Common menu bar links

Tuktut Nogait National Park of Canada

Tuktut Nogait is an Isolated Wilderness Experience

Kayaker below La Roncière Falls Kayaker below La Roncière Falls
© Parks Canada / G.Wall 

Representing the Tundra Hills Natural Region of Canada, Tuktut Nogait is one of the most isolated national parks in North America. The closest community is the arctic hamlet of Paulatuk, 40 km by air to the west of the park. Weather can be extreme here and there are no visitor facilities in the park. Parks Canada does not have search and rescue staff based at Tuktut Nogait, search and rescue staff are shared between Western Arctic national parks. Search and rescue operations may be delayed by poor weather, geography, aircraft availability and more.

The only first aid available to your party may be the expertise of your party. Visitors should be physically fit and experienced wilderness travelers. They should have advanced wilderness first aid skills and be ready and equipped to handle any medical or weather related emergency.

Having a safe and enjoyable trip in Tuktut Nogait requires careful planning and preparation.

Weather

The weather in Tuktut Nogait can be extremely hostile. Long spells of rain, ice-cold winds snowstorms and frost are not uncommon, even in mid-summer. Sudden and heavy fog can appear at any time during the summer and early fall. Attempting to travel on such days can be hazardous. There is little natural protection in the open tundra terrain. Park visitors must bring sturdy equipment, sufficient warm clothing and rain gear, as well as plenty of fuel for their portable stoves.

Hypothermia

Hypothermia is the cooling of the core body temperature to below 35°C; if not stopped, symptoms can progress from slurred speech and lack of co-ordination, to uncontrolled shivering, to loss of consciousness and finally to heart failure. To avoid hypothermia: eat high energy foods, avoid travelling in extreme weather, dress warmly and immediately change out of damp or wet clothing.

Water Quality

Unfortunately, cases of Giardiasis (beaver fever) have been reported in Tuktut Nogait. Giardiasis is caused by a protozoan parasite that is found in many wilderness areas of Canada. Giardiasis can result in mild to severe symptoms of abdominal pain, cramping, nausea and exhaustion. Dehydration can be a significant risk. Treat your water by filtering (<0.5 microns), boiling or chemical treatment (iodine treatment has been found to be more effective than chlorine for Giardia).

Rabies

Rabies is a serious disease that affects the nervous system and brain. People can acquire rabies from animals that are infected with the virus. Usually, it is spread when a rabid animal bites another animal or person. In Tuktut Nogait, animals such as foxes, wolves, bears and caribou may be carriers of the virus.

Be suspicious of any friendly, tame or unusually bold animals. Keep a safe distance from all wildlife and remember that it is illegal under the Canada National Parks Act to touch, feed, approach, or entice wildlife.

mosquitos on ballcap Mosquitos on hat
© Parks Canada

Biting Insects

Biting insects, such as mosquitoes and black flies, can be very bothersome on warm, calm days. However, the usual cool temperatures and frequent winds generally keep them at bay. Consider bringing a small supply of insect repellent, a bug jacket and a bug hat.

Bears

Tuktut Nogait is home to barren-ground grizzly bears (Ursus arctos). They are found throughout the park and are especially abundant in the more vegetated areas. Before your trip, we recommend that you become familiar with the brochure, You are in Black Bear and Grizzly Bear Country, available from the Parks Canada Office in Inuvik. Another excellent resource is the video, Staying Safe in Bear Country, available for viewing at either Parks Canada Office.

Always practice proper camping, food preparation, and food storage procedures. Travel in groups, stay alert and watch for fresh signs of bear activity. When hiking, advertise your presence by calling out, singing or talking loudly, especially near streams and in the dense shrub vegetation along valley bottoms. If you encounter large dead animals leave the area immediately.

Polar bear distribution is closely related to the distribution of multi-year pack ice. Most polar bears remain on the drifting pack ice throughout the summer and should not pose a problem to park visitors. They may, however, be encountered along the coast during periods when the permanent ice pack is blown south towards the mainland.

Learn how to deal with bear encounters and find out recommended types of bear deterrents from Parks Canada staff in Inuvik. Firearms are not permitted within Tuktut Nogait.

The Tuktut Nogait Agreement recognizes the inherent value of healthy bear populations in the park and the economic value of bear hunts to the residents of Paulatuk.

Muskoxen

Muskoxen, although not numerous, are found throughout the park. While muskoxen may appear quite docile, they can be extremely dangerous and should not be approached. This is especially true of rutting bulls. Muskoxen will charge; always keep a safe distance.

