Parc national du Canada Wood Buffalo

Carte du Lac Pine

Aire de fréquentation diurne et plage du Lac-Pine | Terrain de camping du Lac-Pine | Camping collectif de la Pointe-Kettle | Sentier du Bord-du-Lac | Sentier du Lac-Lane


Terrain de camping
Terrain de camping et aire de loisirs du Lac-Pine
©Parcs Canada

Version imprimable : Carte haute résolution du Lac-Pine (PDF: 0.244 Mo)


Aire de fréquentation diurne et plage du Lac-Pine table de picknick washroom symbol chaise roulante marche Cook shelter Natation

plage du Lac-Pine
©Parcs Canada

Aire de fréquentation diurne et plage du Lac-Pine
©Parcs Canada











Détendez vous à l’ombre près du joli lac Pine. Cette aire de fréquentation diurne très courue compte des tables de pique nique, un abri cuisine, des vestiaires et une plage sablonneuse pour nager. On peut également y trouver des canots à proximité.

Le lac est formé par cinq cupules qui ont fusionné au fil du temps. Il est alimenté par des sources souterraines. La magnifique couleur bleu clair est causée par le reflet des algues bleues qui se sont incrustées sur le lit du lac. Des huards nichent à ce lac – prêtez l’oreille pour entendre leur cri distinctif.

Si vous avez envie d’une promenade, le sentier du Bord-du-Lac suit la rive du lac Pine jusqu’au camping collectif de la Pointe-Kettle à l’extrémité.

Haut de la Page


Terrain de camping du Lac-Pine washroom symbol chaise roulante Terrain de camping

Terrain de camping du Lac-Pine
©Parcs Canada

Situé à 60 km au sud de Fort Smith, sur la route du Lac-Pine, ce terrain de camping rustique offre des emplacements paisibles parmi les arbres qui sont dotés de foyers, de tabliers de tente et de tables de pique‑nique. Il n’y a ni raccordement ni douche. Il y a de l’eau traitée de la ville en réservoir. Le terrain de camping est ouvert à partir de la longue fin de semaine du mois de mai jusqu’à celle de septembre. Des droits sont perçus par auto‑inscription. Deux emplacements sont accessibles aux fauteuils roulants.


Haut de la Page


Camping collectif de la Pointe-Kettle table de picknick washroom symbol Cook shelter Natation symbole chaise roulante

Camping collectif de la Pointe-Kettle
©Parcs Canada
Camping collectif de la Pointe-Kettle
©Parcs Canada

Cette installation éloignée sur la rive panoramique du lac Pine est un bel endroit pour se réunir. Les groupes doivent compter au moins huit personnes. Le terrain comprend un abri en bois rond, une aire pour les tentes, une plage, un emplacement de feu de camp, du bois à brûler, des tables de pique‑nique, des latrines et un terrain de jeux. Les droits comprennent un droit de réservation non remboursable – communiquez avec le Centre d’accueil de Fort Smith pour réserver. Les réservations pour cet endroit très fréquenté se font selon la formule du premier arrivé, premier servi.

Haut de la Page


Sentier du Bord-du-Lac (6,4 km) marche

Sentier du bord du Lac
©Parcs Canada

Faites une paisible promenade le long des rives calmes du lac Pine. Le sentier du Bord-du-Lac commence à l’aire de fréquentation diurne du Lac-Pine et se termine au camping collectif de la Pointe-Kettle à l’extrémité du lac. Le sentier rejoint le point de départ du sentier du Lac-Lane, plus accidenté.

Haut de la Page


Sentier du Lac-Lane (13 km) marche

Sentier du Lac Lane
©Parcs Canada

Cette randonnée en terrain accidenté s’enfonce au cœur de la forêt boréale. Vous y aurez de nombreuses occasions d’observer la faune en suivant une chaîne de petites cupules jusqu’au lac Lane. Vous pourriez voir des traces de la présence de castors dans les lacs, de même que de celle de la sauvagine et des oiseaux de rivage. Peut‑être verrez‑vous aussi quelques huards ou entendrez-vous leur appel.

Le point de départ du sentier se trouve sur la route de la Pointe-Kettle, un km après la route d’accès au lac Pine. On peut aussi s’y rendre par un sentier de liaison à partir du sentier du Bord-du-Lac. Un guide du sentier est offert au Centre d’accueil du parc.

Haut de la Page