Parc national du Canada Auyuittuq

Sauvetage

Les installations et les services de sauvetage sont très limités dans le parc national Auyuittuq. En cas de blessure ou d'incident, le mauvais temps et les conditions de déplacement peuvent retarder les opérations de sauvetage de plusieurs jours - ou les rendre absolument impossibles. Votre groupe n'a qu'une seule ressource à sa disposition : votre propre expertise. Vous devez donc maîtriser les techniques de l'autosauvetage.

  • Le Service des gardes du parc national Auyuittuq possède la formation et l'équipement voulus pour vous fournir des services de sauvetage de base, y compris le secourisme, la stabilisation et l'évacuation, sauf en terrain très escarpé.
  • Pour l'évacuation d'alpinistes en terrain difficile, il faut obtenir de l'aide de l'extérieur du Nunavut.

Secours aériens

  • Il se peut qu'il n'y ait pas d'avion à Pangnirtung ou à Qikiqtarjuaq.
  • L'accès aérien peut être retardé, parfois pendant plusieurs jours, en raison d'une faible visibilité, de mauvaises conditions météorologiques ou de vents forts;
  • Les conditions météorologiques au point de départ de l'aéronef et les conditions de vol en route peuvent retarder ou empêcher toute intervention.
  • L'aéronef n'atterrira pas si le terrain est impropre à un atterrissage sûr, ce qui limite la capacité de sauvetage dans le parc national Auyuittuq.

Équipement d'urgence

  • Il y a des radios dans tous les refuges d'urgence et les chalets opérationnels. Vous y trouverez des directives sur leur utilisation, les horaires des communications et les indicatifs d'appel.
  • Les signaux radio peuvent être déformés ou interrompus par les conditions climatiques, le relief montagneux et l'activité des taches solaires. En cas d'urgence, continuez de transmettre votre message même si vous ne recevez pas de réponse. Il se pourrait que quelqu'un puisse le capter.
  • Des barils de sauvetage ont été placés près des principales traversées de rivière pour venir en aide aux visiteurs qui perdent de l'équipement pendant leur traversée. Vous aurez plus de détails sur l'emplacement et le contenu de ces barils au cours de votre séance d'orientation.
  • Vous trouverez de l'équipement de survie de base dans les refuges d'urgence qui se trouvent du côté nord du lac Summit.
  • Les téléphones satellites représentent le meilleur moyen d'entrer en contact avec le monde extérieur en situation d'urgence ou pour toute autre fin.
Pour signaler votre retour

N'oubliez pas de signaler votre retour! Ceux qui omettent de le faire accaparent inutilement les ressources de recherche et de sauvetage du parc, qui sont déjà limitées. Parcs Canada pourrait demander aux excursionnistes qui n'ont pas signalé leur retour d'assumer les frais de toute opération lancée pour leur sauvetage.

Les renseignements que vous devez fournir aux employés du parc à votre inscription, notamment la description détaillée de votre itinéraire et de votre équipement, deviendront très utiles si un sauvetage se révèle nécessaire.

Pour visiter le parc, il faut être autosuffisant et pouvoir faire face à toutes sortes de situations, depuis une urgence médicale jusqu'à des problèmes liés à la faune. Tous les membres de votre groupe doivent transporter de l'équipement adéquat. Prenez toutes les précautions nécessaires et efforcez-vous de rester hors de danger et de ne pas faire courir de risques aux personnes chargées de vous porter secours. Êtes-vous prêt?