River Crossings

Small creek crossings are a common part of any hiking trip in the park. The crossing of bigger waterways such as the Hornaday and Brock rivers can be extremely dangerous, especially following extensive periods of rain and during the spring melt. Crossings on these rivers should only be attempted during periods of low water and by individuals competent in swift water crossings in a backcountry environment.

When crossing creeks and rivers:

  • assess conditions and only cross if judged safe to do so
  • seek shallow crossings with the least current possible
  • cross early in the day when water levels are at their lowest;
  • wear boots or sandals to prevent cuts from sharp stones and to give you better footing;
  • do not use hip waders, as they may fill with surging water during crossing attempts;
  • undo the waist belt and chest strap of your backpack;
  • use a walking stick, positioned upstream to provide more support;
  • move across the stream in a diagonal fashion, facing upstream and yielding to the current;

Waterfalls

Numerous beautiful waterfalls are found along the waterways of the park. A great number of these waterfalls are located in steep canyon sections where the surrounding terrain is often rocky, muddy, slippery and very unstable.

There are no guardrails or other protective devices in the park. Please take extreme caution when exploring around waterfalls or when taking photographs. An unfortunate step could have grave consequences.

Flash Floods

Permafrost and thin vegetation cover in the vicinity of the park’s many canyons contribute to rapid run-off during heavy rain showers. The subsequent heavy influx of water into the many small, narrow box canyons can quickly lead to flash flooding.

Please avoid entering canyons during long spells of rain or during hot spring days when meltwater comes from snow lingering in many of the side valleys.

Unconsolidated Slopes

canyon cliffs Canyon cliffs
© Parks Canada / Shane Goeson

Many of the steep slopes found near canyons, along river banks and in other areas of the park are comprised of unconsolidated material. Stone, sand and mud slides present a hazard in these areas. Do not attempt to enter, climb or traverse steep slopes during rainy periods and avoid them when choosing your campsite.

Undercut Banks and Overhanging Canyons

Many of the natural hiking routes in the park follow riverbanks for short periods. These sections are often below undercut banks and overhanging rock cliffs with the potential for injury from falling rocks or other debris. Do not seek refuge under overhangs during bad weather and, if an alternate route is available, avoid overhangs altogether.

Route Finding and Orientation

Most of the park’s hiking routes follow unmistakable natural landmarks such as rivers, canyons and eskers. These landmarks are easily identified in the field and are indicated on topographical maps. Navigation and route finding along these features is generally easy.

Less experienced visitors should not attempt to cross the vast, flat tundra terrain away from the recommended hiking routes. Orientation in these expansive and featureless areas is very difficult. Compasses are unreliable in certain areas of the park. We recommend you carry a good quality Global Positioning System (GPS).

Parc national du Canada Tuktut Nogait

Kayakiste au pied des chutes La Roncière Kayakiste au pied des chutes La Roncière
© Parcs Canada / G.Wall

Le parc Tuktut Nogait est une région sauvage reculée

Le parc national Tuktut Nogait, qui représente la région naturelle des Collines de la toundra, figure parmi les aires protégées les plus isolées d’Amérique du Nord. La collectivité la plus proche, le hameau arctique de Paulatuk, se trouve à 40 km à l’ouest du parc par avion. Les visiteurs doivent parfois affronter des conditions météorologiques extrêmes, et ils n’ont accès à aucune installation dans le parc. Parcs Canada n’a pas de personnel de recherche et de sauvetage dans le parc. Son équipe de sauveteurs couvre l’ensemble des parcs nationaux de l’Arctique de l’Ouest. Les opérations de recherche et de sauvetage peuvent être retardées par le mauvais temps, la topographie, la disponibilité des aéronefs et divers autres facteurs.

Si votre groupe a besoin de premiers soins, il se peut que vous deviez dépendre exclusivement de l’expertise de vos coéquipiers. Les visiteurs doivent être en bonne forme physique et avoir l’expérience des déplacements en milieu sauvage. Il faut posséder des techniques avancées de secourisme en milieu sauvage et avoir l’équipement et les connaissances nécessaires pour affronter toutes les situations qui pourraient se présenter sur le plan médical ou météorologique.

Pour faire une excursion agréable et sécuritaire dans le parc national Tuktut Nogait, il faut un travail de planification et de préparation soigneux.

