Common menu bar links

Wood Buffalo National Park of Canada

Guide to Waterways In and Around Wood Buffalo National Park

Peace River: Fort Vermilion to Peace Point

Duration of Tour: 6-8 days
Total Distance: 307 km
Average Gradient: 0.2 m per km
Classification: 1. Overall River - Grade II
2. Rapids - Class I-VI
3. Skill of Paddler - Intermediate Open Canadian
Start: Boat Launch at Fort Vermilion
Finish: Peace Point, Wood Buffalo National Park.
Access Points:
  1. Kilometre 74 Adam's Landing on the left bank, immediately downstream of Jean D'Or Prairie Indian Reserve.
  2. Kilometre 102 Community of Fox Lake, on the right bank, but no road access.
Maps Required: N.T.S. 1:250,000 scale 84 K Mount Watt
84 J Vermilion Chutes
84 I Lake Claire
84 P Peace Point
N.T.S. 1:50,000 scale 84 J/7 for Vermilion Chutes and Falls
84 P/2 for Boyer Rapids
Provincial Access Maps 84 N/K
84 O/J
84 P/I

Canadian Hydrographic Chart

  • Chart 6322 Peace River-Jackfish River to Vermilion Falls (scale 1:63,360)
  • Chart 6321 Peace River-Lake Athabasca and Slave River to Jackfish River (scale 1:63,360)

As this reach is extremely remote, the trip should be carefully planned, with equipment being tested prior to departure.

Downstream of Fort Vermilion, the Peace River flows in a broad, flat valley. Good campsites, although not as frequent as on the upper reach, are to be found along the sandy beaches. Generally the scenery is rather uniform — extremely wide river, low terrain and long seemingly never-ending bends. However, the Vermilion Chutes and Falls, and the Boyer Rapid reach are spectacular.

The first major landmark is the confluence of the Wabasca River, on the right at km 58 . Two and one-half kilometres downstream of the Wabasca confluence is Donnelly Island. This gives the first advance warning of the approach of the Vermilion Chutes and Falls, which lie 20 km downstream. Stay between Donnelly Island and the right bank of the river from here to the rapids. Further warning is given by Adam's Landing on the left bank.

From Adam's Landing a track leads north through the Jean D'Or Indian Reserve to Highway No. 58. Next appear a string of mid-stream islands, starting 10 km above the chutes. Avoid staying north of these islands because their lower end is dangerously close to the northern end of the chutes. At the first sound of the chutes, which can be heard about 2 km upstream, pull into the south (right) bank.

As one approaches a group of old cabins on the right bank, huge boulders stretching across the river at the head of the chutes will be clearly visible. These rapids angle across the river, with the lower end on the right. The portage trail begins approximately 135m above the white water. The trail angles up to a road cut which runs for about 8 km alongside the river. In the clearing at the junction is an old trapper's cabin.

The selection of a route by-passing the chutes will be largely dependent upon the water-level. An 8 km portage trail follows the right bank around both the chutes and the falls. At extremely high water the current becomes very strong, standing waves submerge all but the largest boulders and the lower levels of the river bank are flooded. The chutes would become a Class V-VI rapid and the long portage would be necessary. At low to medium water level, it is possible to partially run and line the chutes. However, some skillful manoeuvring is necessary together with scrambling over log jams along the shore. At medium water they are considered Class II-III. At low water the chutes on the right are probably a Class IV rapid requiring precise manoeuvring to navigate the few open channels winding through a maze of huge boulders. At any water level, the falls must be portaged!

Vermilion Falls are caused by the river falling over a series of limestone ledges. At low water, the falls are 4-5m high but at high water their height is greatly reduced. The falls are not continuous across the river, but are interrupted by higher portions showing above the water. The N.T.S. 1:250,000 map is misleading regarding the length of the falls. The N.T.S. 1:50,000 map which shows a much shorter set is more accurate.

At high water, the longer portage trail high above the river should be used to skirt the falls. This was the Canoe Alberta crew's experience at medium flow. "After our usual scouting session, we paddled along the right shore to the log jam near the top of the falls. At this point, we lined around the logs and hauled our boats upon the rock shelf about three metres upstream of the first ledge."

The 69m portage around the falls is very easy going at medium water level, for there is lots of room to walk on the rock shelves along the shore. There are two put in points; immediately below the last ledge and about 183m further downstream. In the latter case, there are a couple of small chasms to be crossed so the crew decided to put in right below the falls.

