Parc national du Canada Wood Buffalo

Randonnée nautique

Toute embarcation doit être conforme au Règlement sur les petits bâtiments. Consultez le site Web de la Garde côtière pour obtenir des renseignements à ce sujet. Les motos marines sont interdites dans les parcs nationaux.

La randonnée nautique est autorisée dans la partie nord du lac Pine .

Randonnée nautique sur le lac Pine
Randonnée nautique sur le lac Pine
© Parcs Canada

Les embarcations à moteur sont autorisées le long des principaux corridors, classés zones de loisirs 4, entre autres sur la rivière Athabasca, la rivière Embarras, la rivière des Rochers, la rivière Quatre Fourches, la rivière de la Paix et la rivière des Esclaves. Seuls les excursionnistes expérimentés devraient s'aventurer en embarcation sur les grandes rivières du parc, car on y rencontre de nombreux dangers naturels. Les embarcations motorisées sont interdites sur les lacs Claire et Mamawi, sauf avec les permis d'utilisation du parc ou pour les guides de parc autorisés. Pour obtenir plus de renseignements sur les principaux cours d'eau du parc, consultez le Guide des cours d'eau du parc national Wood Buffalo et des environs .

Les principaux cours d'eau du parc national Wood Buffalo présentent de nombreux dangers naturels créant des situations que les visiteurs doivent être prêts à affronter :

  • d'importantes quantités de débris, dont des troncs d'arbres immergés, entraînés par la crue des eaux
  • des phénomènes qui entraînent la baisse du niveau de l'eau avec pour résultat des zones non indiquées d'eau peu profonde (laisses de vase, barres ou écueils)
  • des conditions atmosphériques défavorables (vents forts, tempêtes, etc.)
  • des chenaux peu ou non balisés
  • la présence de vase, de barres et de rochers immergés.

Parmi les dangers connus, citons :

  • les rapides Boyer sur la rivière de la Paix
  • les rapides Demicharge sur la rivière des Esclaves
  • le barrage de rochers à Little Rapids sur la rivière des Rochers. Pour franchir l'obstacle, un portage est nécessaire, et les embarcations doivent être soulevées au moyen du treuil à batterie opéré par le ministère de la Protection de l'environnement de l'Alberta. Les plaisanciers doivent réaliser que le treuil peut ne pas fonctionner si la batterie est à plat.
  • *Rapides de la rivière Slave. Les rapides ne sont pas navigables. Par conséquent, les gens qui désirent parcourir la rivière DOIVENT METTRE LEUR EMBARCATION À L'EAU à Fort Fitzgerald.

Communiquez avec le centre d'accueil des visiteurs de Fort Smith ou de Fort Chipewyan pour tout renseignement supplémentaire concernant la randonnée nautique dans le parc. Il est obligatoire de se procurer un permis d'accès pour chaque séjour comprenant au moins une nuit dans l'arrière-pays.