Parc national du Canada Wood Buffalo

2010 Plan Directeur : Parc national du Canada Wood Buffalo

Résumé

L'Agence Parcs Canada administre l'un des plus grands et des plus beaux réseaux d'aires naturelles et historiques protégées dans le monde. Nous protégeons et mettons en valeur ces joyaux au nom des Canadiens et des Canadiennes, et les plans directeurs constituent un outil important dans la réalisation de cet engagement. Le présent document contient le plan directeur du parc national du Canada Wood Buffalo. Il énonce les engagements pris envers la population canadienne en vue d'assurer la préservation de l'un des trésors naturels du Canada et d'offrir des expériences authentiques et inspirantes ainsi que des possibilités d'apprentissage.

Le parc national du Canada Wood Buffalo enjambe la frontière entre l'Alberta et les Territoires du Nord-Ouest. D'une superficie de 44 807 km², c'est le plus grand parc national au Canada, un site du patrimoine mondial de l'Unesco et le deuxième parc national au monde pour sa superficie. Créé 1922, il visait à l'époque à protéger les dernières hardes de bisons des bois qui se déplaçaient librement dans le Nord canadien. Il a ensuite été désigné comme un habitat essentiel pour la grue blanche, une espèce menacée, et il continue d'abriter la seule population autonome de grues sauvages dans le monde. En 1982, on a ajouté le delta des rivières de la Paix et Athabasca et l'aire de nidification de la grue blanche à la liste de Ramsar des zones humides d'importance internationale. En 1983, l'Unesco a reconnu les nombreuses merveilles naturelles du parc national Wood Buffalo, et l'a intégré à la prestigieuse liste des sites du patrimoine mondial.

Le parc national Wood Buffalo attire des visiteurs locaux, nationaux et internationaux qui souhaitent connaître les cultures, les paysages et la faune de la région boréale. Le plan directeur de 2010 du parc national Wood Buffalo contient des orientations qui permettront de faciliter la découverte inspirée d'un haut lieu de la nature canadienne et d'offrir à la population la possibilité d'effectuer un rapprochement avec le parc national Wood Buffalo. Il permettra également à Parcs Canada d'établir une structure de gestion auprès des groupes autochtones locaux et de nouer des liens plus solides avec les intervenants. Il contient de plus une stratégie globale visant à enrayer les maladies qui touchent la population de bisons des bois.

Le plan directeur de 2010 repose sur trois stratégies qui soutiennent les dix éléments de la vision du parc ainsi que les trois éléments du mandat global de Parcs Canada : la protection des ressources patrimoniales, l'offre d'expériences aux visiteurs et l'éducation du public. Chaque stratégie clé permettra au parc national Wood Buffalo d'évoluer vers son meilleur état futur, et un ensemble d'objectifs et de mesures offriront une orientation concrète dotée de cibles mesurables. Les trois stratégies clés du parc national Wood Buffalo sont énoncées ci-dessous :

Stratégie Clé 1 : Vers une vision commune

La stratégie Vers une vision commune est axée sur la création de liens avec les groupes autochtones et les collectivités locales. Parcs Canada travaillera à l'établissement d'une structure de gestion avec les groupes autochtones locaux; l'intégrité écologique et les ressources culturelles seront améliorées grâce au soutien de ces groupes. Les collectivités seront informées des décisions de gestion du parc et auront l'occasion d'y participer de façon active et significative. Les expériences des visiteurs et les efforts d'éducation du public feront intervenir les groupes autochtones et les collectivités locales.

Mesures clés :

  • Élaborer et développer
  • une structure de gestion entre Parcs Canada et les groupes autochtones locaux.
  • Collaborer avec les groupes autochtones et avec les collectivités locales pour créer un énoncé de vision.
  • Travailler avec les collectivités situées près du parc afin d'élargir les possibilités de partenariat et d'intégrer le parc national Wood Buffalo aux activités touristiques offertes.
  • Faire participer les groupes autochtones locaux aux programmes de recherche et de surveillance sur l'écologie.

