Parc national du Canada Sirmilik

Conservation de l'ours polaire

On trouve Nanuq, le grand ours blanc, dans de nombreux parcs nationaux du Nord du Canada ainsi que dans certains lieux historiques nationaux. Il existe des risques de conflits partout où des ours et des humains partagent un même territoire. Les ours polaires cohabitent avec nous depuis des milliers d'années, mais il est important de limiter le plus possible les rencontres entre nos deux espèces si nous voulons préserver cet héritage. La conservation de l'ours polaire passe par votre collaboration.

Dans le but de préserver votre sécurité et celle des ours, nous vous recommandons de vous informer des mesures à prendre pour voyager sans danger au pays des ours polaires et d'agir en conséquence. Si vous choisissez de visiter le territoire de l'ours blanc, vous devez non seulement accepter les risques que cela suppose, mais aussi vous engager à modifier vos plans, votre comportement et votre attitude afin de respecter cet animal magnifique.

NOTA : Cette information s'applique aux parcs nationaux de l'Arctique. Les ours polaires de la région de la baie d'Hudson n'ont pas les mêmes moyens d'adaptation ni le même comportement.

(Ce dépliant a été produit) à l'intention des parcs nationaux de l'Arctique. Les ours polaires de la région de la baie d'Hudson se sont adaptés différemment et n'ont pas le même comportement. Si vous prévoyez vous rendre au parc national du Canada Wapusk, vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires au numéro (204) 675-8863 ou à l'adresse wapusk.np@pc.gc.ca . Source : Bromley,Marianne. Safety in Polar Bear Country, Northwest Territories Renewable Resources, Yellowknife, 1996, 24 p.