Climat

Le climat du parc national Tuktut Nogait peut être extrêmement hostile. Même en plein cœur de l’été, les longs épisodes de pluie, de vent glacial et de gel sont assez courants, et il en va de même pour les tempêtes de neige. Le parc peut se retrouver soudainement sous l’emprise d’un brouillard épais en tout temps pendant l’été et au début de l’automne. Il devient alors dangereux de tenter quelque déplacement que ce soit. Les vastes étendues de toundra offrent peu de protection naturelle. Les visiteurs du parc doivent apporter de l’équipement robuste, une quantité suffisante de vêtements chauds et imperméables ainsi que de bonnes provisions de carburant pour leur réchaud.

Hypothermie

L’hypothermie survient lorsque la température centrale du corps baisse à moins de 35 °C. Si la situation persiste, les symptômes peuvent passer de l’empâtement de la parole et d’un manque de coordination à des frissons incontrôlés, à une perte de conscience et, finalement, à l’arrêt cardiaque. Pour éviter l’hypothermie, il faut manger des aliments à forte valeur énergétique, éviter de se déplacer dans des conditions météorologiques extrêmes, s’habiller chaudement et enlever immédiatement les vêtements humides ou mouillés.

Qualité de l’eau

Malheureusement, des cas de giardiase (lambliase) ont été signalés dans le parc national Tuktut Nogait. La giardiase est causée par un protozoaire parasite qui se trouve dans de nombreuses régions sauvages du Canada. Les symptômes – douleurs abdominales, crampes, nausée et fatigue – peuvent être légers ou graves. La déshydratation est un risque qu’il ne faut pas prendre à la légère. Purifiez votre eau en la filtrant (<0,5 micron), en la faisant bouillir ou en la traitant chimiquement (l’iode est jugé plus efficace que le chlore pour prévenir la giardiase).

Rage

La rage est une maladie grave qui s’attaque au système nerveux et au cerveau. La rage peut se transmettre par des animaux infectés par le virus. En général, la maladie se propage lorsqu’un animal atteint mord un autre animal ou un humain. Dans le parc national Tuktut Nogait, les animaux comme le renard, le loup, l’ours et le caribou peuvent être porteurs du virus. Méfiez-vous de tout animal qui vous paraît curieux, apprivoisé ou anormalement audacieux. Tenez-vous loin de tous les animaux sauvages, et rappelez-vous que la Loi sur les parcs nationaux du Canada interdit à quiconque de toucher un animal sauvage, de le nourrir, de l’attirer ou de s’en approcher.

les moustiques sur le chapeau les moustiques sur le chapeau
© Parcs Canada

Insectes piqueurs

Les insectes piqueurs, tels que les moustiques et les mouches noires, peuvent être très agaçants par temps doux et calme. Cependant, les températures fraîches et les vents fréquents les tiennent généralement en échec. Envisagez d’apporter un petit flacon de chasse-moustiques ainsi qu’un manteau et un chapeau qui peuvent servir de moustiquaires.

Ours

Le parc Tuktut Nogait sert d’habitat au grizzli de Richardson (Ursus arctos). Cette espèce d’ours se rencontre partout dans le parc, mais il est présent surtout dans les zones où la végétation pousse en abondance. Avant votre excursion, nous vous recommandons de vous familiariser avec le dépliant Vous êtes au pays des ours, que vous pouvez vous procurer au bureau de Parcs Canada à Inuvik. La vidéo En sécurité au pays des ours, qui peut être visionnée à l’un ou à l’autre des bureaux de Parcs Canada, est également une excellente ressource.

Adoptez des habitudes sécuritaires pour le camping, la préparation des repas et le rangement des provisions. Déplacez-vous en groupe, restez vigilant et guettez toute trace signalant le passage récent d’un ours. En randonnée, criez, chantez ou parlez fort pour annoncer votre présence, surtout à proximité de ruisseaux et dans des parcelles de broussailles denses au creux des vallées. Si vous rencontrez des carcasses de gros animaux, quittez le secteur immédiatement.

La répartition des ours polaires est étroitement liée à celle des glaces de la banquise permanente. La plupart des ours polaires restent sur la banquise dérivante tout au long de l’été et ne devraient donc poser aucun risque pour les visiteurs du parc. Il leur arrive toutefois de gagner la côte lorsque le vent emporte la banquise permanente vers le sud, en direction de la terre ferme.

Communiquez avec le personnel de Parcs Canada à Inuvik pour vous renseigner sur les comportements à adopter en cas de rencontre avec un ours et sur les dispositifs d’effarouchement recommandés. Les armes à feu sont interdites dans le parc.

