Sirmilik National Park of Canada

Communications Systems

Satellite phones are becoming more and more popular with travellers in Nunavut. Check with the park office on the satellite services available before you rent a satellite phone to bring on your trip. As this service becomes more and more reliable, it will become the most recommended form of communication for backcountry travellers.

Single side-band radios are the most common form of communication used by local people out on the land. However they can be unreliable and you may not be able to reach anybody.

Personal Locator Beacons (PLB) are being carried more often into remote areas. Be sure to register your PLB with RCMP in Pond Inlet or Arctic Bay before your trip. When activated, they send a distress signal to the Canadian Forces Base in Trenton, Ontario who will initiate a rescue from there. Once activated, the signal is non-reversible; these are to be used in a life-threatening situation only.

Check in advance with local outfitters to see if satellite phones or single side band radios are available to rent. You may have to rent or purchase these before your trip begins from suppliers in the south. PLBs cannot be bought or rented in Pond Inlet or Arctic Bay. You must bring them with you. Contact us for more information. Remember if you are travelling in cold weather that any batteries must be kept warm to ensure their longevity. We recommend carrying them in an inner pocket.

Navigating in and around Sirmilik National Park. Sirmilik National Park lies within the zone of compass unreliability. GPS units are the preferred mode of navigation.

Parc national du Canada Sirmilik

Systèmes de communications

Les téléphones satellites gagnent en popularité auprès des amateurs de plein air qui voyagent au Nunavut. Avant de louer un téléphone pour votre excursion, adressez-vous au bureau du parc pour connaître les services de communications satellites qui sont offerts dans la région. Comme ce service devient de plus en plus fiable, il est en voie de devenir l'outil de communication le plus recommandé pour les voyageurs de l'arrière-pays.

Les radios à bande latérale unique sont l'outil de communication le plus couramment utilisé par les habitants de la région. Cependant, ils ne sont pas toujours fiables et il se peut que vous n'arriviez pas à joindre personne.

Les radiobalises individuelles de repérage (RIR) sont d'usage plus courant dans les secteurs éloignés. N'oubliez pas d'enregistrer votre RIR à la GRC de Pond Inlet ou d'Arctic Bay avant votre départ. Lorsqu'elle est activée, la radiobalise émet un signal de détresse à la base militaire canadienne de Trenton, en Ontario, qui entreprendra une opération de sauvetage à partir de cet endroit. Une fois activé, le signal est irréversible : il faut donc se servir de la RIR uniquement dans des situations de vie ou de mort.

Communiquez à l'avance avec les pourvoyeurs de la région pour vérifier s'ils louent des téléphones satellites ou des radios à bande latérale unique. Il se peut que vous ayez à en louer ou à en acheter avant votre départ pour l'Arctique. Il est impossible de louer ou d'acheter des RIR à Pond Inlet ou à Arctic Bay; vous devez donc en emporter une dans vos bagages. Communiquez avec nous pour en savoir plus. N'oubliez pas : par temps froid, il faut conserver les piles au chaud pour en assurer la longévité. Nous vous recommandons de les porter dans une poche intérieure.

Orientation dans le parc national Sirmilik et les environs. Le parc national Sirmilik se trouve dans la région d'incertitude compas. Les systèmes GPS sont les outils d'orientation à privilégier.