Common menu bar links

Sirmilik National Park of Canada

Cultural Heritage

Sirmilik National Park and its surrounding region has a rich legacy of cultural resources that tell the story of human occupation of the area – a story that dates back thousands of years.

Pre-Contact History

Thule dwelling © John Webster

It is believed that the earliest people on Baffin Island were from the Pre-Dorset and Dorset cultures dating back more than three thousand years from about 1700 B.C. to A.D.1000. The ancestors of these people are believed to have originated in the Bering Strait region of Alaska prior to migrating across the Canadian arctic and into Greenland, from west to east.

A second wave of migration from Alaska resulted in the arrival of Thule people into the eastern arctic around the end of the 11th century, about a thousand years ago. It is not known to what extent the Thule Eskimos displaced or intermixed with the Dorset Eskimos, but over time the Dorset culture disappeared, and by A.D. 1200 the Thule culture was predominant. Modern Inuit are direct descendents of the Thule people.

Within the park region, the earliest remains of human occupation are generally those of the Thule culture, although some evidence of the Dorset culture also exists. The Thule way of life was highly adapted to a coastal marine and tundra environment. With dogs, sleds, umiaqs (large skin boats), and kayaks, the Thule people were highly mobile hunters of land and sea animals. Seasonal activities were dictated by the abundance and distribution of the hunted species.

Seals, especially ringed seals, were their main source of food and were hunted year-round. Caribou were also hunted year-round, and the skins used to make clothing for the winter. Fish were important in the summer months, and in the spring ice fishing and waterfowl hunting added variety to their diet. Bowhead whales and narwhals were also prized and hunted, and there is some evidence that walruses were hunted as well.

Thule people usually used the same winter settlements year after year. Early Thule winter houses were built with sod, stone, and whalebone. The roofs were built with whale ribs and covered with skins and sod. The inside of the dwelling would be slightly below ground level, with a tunnel from the outside leading in. The rear of the dwelling would contain a sleeping platform with small storage compartments underneath. Side platforms would hold the seal-oil lamps and would serve as tables for cooking and drying clothes.

Over the centuries there were some variations in the Thule lifestyle in response to environmental conditions. For example, a cold climatic episode dubbed the “little ice age” occurred over a period of about 400 years, affecting the hunting patterns of the Thule people and forcing them to become more nomadic and to disperse. Despite the environmental changes, the Thule culture persisted until the period of earliest contact with Europeans, a period that also coincided with the end of the “little ice age”. The transition from Thule to Inuit culture occurred between 1600 and 1850.

Most of the known archeological sites in the Sirmilik region are concentrated around Button Point at the southeast tip of Bylot Island. This site is close to a polynya, where there is open water year-round, and good opportunities for hunting marine mammals.

Post-Contact History

Early Contact Period (1616 - 1900)

Illustration J. Ross, 1819 © J. Ross, 1819

The first recorded visit by Europeans to Baffin Island was made by captains Robert Bylot and William Baffin when they entered Jones Sound and Lancaster Sound in 1616. In 1818, explorers Sir John Ross and Sir William Edward Perry also passed through the area while searching for the Northwest Passage. Starting around the 1820's, British whaling fleets began to penetrate the area in search of bowhead whales. As trading began with whalers and explorers, items such as rifles, tobacco, and tea were introduced, and the Inuit culture began to change. Seasonal hunting continued, but patterns changed to accommodate the whaling season as many Inuit were employed by the whalers. The whaling industry remained active in the region for the next half century, and Bylot Island became one of the most active northern whaling grounds.

The Twentieth Century

Bernier Expedition, November 9, 1906 © Parks Canada

Bylot Island

In 1906, J.E.Bernier sailed into Eclipse Sound and took possession of Bylot Island on behalf of Canada. While the diversity and richness of the bird population had been recognized for some time, it wasn't until the late 1950's that formal studies began. In 1965, Bylot Island was designated by the federal government as a Migratory Bird Sanctuary. More avian studies were conducted on the island in the 1970's. In 1988, a seasonal research camp was established on Bylot Island by the Canadian Wildlife Service and the University of Laval in Quebec. Their original intent was to study the ecology of the Greater Snow Goose population, but over time the scope of the work expanded to include the monitoring of other species such as arctic foxes, lemmings, snowy owls, and Lapland longspurs. Field studies and monitoring continue on an annual basis. More information can be found in the following website: http://www.cen.ulaval.ca/bylot/

Pond Inlet

Pond Inlet, Mittimatalik © Christian Kimber

In 1912, explorers arrived in the Pond Inlet region looking for gold. They weren't successful in finding gold, but they did open some small trading posts, making Pond Inlet a gathering point for trade. The Hudson's Bay Company arrived in 1921. By 1929, Anglican and Catholic church missions had been established, as well as the RCMP.

