Sirmilik National Park of Canada

Boating, canoeing, and sea kayaking

Kayak sur la baie Éclipse © Parks Canada

In the summer (late July to early September) Sirmilik is accessible only by water, as the various sections of the park are connected by the sea. The nearest community to Bylot Island is Pond Inlet, located 25 km to the south, across Eclipse Sound. Local boat operators and guides are available in Pond Inlet or Arctic Bay to provide marine transportation to the park.

Tour operators must be licensed by Parks Canada to provide guiding and outfitting services inside Sirmilik National Park. For a current list of licensed tour operators and local guides, please contact the Parks Canada office in Pond Inlet at (867) 899-8092.

Travelling by sea kayak is one way to experience the beauty and scenery of Sirmilik, but only for those who are very experienced and only in certain areas. Marine hazards include strong winds, adverse weather, floating ice, and tides. Boat transportation to drop-off and pick-up points is advised.

If you are planning a boat or kayak trip:

  • In the arctic the extremely cold water kills quickly. Will you bring a dry suit - an essential for kayak travel? Reduce the risk of immersion in all your activities as the consequences of any accident are very serious.

  • Are you extremely experienced in your chosen activity? The high arctic is no place to learn new skills.

  • Can you cope with fast changing weather? Wind and currents can quickly whip waves into rough water.

  • Is your group large enough, with enough boats or kayaks to offer assistance if an accident occurs and members of your group need to be rescued?

  • Are you comfortable with bracing, manoeuvering, surf landing and launching and self-rescue techniques?

  • Can you interpret marine charts and tide tables and use them to identify marine hazards?

  • Can you travel on a bearing and use triangulation to establish your position?

  • Can you navigate in fog?

  • Are you able to estimate the speed of a current and estimate ferry angle under varying conditions?

Marine Points of Interest

Oliver Sound - Kangiqluruluk

Located south of Pond Inlet, Oliver Sound features an immense scenic fiord with excellent opportunities for boating, sea kayaking, and camping. Its steep cliffs and valley glaciers provide some of Sirmilik's most impressive scenery, and its sheltered waters are ice-free relatively early in the summer season. Several large alpine glaciers come close to the sound, and are ideal places to explore. There are several good camping areas along the shore, and many opportunities for day hikes into the adjacent uplands.

Lancaster Sound - Tallurutiup imanga

This very large body of water, located between Devon Island and Sirmilik, is one of the most productive marine areas in the entire Canadian arctic. It is home to abundant populations of seabirds, as well as walrus, polar bear, and several species of seal and whale. It is also the eastern entrance to the Northwest Passage and an important route for marine transportation.

Eclipse Sound - Tasiuja

Eclipse Sound is the main marine transportation route to Bylot Island, Navy Board Inlet and Borden Peninsula. It is often covered by pack ice until mid-summer, and travel can be dangerous due to strong winds, currents, and high waves. There is abundant marine life in the sound, including narwhals and polar bears. Spectacular icebergs add to the local scenery. Some become grounded in shallow waters, remaining in Eclipse Sound for several years before floating into Baffin Bay.

Navy Board Inlet - Nalluata imanga

Navy Board Inlet provides the main access corridor to the park's Borden Peninsula, as well as Cape Hay and Lancaster Sound. The scenery is impressive, and several glaciers descend abruptly to the shoreline just north of Low Point.

Parc national du Canada Sirmilik

Navigation de plaisance, canotage et kayak de mer

Paddling Eclipse sound © Parc Canada

En été (de la fin de juillet au début de septembre), le parc national Sirmilik n'est accessible que par bateau, parce que les différents secteurs du parc sont reliés par la mer. La collectivité la plus rapprochée de l'île Bylot est celle de Pond Inlet, qui se trouve à 25 km au sud, de l'autre côté du détroit d'Eclipse. Dans les villages de Pond Inlet et d'Arctic Bay, les visiteurs peuvent faire appel à des conducteurs de bateau ou à des guides qui assureront leur transport jusqu'au parc.

Les voyagistes doivent obtenir un permis auprès de Parcs Canada pour être autorisés à agir comme guides ou comme pourvoyeurs dans le parc national Sirmilik. Pour obtenir une liste à jour des voyagistes et des guides autorisés, communiquez avec le bureau du parc à Pond Inlet au (867) 899-8092.

