endroit est unique et spécial!

Planifiez votre prochaine chasse au trésor au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne en consultant le site de « Geocaching » (anglais seulement). Vous y trouverez les coordonnées pour toutes les caches placées dans le parc.

Vous souhaitez placer une cache dans le parc? Joignez-nous avant de la placer; nous vous aiderons à planifier et à placer la cache.