Parc national du Canada de la Péninsule-Bruce

Activités éducatives

Randonnées guidées

Sortie Scolaire

Parcs Canada vous souhaite la bienvenue au parc national de la Péninsule-Bruce et au parc marin national Fathom Five. Ce sont des endroits parfaits pour réserver votre prochaine sortie scolaire.

Téléchargez notre Brochure Éducative (PDF 626kb)

Pour des réservations prioritaires confirmez avant le 4 avril:
    519-596-2233 ext. 225
    educamp.bff@pc.gc.ca

Camping
Nous proposons des emplacements de camping adaptés à vos besoins. 
  • Emplacements accessibles en véhicule automobile au terrain de camping du lac Cyprus pour 6 personnes ou moins; des terrains de camping adjacents sont aussi disponibles. 
  • Emplacements de camping de groupe idéal pour des groupes de 12 à 35 personnes. 
  • En arrière-pays longeant la baie Georgienne à Stormhaven ou à High Dump.
Yourte

Empaquetez votre sac de couchage, votre nourriture et vos instruments de cuisine et profitez de ce genre de camping comfortable et pratique! Chaque yourte peut héberger 4 à 5 personnes, est chauffée au poêle à bois et a un foyer et un barbecue sur le patio! Salles de douches, toilettes modernes, yourte accessible en fauteuil roulant et abri de pique-nique sont tous disponibles à l’emplacement de camping en yourte.

Camping en yourte
Camping en yourte le long de la rive du lac Cyprus
© Parks Canada

Randonnées guidées

Des programmes guidés proposent des excursions d’exploration allant de deux heures et demie à trois heures. Recommandées pour les jeunes de la septième à la douzième année, ces randonnées sont conçues pour des groupes comprenant jusqu’à 60 élèves.

  • Randonnée d’exploration de l’escarpement
    Vous allez sauter, ramper et grimper le long du rivage de l’escarpement du Niagara en découvrant la géologie unique de cet endroit et les plantes et animaux incroyables qui survivent dans ces conditions à la fois difficiles et magnifiques.
  • Découverte de l’ensemble du parc marin Fathom Five
    Réservez votre aventure avec une compagnie privée d’excursion en bateau à Tobermory et votre groupe voyagera au-dessus d’épaves sous-marines et autour d’îles avant d’arriver à l’île Flowerpot. Ensuite, vous aurez la chance d’explorer les « Flowerpots », de renommée mondiale, et remonter dans le temps avec une visite au phare historique.
  • Randonnée à Singing Sands
    Des plages sablonneuses, des alvars en calcaire, des tourbières et forêts de cèdres sont des environnements parfaits pour une variétés d’espèces de la flore et la faune. Fleurs sauvages, oiseaux, plantes carnivores, orchidées chatoyantes et serpents - un vrai paradis pour les naturalistes.
  • Randonnée à la découverte des plantes médicinales
    Le temps d’une promenade dans la forêt du lac Cameron sud, laissez un guide vous expliquer comment les Premières Nations se servent des plantes pour l’alimentation, la médecine, les activités quotidiennes et les rites.

Randonnées autoguidées

  • Faites le vous-même
    Avec une carte du visiteur en main, vous pouvez mener votre groupe au Grotto en choisisant l’un des trois sentiers, visitez les falaises accidentées du sentier Bruce à partir de Halfway Log Dump ou faites une randonnée sur le sentier Burnt Point à partir du centre d’acceuil. Vous avez plusieurs choix de sentiers avec des niveaux de difficulté qui varient de facile à avancé et adaptés aux besoins de votre groupe.
  • Carnet mon passeport parcs
    Ce livret comprend trois programmes conçus pour les sentiers du secteur du lac Cyprus. Bien qu’ils reprennent le cursus de géographie de la septième année, ces programmes sauront intéresser tous les groupes intrigués par la cartographie. Une version guidée de l’excursion proposée est disponible et permettera à votre groupe de découvrir le secteur et les activités de façon plus approfondie en profitant de l’expertise d’un guide-interprète.
  • Geocaching
    Cinq caches sont dissimulées le long de la boucle du sentier Burnt Point, à partir du centre d’accueil. Vous pouvez louer un de nos GPS ou utiliser votre propre appareil.

Centre d’acceuil

Le centre  possède une salle de 112 sièges où l’on projette des films de 15 minutes en français et en anglais sur les deux parcs. Visitez la galerie d’exposition, caractérisée par ses artéfacts originaux et ses expériences interactives. Montez au sommet de la tour d’observation de 20 mètres ou empruntez l’un des sentiers menant au rivage de la baie Georgienne.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).