Parc national du Canada Auyuittuq

Randonnée pédestre

Randonnée dans le col Akshayuk Randonnée dans le col Akshayuk
© Parcs Canada / Christian Kimber

Pour la randonnée, le col Akshayuk est la destination la plus courue du parc national Auyuittuq. Corridor de déplacement traditionnel des Inuits, ce col de 97 km traverse une région montagneuse spectaculaire qui relie le fjord Pangnirtung, dans la baie Cumberland (la collectivité la plus rapprochée est celle de Pangnirtung), au fjord North Pangnirtung, dans le détroit de Davis (la collectivité la plus rapprochée est celle de Qikiqtarjuaq). À Pangnirtung et à Qikiqtarjuaq, des guides et des pourvoyeurs assurent des services de transport par bateau entre ces deux collectivités et le parc.

La plupart des visiteurs parcourent la partie sud du sentier, du mont Overlord jusqu'au lac Summit, et ils reviennent ensuite sur leurs pas. Il faut compter de cinq à six jours pour réaliser ce parcours. Un nombre faible mais croissant de visiteurs parcourent le sentier au complet, du fjord North Pangnirtung jusqu'au mont Overlord, une distance qui exige environ huit jours de marche (aller seulement). Indépendamment du parcours choisi, il convient de prévoir des journées supplémentaires en cas de mauvais temps. Le tronçon le plus accidenté du sentier se trouve entre le pic Thor et le lac Glacier. Le sentier franchit plusieurs moraines et traverse de nombreux cours d'eau.

C'est pendant les mois de juillet et d'août que le parc accueille le plus de randonneurs. Même si cette région connaît généralement des températures estivales pendant cette période, les randonneurs doivent se tenir prêts à affronter en toute saison du mauvais temps , tel qu'une chute soudaine des températures, des vents forts, de la pluie ou de la neige.

Bien que des fermetures du parc puissent survenir à tout moment, les problèmes liés aux rivières en crue et aux risques subséquents pour la sécurité des visiteurs sont plus graves de la dernière semaine de juillet à la première semaine d’août. Par conséquent, nous recommandons aux gens de ne pas visiter le parc durant cette période. Il est tout de même possible d’entreprendre des excursions d’une journée ou de brèves excursions avec nuitée puisque, selon l’itinéraire choisi, les fermetures et le niveau des rivières auront peu d’incidence sur les visiteurs.

Il est plus risqué de rencontrer des ours polaires sur la côte nord, près du fjord North Pangnirtung, en raison de la proximité de l'océan. Les randonneurs seraient avisés de camper à plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres plutôt que sur la côte. Lisez la section sur la sécurité au pays des ours polaires pour prendre connaissance d'importantes consignes de sécurité.

Traversée d'un ruisseau de montagne Traversée d'un ruisseau de montagne
© Parcs Canada

Les ruisseaux du parc sont alimentés par des glaciers, et la traversée à gué peut devenir une entreprise difficile, voire périlleuse, pour les randonneurs. Entre le mont Overlord et le lac Summit, il faut s'attendre à devoir traverser de nombreux cours d'eau. Parmi les dangers associés à ce genre d'activité, il faut mentionner le débit rapide de l'eau, qui peut faire perdre pied aux randonneurs, les risques de chute ou d'entorse sur les roches glissantes et la température froide de l'eau (de 1 oC à 3 ºC), qui peut rapidement engourdir les jambes et entraîner l'hypothermie.

En montagne, le niveau d'eau des ruisseaux fluctue constamment en fonction des conditions météorologiques et de la température de l'air. L'eau est généralement à son niveau le plus bas pendant la nuit et aux premières heures du jour et à son niveau le plus haut en après-midi et en début de soirée, lorsque le ruissellement des glaciers atteint son point culminant.

Il importe de toujours bien observer chaque ruisseau pour trouver l'endroit le plus sûr pour la traversée - là où le niveau d'eau est suffisamment bas et où le débit est relativement lent. Ces passages se trouvent habituellement aux endroits où le lit du cours d'eau se subdivise et où les différents embranchements s'entrecroisent. Plutôt que de tenter une traversée risquée, les randonneurs doivent être disposés à attendre que le niveau d'eau baisse. Il est fortement recommandé de recourir à un bâton de marche pour accroître sa stabilité pendant la traversée. En eau plus profonde ou dans les tronçons au débit rapide, les randonneurs doivent traverser en groupe, bras dessus, bras dessous, le coéquipier le plus fort en tête de file. Pendant la traversée, il est important de toujours faire face au courant, c'est-à-dire de marcher en direction amont.

Pour éviter les risques de blessures ou d'hypothermie, il est déconseillé aux randonneurs de traverser des cours d'eau pieds nus ou chaussés de bottes de randonnée ordinaires. Il est beaucoup plus sage d'emporter une paire d'espadrilles de rechange, des bottillons en Néoprène ou des chaussettes en Néoprène et des sandales pourvues de bonnes semelles adhérentes. Certains randonneurs apportent même des bottes cuissardes.

Le parc renferme plusieurs refuges d'urgence. En voici les endroits :

  • mont Overlord (fond du fjord Pangnirtung)
  • pic Ulu
  • lac Windy
  • pic Thor
  • lac Summit
  • lac Glacier
  • vallée de la rivière June
  • rivière Owl
  • fjord North Pangnirtung (fond du fjord)

un refuge d'urgence Un refuge d'urgence
© Parcs Canada

Les randonneurs ne sont pas autorisés à y faire la cuisine ou à y dormir, sauf en situation d'urgence. Les refuges sont pourvus de radios avec émetteur-récepteur qui peuvent être utilisés en cas d'urgence. Les randonneurs peuvent également s'en servir pour confirmer les arrangements pris avec les pourvoyeurs de Pangnirtung ou de Qikiqtarjuaq pour leur retour.

Le personnel du parc demeure à l'écoute des radios :

De 9 h à 17 h À longueur d'année Du lundi au vendredi

La réception radio est variable et dépend du temps et des conditions atmosphériques. Il arrive qu'il soit impossible d'émettre ou de recevoir clairement. Le mode d'emploi des radios est affiché dans chaque refuge d'urgence.

Par mesure de précaution, il est recommandé aux visiteurs de transporter des téléphones mobiles GSN.

Distances à parcourir - Sentier du Col Akshayuk

Du mont Overlord au lac Windy : 14.6 km (9 miles)

Du lac Windy au pic Thor : 9 km (5.5 miles)

Du pic Thor au lac Summit : 8.6 km (5.3 miles)

Du lac Summit au lac Glacier : 19.6 km (12 miles)

Du lac Glacier à la vallée de la June : 19.7 km (12.3 miles)

De la vallée de la June à la rivière Owl : 14.7 km (9.1 miles)

De la rivière Owl au fjord North Pangnirtung : 15 km (9.5 miles)