Most Inuit continued to live off the land until the 1960's, when their children were first required by the federal government to attend school. A school and student residences were constructed in Pond Inlet, and most of the families eventually moved into the settlement to be closer to their children. Today, Pond Inlet has a population of around 1350 and is the first community in Nunavut to have its school fully staffed by Inuit educators. The Sirmilik National Park office is housed in one of the original school residence buildings.

Parc national du Canada Sirmilik

Patrimoine culturel

Le parc national Sirmilik et les secteurs environnants recèlent une riche collection de ressources culturelles qui racontent l'histoire de l'occupation humaine de la région - une histoire qui remonte à plusieurs milliers d'années.

Époque préeuropéenne

Habitation des autochtones de Thulé © John Webster

Les anthropologues croient que les premiers peuples de l'île de Baffin appartenaient aux cultures pré-Dorset et Dorset, qui remontent à plus de 3 000 ans (de l'an 1700 av. J.-C. à l'an 1000 après J. C.). Les ancêtres de ces peuples auraient été des immigrants de la région du détroit de Béring, en Alaska, qui auraient traversé l'Arctique canadien d'ouest en est pour se rendre jusqu'au Groenland.

Au cours d'une seconde vague de migration de l'Alaska, des gens de la culture Thulé s'installèrent dans l'Arctique de l'Est vers la fin du XIe siècle, il y a environ 1 000 ans. Personne ne sait si les nouveaux arrivants chassèrent les Esquimaux de la culture Dorset de leur territoire ou s'il y eut fusion des deux cultures. On sait cependant que, à la longue, la culture Dorset disparut et que, en l'an 1200, la culture Thulé dominait. Les Inuits d'aujourd'hui sont des descendants directs de ce peuple de la culture Thulé.

Dans le territoire aujourd'hui occupé par le parc, les vestiges les plus anciens de l'occupation humaine sont généralement ceux de la culture Thulé, même s'il existe certaines traces attestant la présence de peuplades de la culture Dorset. Le mode de vie Thulé était remarquablement bien adapté à l'environnement côtier et à la toundra. Équipés de chiens, de traîneaux, d'oumiaks (grandes embarcations faites de peaux) et de kayaks, ces chasseurs pouvaient se déplacer avec aisance pour capturer des animaux terrestres et marins. Les activités saisonnières étaient dictées par l'abondance et la répartition du gibier.

Les Inuits de cette époque se nourrissaient principalement de phoque, en particulier de phoque annelé, et ils en faisaient la chasse à longueur d'année. Les caribous étaient eux aussi chassés toute l'année, et les peaux servaient à la confection de vêtements pour l'hiver. Le poisson représentait une importante source de nourriture pendant les mois d'été. Au printemps, la pêche sous la glace et la chasse à la sauvagine ajoutaient de la variété au régime alimentaire. La baleine boréale et le narval étaient également des espèces prisées, et certains vestiges archéologiques révèlent que la chasse au morse était également pratiquée.

D'une année à l'autre, les peuplades de la culture Thulé avaient l'habitude de s'établir au même endroit pour l'hiver. Les premières habitations étaient faites de mottes de terre, de pierres et d'os de baleine, et les toits, de côtes de baleine recouvertes de peaux et de mottes de terre. Le plancher se trouvait légèrement au dessous du niveau du sol, et les occupants accédaient à l'intérieur de leur demeure par un tunnel. À l'arrière, ils aménageaient une surface de couchage au-dessous de laquelle se trouvaient de petits compartiments de rangement. Des plateformes latérales permettaient de loger les lampes à huile de phoque et servaient également de tables pour la préparation de la nourriture et le séchage des vêtements.

