Parc national de la Péninsule-Bruce

Activités éducatives

Grotto 
La grotte
© Parks Canada

NOUVEAU EN 2016– Visites guidées de la grotte pour groupes

Réservez votre visite guidée de groupe dès maintenant!
1-519-596-2233, poste 236
bruce-fathomfive@pc.gc.ca
De mai à septembre

Sculptée par l’assaut, pendant des milliers d’années, des vagues et des glaces de la baie Georgienne, la fameuse grotte du Parc national de la péninsule-Bruce est une attraction à ne pas manquer. Accompagné d’un guide, votre groupe visitera la grotte et aura une vue splendide des rives magnifiques de la baie Georgienne. Cette expérience de visiteur unique et profonde comprend l’accès à la galerie d’exposition du Centre d’accueil de Parcs Canada et à la tour d’observation à Tobermory.

• Convient aux personnes capables de marcher 2 km sur un sentier facile.
• Il est recommandé aux participants de s’habiller en fonction des conditions météo.
• Les participants doivent porter de bonnes chaussures de randonnée ou de course.
• Une aire de pique-nique pour groupe est disponible.
• Le nombre de places est limité. Les groupes doivent réserver d’avance.

Tarifs (taxes incluses) :

• Un véhicule, 26 passagers maximum : 420,40$ CA
• Un véhicule, 56 passagers maximum : 813,60$ CA


Sorties scolaires à la péninsule-Bruce et Fathom Five

Réservation et information :
1-519-596-2233, poste 240
educamp.bff@pc.gc.ca
En mai-juin et septembre-octobre

Téléchargez notre Brochure Éducative (PDF 339Ko)

Parcs Canada vous souhaite la bienvenue au Parc national de la péninsule-Bruce et au Parc marin national Fathom Five – des endroits parfaits pour votre prochaine sortie scolaire. Découvrez la fascinante géologie de la région, sa végétation et sa faune incroyables, ses différents types de forêts, ses falaises, ses alvars, ses épaves, ses phares et son histoire.

Les programmes guidés, qui offrent une expérience concrète de ces deux parcs nationaux et de la région avoisinante, permettront aux élèves de mieux les comprendre et les apprécier, et de former un sentiment d’appartenance à la région. Les programmes consistent en des explorations de 2 à 3 heures de divers endroits du Parc national de la péninsule-Bruce et du Parc marin national Fathom Five.

La randonnée guidée, combinée à un arrêt à la galerie d’exposition et au théâtre du Centre d’accueil de Parcs Canada, plus la visite de la tour d’observation de plus de 20 mètres de hauteur, deviendront une expérience mémorable tant pour les élèves que pour les enseignants.

Tarifs (taxes incluses) :

• Randonnées guidées : 73,60 $ CA/heure
• Centre d’accueil : 1,90 $ CA/élève
• Les emplacements de camping et les yourtes sont disponibles sur réservation 

Activités de groupe auto-guidées


Renseignements :
1-519-596-2233, poste 240
educamp.bff@pc.gc.ca
Offert de mai à octobre

• Faites-le vous-même
Armé d’une carte de visiteur, vous pouvez amener votre groupe à la grotte en choisissant l’un des trois sentiers possibles, lui faire découvrir les falaises escarpées du sentier Bruce à partir de Halfway Log Dump, ou suivre le sentier en boucle Burnt Point à partir du Centre d’accueil. Ce sont d’excellentes aventures de randonnée , dont le niveau de difficulté varie de facile à avancé, et qui conviendront aux besoins de votre groupe.
• Géocaching
Cinq caches sont dissimulées le long du sentier en boucle Burnt Point près du Centre d’accueil. Le parc loue des appareils GPS à un tarif minime, mais vous pouvez aussi utiliser votre téléphone intelligent.
• Centre d’accueil
Le théâtre du Centre d'accueil , qui peut accueillir 112 personnes assises, présente un film de 15 minutes en français et en anglais sur les deux parcs. Explorez la galerie d’exposition, regardez les artefacts originaux et découvrez la région. Vous pouvez aussi monter à la tour d’observation de 20 mètres de hauteur ou partir en randonnée sur les sentiers qui longent la rive de la baie Georgienne.

Programmes d'interprétation en été

Cet été, laissez les interprètes du parc vous entraîner, vous et votre famille, dans un monde de merveilles.

Programmes d'interprétation en été 2016 (PDF 381 Ko)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).