Parc national du Canada Quttinirpaaq

Systèmes de communications

En raison du fait que les transmissions des téléphones satellites sont limitées par la latitude du nord, présentement, seuls les téléphones satellites Iridium marchent au parc national Quttinirpaaq. Si vous avez l'intention d'apporter un téléphone satellite, n'oubliez pas de consulter la portée et la fonctionnalité à des latitudes septentrionales.

Si vous n'avez pas un téléphone satellite Iridium, nous vous recommandons d'emporter une radio à bande latérale unique. Vérifiez en avance avec le personnel au bureau du parc pour s'assurer que vous avez la bonne fréquence, l'antenne et l’horaire de surveillance de radio.

Les radiobalises individuelles de repérage (RIR) sont d'usage plus courant dans les secteurs éloignés. N'oubliez pas d'enregistrer votre RIR auprès de la GRC à Resolute avant votre départ. Lorsqu'elle est activée, la radiobalise émet un signal de détresse à la base militaire canadienne à Trenton, en Ontario, qui entreprendra une opération de sauvetage à partir de cet endroit. Une fois activé, le signal est irréversible : il doit donc servir uniquement lorsque la vie d'une personne est en danger. Les secours pourront tout de même prendre des heures ou des jours avant d'arriver sur les lieux.