Au fil des siècles, le mode de vie Thulé subit certaines modifications attribuables aux conditions du milieu. Par exemple, pendant une période d'environ 400 ans, un épisode de refroidissement climatique appelé Petit Âge glaciaire vint modifier les habitudes de chasse des peuplades de la culture Thulé, les forçant à adopter un mode de vie plus nomade et à se disperser. Malgré ces changements environnementaux, la culture Thulé survécut jusqu'à l'époque des premiers contacts avec les Européens, période qui coïncidait également avec la fin du Petit Âge glaciaire. La transition de la culture Thulé à la culture inuite se fit entre 1600 et 1850.

La plupart des sites archéologiques connus de la région de Sirmilik sont concentrés autour de la pointe Button, à l'extrémité sud-est de l'île Bylot. Cette étendue de terre se trouve en bordure d'une polynie, zone où les eaux demeurent libres de glace à longueur d'année et qui se prête bien à la chasse des mammifères marins.

Époque postérieure au contact avec les Européens

Période des premiers contacts (de 1616 à 1900)

Illustration J. Ross, 1819 © J. Ross, 1819

Les premiers Européens connus à visiter l'île de Baffin furent les capitaines Robert Bylot et William Baffin, qui en firent la découverte en 1616, lors d'une incursion dans le détroit de Jones et le détroit de Lancaster. En 1818, sir John Ross et sir William Edward Perry traversèrent à leur tour cette région pendant un voyage d'exploration à la recherche du passage du Nord Ouest. Vers les années 1820, les baleiniers britanniques investirent la région en quête de baleines boréales. Les chasseurs de baleine et les explorateurs commencèrent à pratiquer le troc avec les Inuits, introduisant des articles tels que des carabines, du tabac et du thé. La culture locale s'en trouva bientôt transformée. Les Inuits continuèrent de pratiquer la chasse de subsistance, mais bon nombre se firent embaucher par les baleiniers et modifièrent leurs habitudes pour s'adapter au calendrier de la chasse à la baleine. La chasse à la baleine se poursuivit dans la région pendant un demi-siècle, et l'île Bylot devint l'un des territoires de chasse les plus actifs du Grand Nord.

XXe siècle

Île Bylot

Expédition Bernier, le 9 novembre 1906 © Parc Canada

En 1906, J.E. Bernier pénétra dans le détroit d'Eclipse et prit possession de l'île Bylot au nom du Canada. Si l'île était connue depuis un certain temps pour la diversité et la richesse de ses populations d'oiseaux, ce n'est qu'à la fin des années 1950 que des études officielles y furent entreprises. En 1965, le gouvernement fédéral conféra à l'île Bylot le statut de refuge d'oiseaux migrateurs. D'autres études sur les espèces aviaires furent réalisées dans l'île au cours des années 1970. En 1988, le Service canadien de la faune et l'Université Laval, au Québec, y établirent un camp de recherche saisonnier dans l'intention d'y étudier l'écologie de la population de grandes oies blanches. Cependant, avec le temps, la portée des travaux s'élargit pour inclure la surveillance d'autres espèces, telles que le renard arctique, le lemming, le harfang des neiges et le bruant lapon. Les études sur le terrain et les travaux de surveillance se poursuivent d'une année à l'autre. Pour en savoir davantage, rendez-vous au site Web suivant : http://www.cen.ulaval.ca/bylot/

Pond Inlet

Pond Inlet, Mittimatilak © Christian Kimber

En 1912, des explorateurs débarquèrent dans la région de Pond Inlet dans l'espoir d'y trouver de l'or. Leurs recherches se révélèrent vaines, mais ils fondèrent quelques postes de traite modestes, faisant de Pond Inlet un point de rassemblement pour le commerce. La Compagnie de la Baie d'Hudson s'installa dans la région en 1921. Huit ans plus tard, Pond Inlet comptait une mission anglicane, une mission catholique et un poste de la GRC.

La plupart des Inuits continuèrent de vivre de la nature jusque dans les années 1960, époque où le gouvernement fédéral exigea qu'ils envoient leurs enfants à l'école. Une école et des résidences pour les élèves furent donc construits à Pond Inlet, et la plupart des familles finirent par s'établir dans le hameau pour se rapprocher de leurs enfants. De nos jours, Pond Inlet compte une population d'environ 1 350 habitants. Il s'agit de la première collectivité du Nunavut à posséder une école dont le corps enseignant est entièrement composé d'Inuits. Le bureau du parc national Sirmilik a été aménagé dans l'une des résidences originales de l'école.