Stratégie Clé 2 : La magie irrésistible des plaines boréales

Le volet La magie irrésistible des plaines boréales positionnera le parc comme une destination dynamique pour inspirer la découverte de la diversité des plaines boréales du Nord. Un nombre croissant de visiteurs vivront des expériences significatives dans le parc national Wood Buffalo, et un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes sentiront un rapprochement avec le parc et ils en comprendront l'importance au sein du réseau de parcs canadiens et à l'échelle internationale. La compréhension des besoins, des attentes et des désirs des publics permettra d'améliorer l'expérience du visiteur et les initiatives d'éducation du public.

Mesures clés :

  • En 2011 et 2014, effectuer des sondages dans le cadre du Programme d'information sur les visiteurs.
  • Collaborer avec les populations autochtones locales afin de relever les histoires culturelles qui pourraient servir à la mise en valeur du patrimoine.
  • D'ici 2011, élaborer une stratégie d'éducation du public en lien avec le thème des plaines boréales.
  • D'ici 2012, élaborer un plan sur l'expérience du visiteur.

Stratégie Clé 3 : La gestion des bisons dand l'ecosystème élargi du parc national Wood Buffalo

Un programme intégré de contrôle, de recherche et de gestion sera mis au point dans le cadre du volet La gestion des bisons dans l'écosystème élargi du parc national Wood Buffalo. Cette stratégie permettra de veiller à la viabilité à long terme de la harde de bisons des bois dans le parc national Wood Buffalo et minimisera le risque de transmission de maladies bovines aux troupeaux adjacents de bisons et de bovins en santé.

Mesures clés :

  • Mettre en oeuvre un programme de recherche afin de mieux comprendre la dynamique de la population de bisons des bois (y compris l'interaction de la maladie avec la prédation et d'autres facteurs environnementaux), ses mouvements et son utilisation de l'habitat.
  • D'ici 2012, élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de confinement de la maladie.
  • Travailler avec les partenaires autochtones afin de faire le pont entre les connaissances traditionnelles et les connaissances scientifiques dans les stratégies de gestion et de communication pour les bisons des bois.

Approches de gestion par zone

Il existe deux approches de gestion par zone pour le parc national Wood Buffalo : celle visant le delta Paix-Athabasca, et celle visant le lac Pine. Les approches de gestion par zone permettent d'assurer une gestion et une planification plus détaillées dans des endroits particuliers du parc. Dans le delta Paix-Athabasca, l'approche adoptée vise à relever les défis qui consistent à préserver ou, dans certains cas, à améliorer l'intégrité écologique et la valeur culturelle du delta. Ce travail sera entrepris en coopération avec les partenaires autochtones, les parties intéressées, le gouvernement et le secteur privé. Pour le lac Pine, il s'agira de promouvoir l'utilisation et l'aménagement compatible des terres des réserves et du parc qui s'y trouvent.

Le parc national Wood Buffalo est là pour protéger des terres, des eaux et des animaux sauvages qui risqueraient autrement d'être perdus ou perturbés.Les stratégies clés et approches de gestion par zone énoncées ci-dessus amélioreront la conservation de l'écosystème et favoriseront l'offre d'expériences aux visiteurs de même que les initiatives d'éducation du public qui renforceront la place du parc national Wood Buffalo dans le coeur et l'esprit des Canadiens et des Canadiennes. Un programme de surveillance et d'évaluation permettra de mettre en place des automatismes régulateurs qui veilleront à la protection des ressources patrimoniales du parc et à la réalisation intégrée du mandat de Parcs Canada. L'élaboration de nouveaux indicateurs et de mesures de référence se fera de manière continue. Grâce à ceux-ci et à l'identification de nouveaux enjeux et défis au fil du temps, le parc national Wood Buffalo passera à la prochaine étape de son plan directeur.

Afin de rendre les renseignements disponibles de façon rapide, ce plan n'est présentement distribué qu'en format PDF. Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une copie papier, veuillez communiquer avec nous par courriel à : wbnp.info@pc.gc.ca

2010 Plan Directeur : Parc national du Canada Wood Buffalo (PDF 3,33 Mo)



N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).