Parc national du Canada Tuktut Nogait

Comment s'y rendre

Visiteur observant au moyen de jumelles Visiteur observant au moyen de jumelles
© Parcs Canada

Accès au parc


Inuvik, la plus grande collectivité de la région, est desservie quotidiennement par des vols réguliers en provenance du Sud du Canada. La société Aklak Air est actuellement le seul transporteur qui assure des liaisons régulières avec le hameau de Paulatuk. Elle offre des vols réguliers entre Inuvik et Paulatuk le mardi, le mercredi et le vendredi. Cet horaire pourrait changer sans préavis. De Paulatuk, il n’y a ni route ni sentier qui mène directement au parc national Tuktut Nogait.

Accès au parc par voie terrestre 

Le parc national Tuktut Nogait est délimité au nord et à l’ouest par les terres privées des Inuvialuits. Les visiteurs qui entrent dans le parc par voie terrestre depuis le côté nord ou le côté ouest doivent traverser ces terres. Les Inuvialuits n’ont aucune objection à ce qu’ils le fassent, pourvu qu’ils traitent le territoire avec respect et qu’ils évitent d’entraver les activités des Inuvialuits. Les visiteurs qui comptent pêcher sur les terres des Inuvialuits doivent d’abord s’inscrire auprès du Paulatuk Hunters and Trappers Committee (PHTC).

  • La rivière Hornaday est un cours d’eau panoramique qui peut servir de repère aux visiteurs pénétrant dans le parc par voie terrestre. Le delta de la Hornaday se trouve à 15 kilomètres de marche de Paulatuk. Il suffit ensuite de longer la berge ouest de la rivière sur une quarantaine de kilomètres pour gagner la limite du parc national Tuktut Nogait.

Accès au parc par bateau

Le littoral de la baie Darnley, dans le golfe d’Amundsen, représente un point de départ attrayant pour de nombreux visiteurs qui souhaitent faire de la randonnée dans le parc national Tuktut Nogait, en particulier dans les deltas des rivières Brock et Hornaday. Des exploitants locaux offrent périodiquement des services de taxi nautique pour transporter les visiteurs entre Paulatuk et le littoral nord-ouest du parc. Prenez contact avec le bureau de Parcs Canada à Inuvik  pour obtenir des conseils au sujet des possibilités de transport par bateau.

Accès au parc voie aérienne

Il n’y a aucune piste d’atterrissage dans le parc; seuls les amerrissages sont autorisés. Parmi les plans d’eau connus qui se prêtent bien à un amerrissage, citons les suivants : lac Uyarsivik (lac Cache), lac Canoe, lac Long, lac One Island, lac Seven Island, lac Akluk, lacs d’amont de la rivière Brock et lac Hornaday. Il est possible d’organiser des vols nolisés à partir de Norman Wells et parfois d’Inuvik.

Parcs Canada vous remet gratuitement un permis d’atterrissage au moment de votre inscription. Les compagnies d’affrètement d’aéronefs vous demanderont votre permis d’atterrissage avant de partir. Il est interdit en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada de poser un aéronef sans permis ou d’exploiter une entreprise d’affrètement d’avion sans un permis d’exploitation en règle pour le parc national Tuktut Nogait.

LISTE DE PARTAGE DES COÛTS DU TRANSPORT AÉRIEN

La plupart des visiteurs accèdent au parc national Tuktut Nogait par vol nolisé. Comme l’affrètement d’un avion peut se révéler très coûteux, la plupart des groupes s’efforcent de partager leur vol avec d’autres groupes qui voyagent à destination ou en provenance du parc national Tuktut Nogait. Parcs Canada tient une liste de personnes qui bénéficient d’une certaine souplesse dans le choix de leurs dates de voyage et qui souhaiteraient partager les coûts de leur transport.

Il incombe aux personnes et aux groupes qui se servent de cette liste de communiquer les uns avec les autres et de prendre les dispositions nécessaires. Parcs Canada décline toute responsabilité liée au résultat des ententes de partage des coûts conclues grâce à cette liste. Si la possibilité de partager un vol nolisé vous intéresse, faites inscrire votre nom sur la liste en communiquant avec le bureau de Parcs Canada à Inuvik .

Carte de Tuktut Nogait et de la région Carte de Tuktut Nogait et de la région (disponible en anglais seulement)
© Parcs Canada

Carte de Tuktut Nogait Carte de Tuktut Nogait (carte disponible en anglais seulement)
© Parcs Canada