Parc national du Canada Tuktut Nogait

Sécurité des visiteurs et règlements

Résumé des règlements du parc

La rivière Hornaday La rivière Hornaday
© Parcs Canada / L. Leong
Pour aider la population canadienne à préserver et à protéger les ressources naturelles et culturelles du Canada, il existe tout un éventail de lois et d’ordonnances, telles que la Loi sur les parcs nationaux du Canada, ses règlements d’application et les ordonnances du directeur. Lorsque vous visitez le parc national Tuktut Nogait, souvenez-vous de ce qui suit :
  • Tous les visiteurs doivent s’inscrire dès leur arrivée et signaler leur départ .
  • Tous les visiteurs doivent obtenir et porter sur eux un permis d’excursion et de camping dans l’arrière-pays des parcs nationaux du Nord.
  • Tous les aéronefs qui se posent dans le parc doivent avoir un permis d’atterrissage.
  • Tous les visiteurs qui pêchent dans un parc national doivent détenir un permis de pêche de parc national et se conformer à l’ordonnance du directeur à cet égard .
  • Tous les exploitants commerciaux qui exercent leurs activités dans le parc doivent détenir un permis d’exploitation valide pour le parc.
  • Quiconque souhaite cacher des provisions doit se conformer à l’ordonnance du directeur à cet égard
  • Quiconque souhaite faire de la photographie commerciale, stocker du carburant ou réaliser des exercices militaires dans le parc doit se conformer aux ordonnances du directeur à cet égard
  • Quiconque souhaite mener des recherches ou prélever des objets dans le parc national Tuktut Nogait doit se conformer à l’ordonnance du directeur à cet égard
  • Les feux de camp sont interdits dans le parc.
  • Le port d’armes à feu dans le parc est interdit.
  • Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse en tout temps.

Terres Inuvialuites

Des terres privées inuvialuites flanquent le parc national Tuktut Nogait au nord et à l'ouest. Les visiteurs pénétrant dans le parc en provenance du nord et de l'ouest doivent traverser ces terres. Les Inuvialuits acceptent que les visiteurs traversent leurs terres à condition qu'ils traitent ces dernières avec respect, qu'ils ne les endommagent pas et qu'ils n'entravent pas l'utilisation qu'ils font de ces terres et la paisible jouissance qu'ils en ont.

On demande aux visiteurs qui comptent traverser les terres inuvaluites de communiquer avec l'Inuvialuit Land Administration (ILA) avant de s'y aventurer afin de se renseigner sur toute restriction éventuelle relative à l'accès et pour assurer leur propre sécurité. Les visiteurs qui prévoient de pêcher sur les terres inuvialuites doivent d'abord s'inscrire auprès du Paulatuk Hunters and Trappers Committee (PHTC).

L'adresse et le numéro de téléphone de ces organismes sont les suivants:

Inuvialuit Land Administration
C.P. 290
Tuktoyaktuk (T.N.-O.)
X0E 1C0
Tél.: (867) 977-7100
Téléc.: (867) 977-7101

Paulatuk Hunters and Trappers Committee
C.P. 39
Paulatuk (T.N.-O.)
X0E 1N0
Tél.: (867) 580-3004
Téléc.: (867) 580-3404

Planification d'une visite sécuritaire dans un parc national