Parc national du Canada Wood Buffalo

Quoi de neuf

Admirez les aurores boréales au-dessus du Parc national Wood Buffalo

Admirez les aurores boréales au-dessus du Parc national Wood Buffalo

aurores boréales
© Parcs Canada / John McKinnon

 

Recherche sur la grue blanche d'Amérique, 2011

Recherche sur la grue blanche d'Amérique, 2011

3 cranes in field
Grue blanche d'Amérique
© Parcs Canada

 

Le plus grand barrage de castors au monde dans le plus grand parc national au Canada

Barrage de castors dans le parc national du Canada Wood Buffalo Le plus grand barrage de castors au monde dans le plus grand parc national au Canada
© Parcs Canada


Voir la galerie d'images

Le parc national du Canada Wood Buffalo, là où tout est plus grand que nature… Avec ses 44 807 kilomètres carrés, ce parc est le plus grand parc national au Canada et la deuxième aire protégée au monde en superficie. À Wood Buffalo, on aime faire les choses en grand. C’est là que vit le plus gros mammifère terrestre en Amérique du Nord (un troupeau de 5000 bisons des bois), le parc abrite l’aire de nidification du plus gros oiseau d’Amérique du Nord (la grue blanche), et ce vaste parc comprend l’un des plus vastes deltas intérieurs d'eau douce du monde (le delta Paix-Athabasca). À présent, le parc se vante d’avoir le plus grand barrage de castors au monde!

Il n’est pas étonnant que ce parc spectaculaire ait déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa taille et de la vie sauvage qui l’habite.

Découvert par un chercheur qui observait des images satellites à la recherche de barrages de castors, cette structure était présente dans le parc depuis plusieurs années sans que personne ne le sache. Lorsque le parc a reçu un appel d’une équipe de tournage de la BBC qui avait mis la main sur le site Web du chercheur et qui souhaitait filmer cette curiosité, les employés du parc ont été bien surpris. On peut se demander comment le plus grand barrage de castors au monde a pu passer inaperçu, mais il faut se rappeler que ce parc est plus grand que la Suisse, et comme c’est un parc sauvage, il y a peu de routes et de sentiers. La zone choisie par les castors est très éloignée et pratiquement vierge. Elle est située dans des terres humides de premier ordre entre les hautes terres du mont Birch et le delta Paix-Athabasca. Les eaux d’écoulement des hautes terres fournissent aux castors une quantité d’eau pleinement suffisante et la dense forêt boréale leur procure une nourriture abondante et le bois nécessaire pour bâtir leur barrage et leurs huttes.

Les employés du parc national Wood Buffalo ont survolé l’endroit, mais en raison de la densité de la forêt, ils n’ont pas réussi à atterrir pour effectuer un relevé du site du barrage. Nous sommes ravis de pouvoir partager ces images avec le public, afin que plusieurs puissent découvrir cet endroit unique.

Liens:

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.




Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.