L’entente sur la création du parc national Tuktut Nogait reconnaît la valeur inhérente des populations d’ours en santé dans le parc et la valeur économique de la chasse à l’ours pour les résidents de Paulatuk.

Bœufs musqués

Bien que peu nombreux, les bœufs musqués se rencontrent un peu partout dans le parc. Ils peuvent sembler relativement dociles, mais ce sont en fait des animaux extrêmement dangereux dont il faut éviter de s’approcher. Les mâles en rut sont particulièrement agressifs. Les bœufs musqués peuvent charger : tenez-vous à une distance sécuritaire.

Traversée à gué de cours d'eau

Quelle que soit l’excursion, les randonneurs doivent s’attendre à devoir traverser de petits ruisseaux à gué. La traversée de grands cours d’eau comme la rivière Hornaday ou la rivière Brock peut se révéler extrêmement dangereuse, surtout après de longues périodes de pluie et pendant la fonte printanière. Ces rivières ne doivent être franchies que lorsque le niveau d’eau est bas, et il faut avoir l’expérience de la traversée de rapides dans l’arrière-pays.

Lorsque vous traversez des cours d’eau :

  • Évaluez les conditions et ne traversez que si vous estimez pouvoir le faire sans danger.
  • Repérez un endroit où l’eau est peu profonde et où le courant est faible.
  • Effectuez la traversée tôt dans la journée, lorsque l’eau est à son niveau le plus bas.
  • Portez des bottes ou des sandales pour prévenir les coupures causées par des roches pointues et pour avoir un meilleur équilibre.
  • Évitez de porter des cuissardes; elles pourraient se remplir d’eau pendant la traversée.
  • Défaites les sangles de votre sac à dos à la taille et à la poitrine.
  • Servez-vous d’un bâton de marche et placez-le en amont pour pouvoir vous y appuyer.
  • Traversez le cours d’eau à la diagonale, en faisant face à l’amont et en cédant au courant.

Chutes

Les voies navigables du parc sont jalonnées de magnifiques cascades d’eau. Bon nombre de ces chutes se trouvent dans des canyons profonds où le terrain environnant est souvent rocheux, boueux, glissant et très instable.

Le parc est entièrement dépourvu de glissières de sécurité et d’autres dispositifs de protection. Soyez extrêmement prudent lorsque vous vous trouvez aux environs des chutes ou que vous prenez des photos. Un pas au mauvais endroit pourrait avoir des conséquences graves.

Crues soudaines

Le pergélisol et le tapis végétal mince aux environs des nombreux canyons du parc accélèrent le ruissellement en période de forte pluie. L’écoulement de toute cette eau dans les couloirs étroits des canyons fermés peut rapidement entraîner des crues.

Falaises du canyon Falaises du canyon
© Parcs Canada / Shane Goeson

Évitez de vous enfoncer dans des canyons pendant les périodes pluvieuses prolongées ou pendant les journées chaudes du printemps, lorsque la neige fond dans les nombreuses vallées latérales.

Pentes instables

Dans bien des cas, les pentes escarpées qui longent les canyons, les berges des rivières et d’autres secteurs du parc sont faites de matériaux non consolidés. Les randonneurs qui s’y aventurent s’exposent à des risques d’éboulements et de coulées de sable ou de boue. Ne vous engagez jamais sur des pentes escarpées par temps pluvieux et évitez-les également lorsque vous choisissez votre emplacement de camping.

Berges sapées et parois rocheuses en surplomb

Dans le parc, bon nombre des parcours de randonnée naturels suivent des berges de rivière pendant de courtes périodes. Ces sections se trouvent souvent au pied de berges érodées par la base et de parois rocheuses en surplomb qui, en s’éboulant, pourraient causer des blessures. Ne trouvez jamais refuge sous des surplombs par mauvais temps et, si vous avez accès à un autre parcours, évitez-les carrément.

Choix de parcours et orientation

La plupart des parcours de randonnée du parc suivent des repères naturels, tels que des cours d’eau, des canyons et des eskers. Ces points de repère sont faciles à identifier sur le terrain et figurent sur les cartes topographiques. En s’y fiant, il n’est donc généralement pas difficile de s’orienter et de suivre son parcours.

Les visiteurs qui ont moins d’expérience ne devraient jamais tenter de traverser les grandes étendues planes de la toundra à l’écart des parcours de randonnée recommandés. Il est très difficile de s’orienter sur ce terrain vaste et sans relief. Les boussoles ne sont pas fiables dans certains secteurs du parc. Il est recommandé de transporter un récepteur GPS de bonne qualité.