Choisissez votre aventure!

L'hiver au Parc national Wood Buffalo

AURORES BORÉALES

Caméra en main et yeux tournés vers le ciel, soyez témoins des plus belles aurores boréales dans la plus grande réserve de ciel étoilé au monde.
  • Admirez la beauté des aurores boréales à l’aire de fréquentation diurne de la Rivière Salt.
  • Dirigez-vous vers le lac Pine et observez les aurores dansant au dessus de votre tête.
  • La route hivernale qui traverse le parc offre plusieurs points d’observation. La traversée de la Rivière de la Paix, les prairies du delta Paix-Athabasca et la traversée sur la glace en vous rendant à Fort Chipewyan ne sont que quelques exemples de ce qui s’offre à vous. Pourquoi ne pas vous arrêtez en chemin, au milieu de nulle part, et admirez le spectacle que vous offre les aurores ?

OBSERVATION DE LA NATURE SAUVAGE

Même si les ours sont présentement en hibernation, d’autres animaux se promènent et explorent le parc en hiver.
  • Baladez-vous le long de la route du lac Pine et soyez témoins de troupeaux de bisons des bois traversant la route.
  • Demandez à vos passagers d’identifier les traces dans la neige et du fait même reconnaître les animaux qui utilisent les abords de la route comme autoroute.

LA ROUTE HIVERNALE

Emmitouflez dans vos vêtements chauds, boisson chaude en main, dirigez-vous vers la route hivernale de 228 km traversant le Parc national Wood Buffalo. Conduisez cette route hivernale tout à fait unique de Fort Smith jusqu’à Fort Chipewyan.
  • Expérimentez la traversée de la Rivière de la Paix sur un pont complètement fait en glace.
  • N’oubliez pas votre caméra ! Gardez un œil ouvert pour toute vie sauvage le long de la route. Ici, les jours sont courts et les nuits sont longues donc ; profitez-en pour admirer les aurores boréales.
  • Pour toutes informations sur la route hivernale, communiquez avec la ligne directe d’information sur la route hivernale au 867-872-7962.

PROMENADE EN RAQUETTE

Allez ! Ouste, dehors ! Appelez tous vos amis, ramassez vos raquettes, remplissez votre bouteille d’eau, préparez-vous une collation et dirigez-vous vers l’un des sentiers.
  • Promenez-vous dans le sentier de 9 km de la boucle sud et admirez le lac Grosbeak en hiver.
  • Pour faire d’une excursion en milieu sauvage un vrai succès, n’oubliez pas d’apporter avec vous une ache, des allumettes, des allume-feu et une théière remplis de votre breuvage chaud favoris. Attisez le feu à l’intérieur de la cabine à l’aire de fréquentation diurne de la Rivière Salt pour complémenter votre escapade.
  • À partir de l’autoroute 5, aventurez-vous sur la route non déneigée de 11 km jusqu’aux majestueuses Plaines Salées. Vous ne serez pas déçus.
  • Stationnez votre véhicule au croisement des routes du lac Parsons et du lac Pine et partez explorer la beauté de la forêt boréale. Portez une attention particulière aux empruntes dans la neige.

SKI DE FOND

Quoi de plus majestueux que de voir le parc durant l’hiver ! Enfilez vos bottes de ski et aventurez-vous dans les sentiers. Excursion en pleine nature à son meilleur ! Soyez prêts pour le défi puisque les sentiers ne sont ni damés ni lissés.
  • Observez les étoiles et les aurores boréales à l’aire de mise à l’eau du lac Pine.
  • Pour faire d’une excursion en milieu sauvage un vrai succès, n’oubliez pas d’apporter avec vous une ache, des allumettes, des allume-feu, une théière remplis de vos breuvages chauds favoris. Attisez le feu à l’intérieur de la cabine à l’aire de fréquentation diurne de la Rivière Salt pour complémenter votre escapade.
  • Admirez la beauté de la route de Kettle Point lors de votre aller-retour au lac Pine.
  • Si le défi vous en dit, baladez-vous, pendant quelques kilomètres, sur la route non damée du lac Parsons à partir de la route du lac Pine. Skiiez et observez tout ce que la forêt boréale à a offrir.

PATINAGE AU GRAND AIR

Quoi de plus amusant que de patiner sur un lac gelé en bonne compagnie ? Apportez des pelles et découvrez la glace quasi parfaite du lac Pine. Enfilez vos patins et faites des pirouettes ou encore, faites un échappé.
  • Quant à y être, apportez vos raquettes et marchez de la route jusqu’aux abords du lac.
  • Digne d’un vrai Canadien, jouer une partie de hockey au grand air sur une glace extérieure.
  • Informez-vous sur les possibilités de louer l’une des cabines au Lac Pine afin de vous reposer et de vous réchauffer. Appeler le centre d’accueil pour toute information

BREUVAGES CHAUDS

Emmitouflez-vous dans vos vêtements chauds et allez faire un pique-nique. N’oubliez pas vos breuvages chauds ! Apportez des allumettes afin d’attiser un feu.
  • Quoi de mieux que de se regrouper autour d’un feu de camp à l’aire de fréquentation diurne de la Rivière Salt.
  • Grillez des guimauves, sirotez du chocolat chaud, du thé ou du café tout en jetant un coup d’œil aux étoiles et aux aurores boréales

CENTRE D’ACCUEIL

Arrêtez-vous au centre d’accueil afin de converser avec l’un de nos adorables employés. Réchauffez-vous tout en visitant notre salle d’exposition et tant qu’à y être, prenez le temps de regarder un film. Temps idéal de vous informer sur notre programmation estivale afin de planifier votre prochaine visite.
Du lundi au vendredi
De 9h00 à 12h00
De 13h00 à 17h00
Fermé durant le dîner et les jours fériés
867-872-7960
wbnp.info@pc.gc.ca