Common menu bar links

Bruce Peninsula National Park of Canada

Geology

Cave Overlooking Georgian Bay
Cave Overlooking Georgian Bay
© Parks Canada/ PB Collection

The Niagara Escarpment runs from Niagara Falls to Tobermory. It forms the backbone of the Peninsula and shapes the northern boundary of most of the park, providing our new park with some of its most spectacular scenery. The rock of the Escarpment is very old.

Approximately 400 million years ago, this area was covered by a shallow tropical sea teeming with life in the form of plant-like animals, crustaceans, living corals and mollusks. It would have looked much like the present-day Great Barrier Reef of Australia. When the sea began to dry up, the minerals dissolved in it became more and more concentrated. Magnesium in the water was absorbed into the limestone, which then became a harder, slightly different sort of rock, called dolomite.

Overhanging Point
Overhanging Point
© Parks Canada/ PB Collection

The harder dolomite limestone forms much of the rock of the escarpment cliffs along Bruce Peninsula National Park's Georgian Bay shoreline. At Niagara Falls, the dolomite "caprock" erodes more slowly than the rock below it, creating the sculptured cliffs for which the area is famous.

Since the last Ice Age, water levels in the region have undergone great changes. Softer limestone has been eroded away by water action, leaving magnificent overhanging cliffs at various points along the shore. These are the big attraction of the Cyprus Lake trails.

Overhanging Point
Overhanging Point
© Parks Canada/ PB Collection
Where erosion has cut more deeply, caves have been formed, like the Grotto on the shore between Marr Lake and Georgian Bay Trails. Great blocks of dolomite, undercut by wave action, have tumbled from the cliffs above and can be clearlyseen below the surface of the deep, clean waters of Georgian Bay.

Limestone is a rock which is easily eroded by water, as is shown by the "sculpted" appearance of much of the rock in the park. You may see rock covered with small circular holes. This is called "pitting" and is caused by mild acid in the water dissolving the rock.

Parc national du Canada de la Péninsule-Bruce

Géologie

Caverne surplombant la baie Georgienne
Caverne surplombant la baie Georgienne
© Parcs Canada/ Collection BP

L'escarpement du Niagara s'étend des chutes Niagara jusqu'à Tobermory. C'est l'épine dorsale de la péninsule qui longe la limite nord d'une grande partie du parc; elle est à l'origine de quelques-uns des paysages les plus spectaculaires de l'endroit. L'escarpement est formé d'une roche très ancienne.

Il y a environ 400 millions d'années, cette région était recouverte par une mer tropicale peu profonde qui grouillait de vie sous la forme d'animaux à l'allure de végétaux, de crustacés, de coraux vivants et de mollusques. C'était un environnement qui aurait ressemblé beaucoup au récif de la Grande Barrière d'aujourd'hui, en Australie. Quand cette mer a commencé à s'assécher, les minéraux dissous dans les eaux se sont concentrés de plus en plus. Le magnésium dans l'eau a été absorbé par le calcaire, qui s'est alors transformé en une roche un peu différente et plus dure, que l'on appelle dolomite.

Pointe en surplomb
Pointe en surplomb
© Parcs Canada/ Collection BP

Ce calcaire dolomitique plus dur forme une bonne partie de la roche des falaises de l'escarpement le long des rives de la baie Georgienne, dans le parc national de la Péninsule-Bruce. Aux chutes Niagara, la couche dolomitique supérieure résiste davantage à l'érosion que la roche en-dessous, d'où les falaises sculptées qui font la célébrité de la région.

Depuis la dernière époque glaciaire, les niveaux d'eau dans la région ont énormément fluctué. Le calcaire plus tendre a été creusé par l'action de l'eau, laissant en place de magnifiques falaises en surplomb à divers endroits le long de la rive. Ces falaises constituent le grand attrait des sentiers du lac Cyprus.

Pointe en surplomb
Pointe en surplomb
© Parcs Canada/ Collection BP
Là où l'érosion a fait son oeuvre plus profondément, des cavernes se sont formées, comme la grotte sur la rive entre le lac Marr et les sentiers de la baie Georgienne. De grands blocs de dolomite, sapés par l'action des vagues, ont déboulé de la falaise avant de s'enfoncer dans les eaux profondes et claires de la baie Georgienne.

Le calcaire est une roche qui est facilement creusée par l'eau, comme le montre bien l'apparence " sculptée " de bien des roches qui se trouvent dans le parc. Certaines roches sont couvertes de petits trous circulaires : ce " piquage " est causé par certains acides de l'eau qui attaquent la roche.