Parc national du Canada Wood Buffalo

Sécurité des visiteurs

Ours dans le pré
Ours dans le pré
© Parcs Canada / P. McCloskey

Dangers naturels

Toute activité de plein air comporte certains risques. Or, le parc national Wood Buffalo est essentiellement à l'état naturel, et les régions naturelles peuvent être dangereuses. Le relief et les crevasses karstiques instables, les insectes, les animaux sauvages et un temps inclément constituent tous des dangers dans l'arrière-pays. Le visiteur est responsable de sa sécurité et devrait très bien se préparer avant de s'adonner aux activités qu'il a choisies.

Conditions climatiques

Les conditions climatiques dans le parc sont variables et imprévisibles. Des températures extrêmes, aussi bien que des conditions difficiles comme une tempête, des vents violents ou de la pluie, peuvent survenir. Des vêtements protecteurs adéquats s'imposent donc en tout temps.

Insectes

Les insectes piqueurs sont une réalité inévitable de l'écosystème boréal. Pour vous défendre, rien ne vaut une protection appropriée : des couches de vêtements que ne peuvent pénétrer les insectes, une veste et des produits insectifuges.

Animaux sauvages

  • Ours - Les ours noirs fréquentent tout le parc. Ce sont des animaux sauvages et ils méritent votre respect. En prenant les précautions nécessaires, vous réduisez le risque de les rencontrer. Pour vous renseigner sur les mesures de sécurité à prendre, veuillez consulter Vous êtes au pays des ours .
  • Bisons - Les bisons se promènent en liberté dans le parc et peuvent être dangereux si on les dérange. Ne vous en approchez jamais. Le danger est plus important pendant la saison des amours, qui débute à la mi-juillet. Soyez à l'affût de signes d'agitation : queue levée, piétinement, coups de tête et agitation générale.

Conduire dans le parc

Les routes du parc national Wood Buffalo sont recouvertes de gravier résistant à toutes les conditions météorologiques. Étant donné que les distances sont longues, assurez-vous d'avoir assez d'essence pour vous rendre à destination. Certains dangers demeurent néanmoins, tels que du gravier qui se détache, des ornières, des nids-de-poule et de la poussière. Certaines sections de la route peuvent devenir boueuses et glissantes lorsqu'il pleut. Respectez les limites de vitesse et n'oubliez jamais de guetter la présence d'animaux sauvages comme les bisons. Si vous voyez des bisons sur la route, arrêtez-vous et attendez qu'ils libèrent la voie. N'essayez pas de vous frayer un chemin à travers un troupeau avec votre véhicule. Allumez toujours vos phares pour alerter les conducteurs qui roulent en sens inverse. Des précautions particulières s'imposent pour la conduite sur la route d'hiver .

Voyage dans l'arrière-pays

Que vous soyez à pied ou en canot, vous êtes tenu de vous inscrire si vous passez la nuit dans l'arrière-pays. Un permis d'accès et une autorisation de faire du feu vous seront délivrés au centre d'accueil. N'oubliez pas de signaler votre retour.

Cours d'eau

Les cours d'eau présentent de nombreux dangers naturels dans le parc. Consultez la section sur la randonnée nautique ainsi que le Guide des cours d'eau du parc national Wood Buffalo et des environs pour obtenir d'autres renseignements concernant la sécurité sur les cours d'eau du parc

Planification d'une visite sécuritaire dans un parc national