Below the falls, the Peace River reverts to its former characteristics — slow-moving, averaging 1.6 km wide with very low banks, and the occasional sandy beach for a campsite. At kilometre 102 is the isolated community of Fox Lake where limited supplies may be purchased.

Downstream of Garden River, the N.T.S. maps show interesting remnants of old abandoned meanders, but in such low terrain, they are not visible from the river. At kilometre 288 , the river begins to flow through a gypsum formation of high white cliffs, and on the next right-hand bend are the Boyer (Bouillé) Rapids. Their boulders and standing waves may be easily avoided by staying to the left side of the river, adjacent to an island, or by hugging the inside of the corner. Thirteen kilometres downstream on the left (north) band is Peace Point. A loose-surfaced road goes north from Peace Point via Pine Lake to Fort Smith, N.W.T., where it connects with N.W.T. Highway No. 5 to Hay River and the Mackenzie Highway.

Note : For information beyond Peace Point, see Slave River Report.
Source : Canoe Alberta, A Guide to Alberta's Rivers 1978, which is no longer in print.

Table of contents

Parc national du Canada Wood Buffalo

Guide des cours d'eau du parc national Wood Buffalo et des environs

Rivière de la Paix: Fort Vermillion à Peace Point

Durée de l'excursion : 6 à 8 jours
Longueur du parcours : 307 km
Pente moyenne : 0,2 m par km
Classification :
  1. Ensemble de la rivière - classe II
  2. Rapides - classes I à V
  3. Compétence du pagayeur - Intermédiaire, canot ouvert
Point de départ : Rampe de mise à l'eau de Fort Vermilion
Point d'arrivée : Peace Point, parc national Wood Buffalo
Points d'accès :
  1. Jetée Adam, kilomètre 74 sur la rive gauche, tout juste en aval de la réserve indienne Jean d'Or Prairie.
  2. Communauté de Fox Lake, kilomètre 102 , sur la rive droite, inaccessible par la route.
Cartes nécessaires : SNRC - échelle :
1:250 000
84 K Mount Watt
84 J Rapides Vermilion
84 I Lac Claire
84 P Peace Point
SNRC - échelle :
1:50 000
84 J/7 Rapides et chutes Vermilion
84 P/2 Rapides Boyer
Cartes d'accès provinciales 84 N/K
84 O/J
84 P/I

Carte hydrographique du Canada

  • Carte 6322 Rivière de la Paix-Rivière Jackfish jusqu'aux chutes Vermilion (échelle : 1:63 360)
  • Carte 6321 Rivière de la Paix-Lac Athabasca et Rivière des Esclaves jusqu'à la rivière Jackfish (échelle : 1:63 360)

Ce parcours étant situé dans une région très sauvage, il faut soigneusement préparer l'excursion et s'assurer du bon état de l'équipement avant le départ.

En aval de Fort Vermilion, la rivière de la Paix s'écoule dans une large et basse vallée. Il existe de bons emplacements de camping, moins nombreux que sur le cours supérieur, le long des plages sablonneuses de la rivière. Le paysage est en général plutôt uniforme : la rivière est extrêmement large, le terrain est plat et le parcours s'étire en longues courbes qui semblent interminables. Toutefois, les rapides et les chutes Vermilion ainsi que les rapides Boyer sont spectaculaires.

Le confluent de la rivière Wabasca, au kilomètre 58 sur la droite, constitue le premier repère important. L'île Donnelly se trouve à deux kilomètres et demi en aval du confluent. Elle signale l'approche des rapides et des chutes Vermilion, 20 km plus bas. À partir de ce point, il faut maintenir l'embarcation entre l'île Donnelly et la rive droite de la rivière jusqu'aux rapides. Un autre repère sur la rive gauche, la jetée Adam, signale encore l'approche des rapides.

De la jetée Adam, une piste traverse en direction nord la réserve indienne Jean d'Or jusqu'à la route 58. À 10 km en amont des rapides, on voit ensuite apparaître un chapelet d'îles au milieu de la rivière. Il faut éviter de rester au nord de ces îles, car leur partie inférieure se trouve à une distance dangereuse de l'extrémité nord des rapides. Aux premiers grondements des rapides, qui se font entendre à 2 km en amont, il faut piquer vers la rive sud (à droite).

