Common menu bar links

Auyuittuq National Park of Canada

Cultural Heritage

Hudson Bay buildings in Pangnirtung © Paul Lachapelle

Auyuittuq National Park and its surrounding region has a rich legacy of cultural resources that tell the story of human occupation of the area - a story that dates back thousands of years.

Pre-Contact History

It is believed that the earliest people on Baffin Island were from the Pre-Dorset and Dorset cultures dating back more than three thousand years from about 1700 B.C. to A.D.1000. The ancestors of these people are believed to have originated in the Bering Strait region of Alaska prior to migrating across the Canadian arctic and into Greenland, from west to east.

Whaling station at Kekerten National Historic Site © Parks Canada

A second wave of migration from Alaska resulted in the arrival of Thule people into the eastern arctic around the end of the 11th century, about a thousand years ago. It is not known to what extent the Thule Eskimos displaced or intermixed with the Dorset Eskimos, but over time the Dorset culture disappeared, and by A.D. 1200 the Thule culture was predominant. Modern Inuit are direct descendents of the Thule people.

Within the park area, the earliest remains of human occupation are generally those of the Thule culture, although some evidence of the Dorset culture also exists. The Thule way of life was highly adapted to a coastal marine and tundra environment. With dogs, sleds, umiaqs (large skin boats), and kayaks, the Thule people were highly mobile hunters of land and sea animals. Seasonal activities were dictated by the abundance and distribution of the hunted species.

Seals, especially ringed seals, were their main source of food and were hunted year-round. Caribou were also hunted year-round, and the skins used to make clothing for the winter. Fish were important in the summer months, and in the spring ice fishing and waterfowl hunting added variety to their diet. Bowhead whales and narwhals were also prized and hunted, and there is some evidence that walruses were hunted as well.

Thule people usually used the same winter settlements year after year. Early Thule winter houses were built with sod, stone, and whalebone. The roofs were built with whale ribs and covered with skins and sod. The inside of the dwelling would be slightly below ground level, with a tunnel from the outside leading in. The rear of the dwelling would contain a sleeping platform with small storage compartments underneath. Side platforms would hold the seal-oil lamps and would serve as tables for cooking and drying clothes.

Over the centuries there were some variations in the Thule lifestyle in response to environmental conditions. For example, a cold climatic episode dubbed the "little ice age" occurred over a period of about 400 years, affecting the hunting patterns of the Thule people and forcing them to become more nomadic and to disperse. Despite the environmental changes, the Thule culture persisted until the period of earliest contact with Europeans, a period that also coincided with the end of the "little ice age". The transition from Thule to Inuit culture occurred between 1600 and 1850.

Post-Contact History
Dorset shelter © John Webster

Early Contact Period (1585 - late 1800's)

Europeans began entering the region as early as 1585, although there are no records of actual contact during that time. John Davis, who arrived in 1585, was the first European to explore the Cumberland Peninsula region. According to expedition reports, the explorers saw no people although they did see signs of human habitation. William Baffin's 1616 voyage into Baffin Bay opened the door for increasing numbers of European whalers between Baffin Island and Greenland.

While some contact with European whalers may have occurred sooner, the first recorded contact between Europeans and the Inuit occurred in 1839 when William Penny entered Cumberland Sound. By 1852, American whalers had established a winter camp in Cumberland Sound, and the British followed soon after.

With the advent of whaling in the area, the Inuit culture began to change. Seasonal hunting continued, but patterns changed to accommodate the whaling season as many Inuit were employed by the whalers. Settlement patterns also changed as the whaling stations became a focal point for the availability and distribution of European goods.

The Twentieth Century

By the early 1900's, whaling was no longer profitable, and most of the whaling stations closed. Inuit who had settled near the stations now had to move onto the land in search of food and furs for trade. They lived in small, semi-permanent camps, many of which were located in the same areas as the old Thule sites.

A trading post was established in Pangnirtung by the Hudson Bay Company in 1921. This was followed by an RCMP detachment in 1923, and an Anglican church in 1925. A hospital was opened in 1930. Many years later the hospital closed when air travel made it cheaper to fly patients to Iqaluit. A nursing station remains in Pangnirtung today. School and government departments were opened in Pangnirtung in the early 1950's, and by the early 1960's most Inuit in the area had permanently relocated into the community.

North of the park, the permanent settlement of Qikiqtarjuaq wasn't established until the early 1960's, prior to which Inuit of the Broughton Island region lived in semi-permanent camps on the land. The establishment of Qikiqtarjuaq was tied in with the construction of a DEW Line site in 1955.

Parc national du Canada Auyuittuq

Patrimoine culturel

Édifice de la compagnie Baie d'Hudson © Paul Lachapelle

Le parc national Auyuittuq et les secteurs environnants recèlent une riche collection de ressources culturelles qui racontent l'histoire de l'occupation humaine de la région - une histoire vieille de plusieurs milliers d'années.

Époque préeuropéenne

Site Historique National à Kekerten © Parc Canada

Les anthropologues croient que les premiers habitants de l'île de Baffin appartenaient aux cultures pré Dorset et Dorset, qui remontent à plus de 3 000 ans (de l'an 1700 av. J. C. à l'an 1000 après J. C.). Les ancêtres de ces peuples auraient été des immigrants de la région du détroit de Béring, en Alaska, qui auraient traversé l'Arctique canadien d'ouest en est pour se rendre au Groenland.

Au cours d'une seconde vague de migration de l'Alaska, des gens de la culture Thulé s'installèrent dans l'Arctique de l'Est vers la fin du XIe siècle, il y a environ 1 000 ans. Personne ne sait si ces nouveaux arrivants chassèrent les Esquimaux de la culture Dorset de leur territoire ou s'il y eut fusion des deux cultures. On sait cependant que, à la longue, la culture Dorset disparut et que, en l'an 1200, la culture Thulé dominait. Les Inuits d'aujourd'hui sont des descendants directs de ce peuple de la culture Thulé.

