Parc national du Canada Auyuittuq

Temps

Le climat polaire marin est caractérisé par des hivers longs et froids et par des étés courts et frais. Même s'il fait clair presque toute la journée en été, le parc est privé des rayons directs du soleil pendant trois mois de l'année.

Des vents de 15 à 20 km/h soufflent à longueur d'année. Entre la fin de l'été et le début de l'hiver, ils acquièrent de la force, atteignant de 30 à 40 km/h et parfois même 100 km/h. La calotte glaciaire Penny, les versants escarpés et la vallée linéaire du col Akshayuk créent des conditions propices à des vents soutenus le long du sentier de randonnée. Soyez préparé pour chasse sable en été et aux voiles blancs pendant les autres saisons.

Le parc reçoit très peu de précipitations, mais la fin de l'été constitue la période la plus humide de l'année. Sachez qu'il peut neiger n'importe où et à n'importe quel moment à Auyuittuq! À la mi août, les chutes de neige sont courantes dans le col. À partir de 2 000 pieds d'altitude, il y a de la neige en permanence.

Durant la débâcle et la prise des glaces, il est impossible de traverser les fjords par bateau ou par motoneige. Pour en savoir davantage, consultez la section sur les saisons de l'Arctique.

Vérifiez les conditions météorologiques au Nunavut à Environnement Canada.

Soyez préparé pour la neige à n'importe quel moment de l'année.
Sachez qu'il peut neiger n'importe où et à n'importe quel moment à Auyuittuq.
© Parcs Canada