En s'approchant d'un groupe de vieilles cabanes sur la rive droite, d'énormes rochers, d'un côté à l'autre de la rivière, deviennent nettement visibles à l'entrée des rapides. Les rapides s'étendent en biais, la partie la plus basse sur la droite. Le sentier de portage est situé à environ 135 m en amont des eaux vives; il se dirige vers un chemin qui suit la rivière sur une distance d'environ 8 km . Dans une clairière au point de jonction se trouve une vieille cabane de trappeur.

Le niveau d'eau de la rivière déterminera en grande partie le meilleur moyen de contourner les rapides. Un portage de 8 km le long de la rive droite permet d'éviter à la fois les rapides et les chutes. En période de forte crue, le courant devient très fort, des vagues déferlantes submergent tout, sauf les plus gros rochers, et les abords plats de la rive sont inondés. Les rapides sont alors classés V ou VI et un long portage devient nécessaire. Lorsque le débit de la rivière est faible ou moyen, la descente est en partie réalisable. Il faut cependant exécuter d'adroites manoeuvres et se sortir des embâcles de billes de bois le long du rivage. En temps normal, les rapides sont classés II ou III; en régime de basses eaux, ils se changent probablement, sur la droite, en rapides de classe IV, exigeant des manoeuvres précises pour engager le canot dans les rares passages qui se forment à travers un labyrinthe d'énormes rochers. Quel que soit le débit de la rivière, il faut recourir au portage pour franchir les chutes!

La rivière tombe ensuite en cascade sur des paliers de roche calcaire : ce sont les chutes Vermilion. En basses eaux, les chutes atteignent entre 4 et 5 m de hauteur, mais en période de crue cette hauteur diminue de beaucoup. Les cascades ne couvrent pas toute la largeur de la rivière; elles sont entrecoupées par certaines portions plus élevées qui émergent de l'eau. La carte SNRC 1:250 000 ne donne pas une idée juste de la dimension des cascades. La carte SNRC 1:50 000, qui représente une zone beaucoup plus petite, est plus précise.

En période de crue, il est préférable d'opter pour le sentier de portage plus long qui surplombe la rivière afin de contourner les chutes. L'équipe de Canotage Alberta en a fait l'expérience alors que le débit de la rivière était moyen. « Nous avons d'abord effectué une reconnaissance, comme d'habitude, puis nous avons pagayé le long de la rive droite jusqu'à l'embâcle de billots près de l'entrée des chutes. À cet endroit, nous nous sommes regroupés autour des billots et nous avons hâlé les canots sur les rochers à dix pieds environ en amont de la première cascade. »

Le portage de 69 m contournant les chutes est très agréable lorsque le débit est moyen car on peut marcher à l'aise sur les rochers plats du rivage. Il existe deux endroits pour embarquer : tout de suite après la dernière cascade ou à environ 183 m plus bas. À ce dernier endroit, il faut traverser deux petits gouffres; l'équipe a donc décidé de s'embarquer juste après les chutes.

En aval des chutes, la rivière de la Paix retrouve ses caractéristiques familières - elle s'écoule paresseusement entre des rives très basses, en s'étirant sur une largeur moyenne de 1,6 km, et on y trouve de temps à autre des emplacements de camping sur des plages sablonneuses. Il est possible de trouver un peu de ravitaillement dans la collectivité isolée de Lake Fox, au kilomètre 102.

Les cartes SNRC indiquent, en aval de la rivière Garden, les vestiges intéressants d'anciens méandres desséchés qu'il est toutefois impossible d'apercevoir de la rivière à cause du relief peu accidenté du terrain. À partir du kilomètre 288, la rivière s'engouffre entre de hautes falaises de gypse crayeux, et se jette après la première courbe à droite dans les rapides Boyer (Bouillé). On peut facilement éviter les rochers et les vagues déferlantes des rapides en pagayant du côté gauche de la rivière, près du rivage d'une île, ou encore en serrant vers l'intérieur. Peace Point se trouve à 13 kilomètres plus bas sur la rive gauche (nord). Une route sans revêtement part de là et se dirige vers le nord, en passant par le lac Pine, jusqu'à Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest) où elle rejoint la route territoriale 5 vers Hay River et la route du Mackenzie.

Remarque : Pour obtenir plus d'information sur les territoires situés au-delà de Peace Point, veuillez consulter la description de la rivière des Esclaves.

Source : Canoe Alberta, A Guide to Alberta's Rivers 1978 (épuisé).

Table des matières