Ukkusiksalik National Park of Canada

How to Get There

Arctic seasons and your trip

A Note about Time and Place

Ukkusiksalik National Park can be accessed from the communities
of Rankin Inlet, Repulse Bay, Chesterfield Inlet, Baker Lake, or
Coral Harbour. Local outfitters can access the park by boat in July
and August. It is a 7-hour boat trip from the closest community or a
charter flight can be arranged from Baker Lake or Rankin Inlet. Rankin Inlet is the hub for air traffic heading to Repulse Bay, Chesterfield Inlet, Baker Lake, and Coral Harbour. Scheduled flights and charters to Rankin Inlet are available from Winnipeg, or from Ottawa via Iqaluit or Edmonton via Yellowknife. Air travelers should plan for the possibility of weather delays when making their travel arrangements.

Arctic seasons and your trip

The best times to visit are in summer, in July and August. Spring trips may be possible up until break-up in May. Fall and winter access is not advisable due to heightened bear hazard, weather and darkness. Contact the Parks Canada office in Repulse Bay (867) 462-4500 for more current information.

A Note about Time and Place

For thousands of years the ancestors of Inuit traveled in this place. They knew that their survival depended on their obedience to the dictates of the land and its weather. If the wind blew and the temperature plummeted, they stopped and found shelter, and continued when the land became kinder again. Inuit travelers to this day let the weather, the seasons and the rhythms of the land set their travel schedules.

This is a harsh land. Travelers may find that their personal itineraries are in conflict with the schedule dictated by wind, cold, and storm. Wise northern travelers will learn from Inuit and adjust their travel to the natural rhythms of the land they are visiting.

These travelers will leave time in their itineraries in case they need to sit for days in a tent waiting for winds to abate. They will have extra food, and reserves of patience. They will plan an extra day or three in their trips in case storms and poor visibility prevent connecting aircraft from flying. They understand the unpredictable nature of Arctic weather, and even revel in the chance to let nature set their schedule instead of a clock.

Most of all, wise northern travelers take the unparalleled opportunity to experience the life of a small northern community. They consider the extra time they have allowed for their northern adventure to be not only a safety buffer, but an essential and exciting part of their northern experience. If you come north with an inflexible schedule, you run the risk of remembering your once-in-a-lifetime trip only for its frustrations. But come prepared to accept the Arctic on its own terms--and it will open its heart to you.

Parc national du Canada Ukkusiksalik

Comment s'y rendre

Les saisons de l'Arctique

Un mot sur le temps et l'endroit

Le parc national Ukkusiksalik est accessible depuis les collectivités de Rankin Inlet, Repulse Bay, Chesterfield Inlet, Baker Lake ou Coral Harbour. Vous pouvez y retenir les services de pourvoyeurs locaux qui vous transporteront en bateau jusqu’au parc pendant les mois de juillet et août. C’est un voyage de sept heures de la collectivité la plus proche; il est en outre possible d’organiser un vol nolisé de Baker Lake ou de Rankin Inlet.

Rankin Inlet est le plaque tournante du trafic aérien allant vers Repulse Bay, Chesterfield Inlet, Baker Lake et Coral Harbour. Des vols réguliers et nolisés sont offerts jusqu’à Rankin Inlet à partir de Winnipeg ou à partir d’Ottawa en passant par Iqaluit, ou à partir d’Edmonton en passant par Yellowknike. Quand vous faites vos réservations, prévoyez du temps dans votre itinéraire au cas où votre vol serait retardé en raison du mauvais temps.

Les saisons de l'Arctique

L’été (juillet et août) est la saison idéale pour visiter le parc. Il peut être possible de s’y rendre au printemps jusqu’à la débâcle (en mai). Nous vous déconseillons de visiter le parc en hiver en raison des dangers accrus liés aux ours, des conditions météorologiques et de l’obscurité. Veuillez communiquer avec le bureau de Parcs Canada à Repulse Bay (867) 462-4500 pour obtenir des renseignements courants.

Un mot sur le temps et l'endroit

Pendant des millénaires, les ancêtres des Inuits ont parcouru ce territoire. Ils savaient que, pour survivre, ils devaient se plier aux volontés de la nature et des éléments. Si le vent soufflait et que la température chutait, ils s'arrêtaient pour trouver refuge et poursuivaient leur route uniquement lorsque le temps redevenait clément. Encore aujourd'hui, les voyageurs inuits se laissent régir par le temps, les saisons et la nature.

La vie est dure en Arctique. Les voyageurs s'apercevront peut-être que leurs itinéraires entrent en conflit avec le rythme imposé par le vent, le froid et la tempête. Dans le Nord, il faut faire preuve de sagesse et, comme les Inuits, s'adapter aux caprices de la nature.

Les voyageurs prévoiront donc du temps dans leur itinéraire pour le cas où ils devraient se réfugier dans leur tente pendant des jours dans l'attente d'une accalmie. Ils disposeront de provisions supplémentaires et auront de la patience en réserve. Ils prévoiront quelques journées de plus pour le cas où une tempête ou une mauvaise visibilité les empêcherait de faire une correspondance. Ils sauront que le temps est imprévisible dans l'Arctique, et ils prendront même plaisir à laisser la nature, plutôt que les aiguilles d'une montre, établir leur horaire.

Surtout, les visiteurs auront une occasion en or de faire l'expérience de la vie dans une petite communauté nordique. Les quelques jours de plus qu'ils auront prévus pour leur aventure nordique seront pour eux non seulement un tampon de sécurité, mais aussi une facette essentielle et stimulante de l'expérience qu'ils seront amenés à vivre dans le Nord. Si vous avez un horaire rigide, vous courez le risque de garder de cette excursion exceptionnelle le souvenir d'une série de frustrations. Mais, si vous arrivez prêt à accepter l'Arctique tel qu'il est, il vous ouvrira son cœur.