Common menu bar links

Wood Buffalo National Park of Canada

What's New

The aurora borealis over Wood Buffalo NP

The aurora borealis over Wood Buffalo NP

aurora borealis
© Parks Canada / John McKinnon

 

2011 Whooping Crane Research

Whooping Crane Research

3 cranes in field
Whooping Cranes
© Parks Canada


World's Largest Beaver Dam at Home in Canada's Largest National Park

Beaver Dam in Wood Buffalo World's Largest Beaver Dam at Home in Canada's Largest National Park
© Parks Canada

View the Image Gallery

Wood Buffalo National Park of Canada where everything is done on a grand scale. As the largest park in Canada's system of National Parks and the 2nd largest protected area in the world, at 44, 807 square kilometres, it likes to think big. Home to the largest land mammal native to North America - a herd of 5000 Wood Bison, birthplace to North America's largest bird - the Whooping Crane, this vast park contains one of the largest inland fresh water delta ecosystems in the world - the Peace Athabasca Delta and now it boasts the largest beaver dam in the world.

Is it any wonder that this spectacular park was declared a UNESCO World Heritage Site for its vastness and wilderness?

Spotted by a researcher looking at satellite images for beaver dams this structure existed in the park without anyone's knowledge for many years. When the park received a call from a BBC film crew, who had discovered the web page created by the researcher, they wanted to film this feature. Park staff were caught by surprise. You may wonder how park staff could miss the world's largest beaver dam but you need to remember the park is larger than the country of Switzerland and being a wilderness park there are few roads and trails. The area the beavers have chosen is incredibly remote and undisturbed. It is positioned in prime wetlands between the Birch Mountain highlands and the Peace Athabasca Delta. The run-off from the highlands provides the beavers with lots of water and the dense boreal forest provides them with plenty of food and wood to build the dam and lodges.

Wood Buffalo National Park staff have flown over the location but because of its dense forest cover they have been unable to land and do a physical survey of the dam. We are pleased to share these images with you so you too can experience this unique natural feature.

Related links:

In order to maximize the functionality of this page, please enable JavaScript and download the latest version of the Adobe Flash Player.




In order to maximize the functionality of this page, please enable JavaScript and download the latest version of the Adobe Flash Player.

Parc national du Canada Wood Buffalo

Quoi de neuf

Admirez les aurores boréales au-dessus du Parc national Wood Buffalo

Admirez les aurores boréales au-dessus du Parc national Wood Buffalo

aurores boréales
© Parcs Canada / John McKinnon

 

Recherche sur la grue blanche d'Amérique, 2011

Recherche sur la grue blanche d'Amérique, 2011

3 cranes in field
Grue blanche d'Amérique
© Parcs Canada

 

Le plus grand barrage de castors au monde dans le plus grand parc national au Canada

Barrage de castors dans le parc national du Canada Wood Buffalo Le plus grand barrage de castors au monde dans le plus grand parc national au Canada
© Parcs Canada


Voir la galerie d'images

Le parc national du Canada Wood Buffalo, là où tout est plus grand que nature… Avec ses 44 807 kilomètres carrés, ce parc est le plus grand parc national au Canada et la deuxième aire protégée au monde en superficie. À Wood Buffalo, on aime faire les choses en grand. C’est là que vit le plus gros mammifère terrestre en Amérique du Nord (un troupeau de 5000 bisons des bois), le parc abrite l’aire de nidification du plus gros oiseau d’Amérique du Nord (la grue blanche), et ce vaste parc comprend l’un des plus vastes deltas intérieurs d'eau douce du monde (le delta Paix-Athabasca). À présent, le parc se vante d’avoir le plus grand barrage de castors au monde!

Il n’est pas étonnant que ce parc spectaculaire ait déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa taille et de la vie sauvage qui l’habite.

Découvert par un chercheur qui observait des images satellites à la recherche de barrages de castors, cette structure était présente dans le parc depuis plusieurs années sans que personne ne le sache. Lorsque le parc a reçu un appel d’une équipe de tournage de la BBC qui avait mis la main sur le site Web du chercheur et qui souhaitait filmer cette curiosité, les employés du parc ont été bien surpris. On peut se demander comment le plus grand barrage de castors au monde a pu passer inaperçu, mais il faut se rappeler que ce parc est plus grand que la Suisse, et comme c’est un parc sauvage, il y a peu de routes et de sentiers. La zone choisie par les castors est très éloignée et pratiquement vierge. Elle est située dans des terres humides de premier ordre entre les hautes terres du mont Birch et le delta Paix-Athabasca. Les eaux d’écoulement des hautes terres fournissent aux castors une quantité d’eau pleinement suffisante et la dense forêt boréale leur procure une nourriture abondante et le bois nécessaire pour bâtir leur barrage et leurs huttes.

Les employés du parc national Wood Buffalo ont survolé l’endroit, mais en raison de la densité de la forêt, ils n’ont pas réussi à atterrir pour effectuer un relevé du site du barrage. Nous sommes ravis de pouvoir partager ces images avec le public, afin que plusieurs puissent découvrir cet endroit unique.

Liens:

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.




Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.