Le kayak de mer permet aux adeptes du plein air de découvrir les magnifiques paysages du parc national Sirmilik. Cependant, cette activité est réservée aux pagayeurs très expérimentés, et elle ne peut être pratiquée qu'à certains endroits. Les kayakistes s'exposent à plusieurs dangers, notamment les vents forts, le mauvais temps, les glaces flottantes et les marées. Il est préférable de retenir les services d'un conducteur de bateau pour les trajets entre le parc et les collectivités avoisinantes.

Si vous prévoyez une excursion en bateau ou en kayak, posez-vous les questions suivantes :

  • Dans l'Arctique, l'eau extrêmement froide tue rapidement. Porterez-vous une combinaison étanche - un élément essentiel pour les excursions en kayak? Réduisez les risques d'immersion dans toutes vos activités, car les conséquences d'un accident pourraient être très graves.

  • Avez-vous une très longue expérience de votre activité? L'Extrême Arctique n'est pas un endroit à choisir pour apprendre de nouvelles techniques.

  • Saurez-vous comment réagir si le temps se gâte rapidement? Le vent et les courants peuvent vite transformer de petites vagues en une mer houleuse.

  • Êtes-vous assez nombreux et avez-vous un nombre suffisant d'embarcations pour offrir de l'aide si des membres de votre groupe ont besoin de sauvetage?

  • Maîtrisez-vous à fond les techniques d'appui, de manœuvre, d'entrée en surf, de mise à l'eau et d'autosauvetage?

  • Pouvez-vous interpréter les cartes marines et les tables des marées et vous en servir pour repérer les dangers en mer?

  • Pouvez-vous vous déplacer par relèvement et utiliser la triangulation pour établir votre position?

  • Pouvez-vous naviguer dans le brouillard?

  • Pouvez-vous estimer la vitesse d'un courant et l'angle de bac dans des conditions variables?

Points d'intérêt marins

Baie Oliver - Kangiqluruluk

Située au sud de Pond Inlet, la baie Oliver débouche sur un immense fjord d'une saisissante beauté qui offre d'excellentes possibilités aux plaisanciers, aux amateurs de kayak de mer et aux campeurs. Ses falaises escarpées et ses glaciers de vallée créent des paysages qui figurent parmi les plus impressionnants du parc, et ses eaux abritées sont libres de glace relativement tôt dans la saison. La baie est flanquée de plusieurs glaciers alpins imposants qui représentent d'excellents lieux d'exploration. Le rivage est parsemé d'emplacements qui se prêtent au camping, et les hautes terres adjacentes offrent de nombreuses possibilités de randonnée d'une journée.

Détroit de Lancaster - Tallurutiup imanga

Ce très grand bassin d'eau, qui sépare l'île Devon du parc national Sirmilik, recèle l'une des aires marines les plus productives de tout l'Arctique canadien. Le détroit de Lancaster sert d'habitat à d'importantes populations d'oiseaux marins, ainsi qu'à des morses, à des ours polaires et à plusieurs espèces de phoques et de baleines. Porte d'entrée est du passage du Nord Ouest, ce bras de mer joue aussi un rôle important dans le transport maritime.

Détroit d'Eclipse - Tasiuja

Le détroit d'Eclipse est le principal couloir d'accès à l'île Bylot, à l'inlet Navy Board et à la péninsule Borden. Il est souvent paralysé par la banquise jusqu'au milieu de l'été, et il peut être dangereux de s'y aventurer en raison des vents forts, des courants et des hautes vagues. Le détroit abrite une riche vie marine, notamment des narvals et des ours polaires. Des icebergs spectaculaires viennent embellir encore davantage le paysage. Certains de ces îlots de glace s'échouent en eau peu profonde et restent piégés dans le détroit d'Eclipse pendant plusieurs années avant de repartir à la dérive dans la baie de Baffin.

Inlet Navy Board - Nalluata imanga

C'est par l'inlet Navy Board que la majorité des visiteurs accèdent à la péninsule Borden, ainsi qu'au cap Hay et au détroit de Lancaster. Les paysages sont impressionnants, et plusieurs glaciers descendent abruptement jusqu'au rivage, juste au nord de la pointe Low.