Parc national du Canada de la Péninsule-Bruce

Loisirs

Randonnées

Sentiers jalonnés

Aerial of Cyprus Lake and Horse Lake
Vue aérienne du lac Cyprus et du lac Horse
© Parcs Canada/Collection PB
Sentier du lac Cyprus

5 km, 2,5 heures, difficulté faible

Ce sentier peu accidenté fait le tour du lac Cyprus. En regardant bien, vous remarquerez les souches carbonisées qui remontent aux feux de forêt qui ont ravagé l'endroit au début du XXe siècle. De nombreux sentiers débutent au terrain de camping du lac Cyprus et les campeurs devraient emprunter ce chemin pour se rendre au départ des sentiers.

 

Natural Arch
Arche naturelle
© Parcs Canada/Collection PB
Sentier de la baie Georgienne et du lac Marr

3 km, 3 heures, difficulté variable

Le sentier de la baie Georgienne est le chemin le plus rapide et le plus facile pour accéder aux magnifiques falaises et à la rive du parc. Sur le rivage, il croise le sentier Bruce, ce qui permet de choisir l'un de deux itinéraires différents.

Le panorama depuis la pointe Halfway Rock est exceptionnel : à l'horizon, au nord, on distingue les îles Flowerpot et Bear's Rump du parc marin national Fathom Five. Le sentier pénètre ensuite dans l'anse Indian Head, dont les eaux sont recherchées par les nageurs et les plongeurs en scaphandre autonome. À l'ouest de cette anse, on trouve deux grottes littorales, l'Arche naturelle, et un peu plus loin, la Grotte.

Ces cavernes ont été creusées dans le roc par l'action des vagues qui se sont brisées pendant des siècles sur la dolomite poreuse des falaises. La Grotte compte au moins deux entrées sous-marines qui la font communiquer avec la baie.

Le sentier de retour via le lac Marr est identifié par des panneaux indicateurs sur la plage de galets à l'ouest de l'anse Indian Head. Soyez prudent en empruntant ce chemin : cet itinéraire, qui franchit la blocaille sur la rive entre la Grotte et le lac Marr, est difficile.

 

Georgian Bay Shoreline
Rive de la Baie Georgienne
© Parcs Canada/Collection PB
Sentier du lac Horse

1 km, 0,5 heure, difficulté modérée

Ce sentier longe le côté est du lac Horse et serpente à travers une grande diversité d'habitats (marais, bord de lac, rive boisée). Il aboutit sur une plage de blocaille sur la baie Georgienne. De là, on peut soit revenir par le même chemin soit continuer le long de la rive en suivant le sentier Bruce, dans une direction ou dans l'autre.

 

Singing Sands
Singing Sands
© Parcs Canada/Collection PB
Singing Sands
Difficulté faible

Plusieurs sentiers de randonnée faciles partent de l'aire d'utilisation diurne de Singing Sands. Ils sont indiqués sur une carte affichée près du stationnement.

Note : le Code des visiteurs du parc (voir la section Camping) est en vigueur partout dans le parc.