Parc national du Canada Auyuittuq

Ski de randonnée, ski de haute montagne et excursions sur glacier

Le parc national Auyuittuq est une destination réservée aux skieurs chevronnés qui ont l'expérience du camping d'hiver. En cas de problème, votre groupe doit être autosuffisant, parce que les secours sont très loin. Il se peut que les sauveteurs ne puissent pas se rendre jusqu'à vous ou qu'ils ne soient pas disponibles. Les skieurs qui font de la randonnée dans le parc doivent se considérer comme complètement isolés. Votre groupe doit se tenir prêt à affronter seul tout problème qui surgit. Il est recommandé que les groupes comptent au moins quatre personnes.

Excursion en montagne © Parcs Canada

Pour chaque décision que vous prenez au sujet de cette excursion, que ce soit le choix du parcours, le moment du départ ou l'équipement à apporter, vous devez songer sérieusement aux conséquences de toute erreur pour vous-même et vos compagnons.

Parcs Canada décline toute responsabilité pour la façon dont les renseignements qui suivent sont utilisés. La décision de faire du ski ou de l'escalade dans quelque secteur que ce soit appartient exclusivement aux visiteurs.

Ski

La plupart des skieurs se rendent au col Akshayuk, qui traverse la partie sud du parc. Pour se rendre dans ce secteur, surtout dans la partie sud du col, ou dans les environs de la rivière Weasel, il vaut mieux emprunter le sentier d'été ou parcourir le lit de la rivière gelée à l'aide de crampons. Ceux qui pensent faire du ski sur de la neige poudreuse seront déçus. La neige est souvent croûtée, l'épaisseur du manteau neigeux varie, et les secteurs couverts d'une épaisse neige poudreuse sont très rares.

Cependant, si vous associez le ski de haute montagne à une aventure de ski, d'exploration et d'escalade, le parc national Auyuittuq vous offre des possibilités illimitées. Les parois sont faites de granit granuleux, la glace est escarpée et solide, et de nombreux pics n'ont jamais été conquis.

Même si vous pouvez atteindre de nombreux pics et de nombreux glaciers en ski, la plupart des ascensions réelles nécessitent des compétences et de l'équipement d'escalade de haut niveau.

Excursions sur glacier

À l'exception du col Akshayuk, le parc est en grande partie enseveli par la glace. Les glaciers bougent peu en raison des températures basses et des faibles chutes de neige annuelles. Les crevasses et les cascades de glace sont petites par rapport à celles qui caractérisent les glaciers des régions situées plus au sud. Malgré tout, les glaciers d'Auyuittuq n'en sont pas moins dangereux. Les groupes doivent se déplacer en cordée et posséder une connaissance approfondie des techniques de déplacement sur les glaciers, y compris les techniques de sauvetage en crevasse.

Tous les guides qui travaillent en terrain glaciaire ou en haute montagne doivent avoir la certification complète à titre de guide alpin, de montagne ou de ski de l’UIAGM-IFMGA-IVBV-ACMG.