À l'intérieur du parc, les vestiges les plus anciens de l'occupation humaine sont généralement ceux de la culture Thulé, même s'il existe certaines traces attestant la présence de peuplades de la culture Dorset. Le mode de vie Thulé était remarquablement bien adapté à l'environnement côtier et à la toundra. Équipés de chiens, de traîneaux, d'oumiaks (grandes embarcations faites de peaux) et de kayaks, ces chasseurs pouvaient se déplacer avec aisance pour capturer des animaux terrestres et marins. Les activités saisonnières étaient dictées par l'abondance et la répartition du gibier.

Les Inuits de cette époque se nourrissaient principalement de phoque, en particulier de phoque annelé, et ils en faisaient la chasse à longueur d'année. Le caribou était lui aussi chassé toute l'année, et les peaux servaient à la confection de vêtements pour l'hiver. Le poisson représentait une importante source de nourriture pendant les mois d'été. Au printemps, la pêche sous la glace et la chasse à la sauvagine ajoutaient de la variété au régime alimentaire. La baleine boréale et le narval étaient également des espèces prisées, et certains vestiges archéologiques révèlent que la chasse au morse était également pratiquée.

D'une année à l'autre, les peuplades de la culture Thulé avaient l'habitude de s'établir au même endroit pour l'hiver. Les premières habitations étaient faites de mottes de terre, de pierres et d'os de baleine, et les toits, de côtes de baleine recouvertes de peaux et de mottes de terre. Le plancher se trouvait légèrement au–dessous du niveau du sol, et les occupants accédaient à l'intérieur de leur demeure par un tunnel. À l'arrière, ils aménageaient une surface de couchage au-dessous de laquelle se trouvaient de petits compartiments de rangement. Des plateformes latérales permettaient de loger les lampes à huile de phoque et servaient également de tables pour la préparation de la nourriture et le séchage des vêtements.

Au fil des siècles, le mode de vie Thulé subit certaines modifications attribuables aux conditions du milieu. Par exemple, pendant une période d'environ 400 ans, un épisode de refroidissement climatique appelé Petit Âge glaciaire vint modifier les habitudes de chasse des peuplades de la culture Thulé, les forçant à adopter un mode de vie plus nomade et à se disperser. Malgré ces changements environnementaux, la culture Thulé survécut jusqu'à l'époque des premiers contacts avec les Européens, période qui coïncidait également avec la fin du Petit Âge glaciaire. La transition de la culture Thulé à la culture inuite se fit entre 1600 et 1850.

Époque postérieure au contact avec les Européens

Période des premiers contacts (de 1585 à la fin du XIXe siècle)

Abris Dorset © John Webster

Les Européens commencèrent à parcourir la région en 1585, mais il n'existe aucun document attestant des contacts entre les deux cultures à cette époque. John Davis, arrivé en 1585, fut le premier Européen à explorer la région de la péninsule Cumberland. Selon ses relations d'expédition, les explorateurs ne virent personne, mais ils découvrirent des signes d'occupation humaine. En 1616, le périple de William Baffin dans la baie de Baffin fraya la voie à un nombre croissant d'aventuriers européens qui vinrent chasser la baleine entre l'île de Baffin et le Groenland.

Même s'il est possible que les Inuits aient eu des contacts avec les chasseurs de baleine européens avant cette époque, la première rencontre attestée par un document remonte à 1839, année où William Penny pénétra dans la baie Cumberland. En 1852, les chasseurs de baleine américains avaient établi un camp d'hiver dans la baie Cumberland, et ceux de la Grande Bretagne ne devaient pas tarder à leur emboîter le pas.

L'avènement de la chasse à la baleine vint changer la culture locale. Les Inuits continuèrent de pratiquer la chasse de subsistance, mais bon nombre se firent embaucher par les baleiniers et modifièrent leurs habitudes pour s'adapter au calendrier de la chasse à la baleine. Les modes d'établissement changèrent eux aussi, les stations de dépeçage devenant un centre névralgique pour l'acquisition de denrées européennes.

XXe siècle

Au début du XXe siècle, la chasse à la baleine n'était plus rentable, et la plupart des postes de dépeçage cessèrent leurs activités. Les Inuits qui s'étaient établis à proximité étaient maintenant forcés de se déplacer vers l'intérieur des terres en quête de nourriture et de fourrures pour le commerce. Ils vivaient dans de petits camps semi-permanents, bon nombre situés dans les mêmes secteurs que les anciens sites de culture Thulé.

La Compagnie de la Baie d'Hudson fonda un poste de traite à Pangnirtung en 1921. Vinrent ensuite un détachement de la GRC en 1923, une église anglicane en 1925 et un hôpital en 1930. Bien des années plus tard, l'hôpital dût fermer ses portes lorsque, grâce au transport aérien, il devint plus économique de se faire soigner à Iqaluit. Pangnirtung possède toujours un poste de soins infirmiers. Une école et des bureaux gouvernementaux ouvrirent leurs portes à Pangnirtung au début des années 1950, et, une dizaine d'années plus tard, la plupart des Inuits s'étaient installés en permanence dans la collectivité.

Au nord du parc, le village permanent de Qikiqtarjuaq ne fut fondé qu'au début des années 1960, avant quoi les Inuits de la région de l'île Broughton vivaient dans des camps semi-permanents aménagés en pleine nature. La fondation de Qikiqtarjuaq est associée à l'aménagement d'une installation du réseau DEW en 1955.

To the top