Parc national du Canada Quttinirpaaq

Bienvenue

Bienvenue
© Christian Kimber / Parcs Canada

Bienvenue au sommet du monde! Deuxième parc national en superficie du pays, Quttinirpaaq est également l'aire protégée la plus septentrionale du monde. Le parc occupe le tiers nord de l'île d'Ellesmere, une terre d'extrêmes et de contrastes surprenants. Il s'agit essentiellement d'un désert polaire, où les températures hivernales peuvent plonger jusqu'à 45 ºC.

Le parc national Quttinirpaaq est enseveli sous des calottes glaciaires qui figurent parmi les plus vastes du pays, y compris la calotte glaciaire Grant Land, nappe de glace de 900 m d'épaisseur qui a été formée lors de la dernière glaciation continentale. Dans certains secteurs, des pics de montagne - appelés nunataks - percent la calotte glaciaire à des altitudes de plus de 2 500 m. Le mont Barbeau, qui se dresse à 2 616 m d'altitude, est le point culminant de l'Est de l'Amérique du Nord. Sur la côte nord du parc, la plateforme de glace Ward Hunt sert traditionnellement de point de départ aux excursionnistes qui entreprennent des expéditions jusqu'au pôle Nord.

Au centre du parc dort le lac Hazen, l'un des lacs d'eau douce les plus grands du monde circumpolaire. Niché dans une vallée dominée par des versants exposés au sud, ce bassin d'eau repose au cœur d'une luxuriante oasis de productivité biologique. En tout, 150 espèces de plantes, 192 espèces de mousses et 44 espèces de lichens poussent dans cet îlot de toundra qui sert d'habitat à une faune arctique des plus diverses. Le parc recèle également plusieurs autres attractions, dont le magnifique fjord Tanquary, qui en chevauche la limite sud ouest, et le fort Conger, lieu d'importance historique qui a été occupé par les premiers explorateurs et par des scientifiques en expédition.

Ceux et celles qui planifient un séjour dans le parc national Quttinirpaaq doivent s'attendre à une aventure ardue dans un milieu aussi reculé qu'inhospitalier. Les voyages dans cette région sont compliqués et coûteux, et ils ne sont pas exempts de dangers. Il faut à tout prix se préparer adéquatement. Communiquez avec le bureau de Parcs Canada à Iqaluit pour obtenir une trousse d'information complète qui vous aidera à planifier votre excursion.