Parc national du Canada Auyuittuq

Systèmes de communications

Système radio du parc

Les refuges d'urgence sont tous munis d'appareils radio bidirectionnels. La qualité de la réception varie beaucoup, et la communication est parfois impossible à établir en raison des conditions météorologiques ou atmosphériques. Vous pouvez également utiliser ces radios pour confirmer les dispositions que vous avez prises avec des pourvoyeurs de Pangnirtung ou de Qikiqtarjuaq.

Voici les heures d'écoute des radios du parc :

De 9 h à 17 h à longueur d'année du lundi au vendredi

Il se peut que les heures d'écoute soient prolongées pendant l'été. Il en sera question pendant votre séance d'orientation.

Téléphones satellites

Par mesure de sécurité, nous recommandons aux visiteurs de se munir d'un téléphone satellite. Toutefois, n'oubliez pas que la topographie locale et les conditions météorologiques peuvent nuire à la réception. Il est possible de louer un téléphone satellite au Nunavut, mais vous auriez avantage à en louer un de chez vous et à l'emporter en voyage. Le téléphone satellite est le meilleur moyen d'entrer en contact avec des sauveteurs en cas d'urgence. Nous le recommandons par-dessus tout autre outil de communication.

Radios à bande latérale unique et radios programmables

Parcs Canada se sert de radios à bande latérale unique et de radios programmables, et c'est également ce que les habitants de la région utilisent le plus couramment. Cependant, ces outils de communication ne sont pas toujours fiables, et il se peut que vous n'arriviez à joindre personne.

SPOT

SPOT peut être utilisée pour permettre votre famille et vos amis de suivre votre progression sur votre voyage ainsi que lancer un signal de détresse. Ce signal n’est pas réversible et n’est pas à utiliser que dans une situation d’urgence. Les visiteurs devraient être conscients que le réseau de satellites SPOT a une faible couverture aux hautes latitudes et que les signaux peuvent être obstrués dans les vallées comme le col Akshayuk. Même si les satellites SPOT fonctionnent dans le col Akshayuk, ils ne sont pas un moyen de communication fiable.

Assurezvous d’avertir vos amis et les membres de votre famille qui suivent vos messages « O.K. » que l’absence d’un message n’indique pas nécessairement que vous éprouvez des problèmes. Cela signifie probablement que votre appareil a temporairement cessé la transmission. Au cours de votre inscription, nous recueillerons les renseignements propres à votre appareil au cas où il y aurait lieu d’en vérifier l’activité.

Radiobalises individuelles de repérage

Les radiobalises individuelles de repérage (RIR) sont d'usage assez courant dans les secteurs éloignés. N'oubliez pas d'enregistrer votre RIR à la GRC de Pangnirtung ou de Qikiqtarjuaq avant votre départ. Lorsqu'elle est activée, la radiobalise émet un signal de détresse à la base militaire canadienne de Trenton, en Ontario, qui entreprendra une opération de sauvetage à partir de cet endroit. Une fois activé, le signal est irréversible : il faut donc se servir de la RIR uniquement dans des situations de vie ou de mort.

Même après que vous avez activé votre RIR, les secours pourraient mettre entre huit heures et plusieurs jours à arriver. Encore une fois, le meilleur moyen de faire face à une urgence consiste à mettre à profit les connaissances et l'équipement de votre groupe.

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur les systèmes de communications. Composant le 867-473 2500.