Parc national du Canada Tuktut Nogait

Information aux visiteurs

image

Bienvenue dans le parc national Tuktut Nogait

Un nombre étonnamment faible de personnes explorent les canyons profonds, les cascades majestueuses et les rivières cristallines du parc national Tuktut Nogait. Pour ceux et celles qui recherchent la solitude dans un monde où celle-ci est de plus en plus rare, les vastes étendues arctiques du parc offrent des possibilités inégalées.

Le parc a été créé  en grande partie parce qu’il sert de lieu de mise bas et d’élevage à la harde de caribous Bluenose Ouest. Son nom reflète d’ailleurs ce rôle important : en inuvialuktun, la langue des Inuvialuits, Tuktut Nogait désigne un jeune caribou depuis le moment où, encore tout chancelant, il tombe sur la toundra, jusqu’à celui où il atteint l’âge d’environ un an.

Visitez le parc national Tuktut Nogait en juin pour profiter de la chance d’observer quelque 20 000 caribous Bluenose Ouest en route vers leur territoire de mise bas ou en juillet pour descendre la Hornaday, une rivière encore intacte qui attire une grande diversité d’oiseaux. En août, époque où la toundra s’enflamme des couleurs de l’automne, envisagez une longue randonnée dans la nature sauvage. Quelle que soit l’activité que vous choisissiez, vous vous apprêtez à vivre une expérience inoubliable dans l’Arctique.

Les droits traditionnels des Inuvialuits

Même si vous aurez parfois l’impression d’être la première personne à fouler le sol de ce parc, les humains occupent en fait cette région de l’Arctique depuis des siècles. Les terres du parc Tuktut Nogait font partie de la région désignée des Inuvialuits. Pendant votre séjour, il se peut que vous rencontriez des Inuvialuits qui exercent leurs activités traditionnelles, conformément aux droits que leur confère l’entente sur la création du parc, la Tuktut Nogait Agreement. Un grand nombre de résidents de Paulatuk s’adonnent à la pêche, à la chasse, au piégeage, à la cueillette de baies et à diverses autres activités dans le parc. Ces sources de nourriture occupent une place importante dans leur régime alimentaire et font partie intégrante de leur culture. Pendant vos explorations, respectez les camps et les activités des Inuvialuits.

Le parc Tuktut Nogait est une région sauvage reculée

Tente avec orage en arrière-plan Tente avec orage en arrière-plan
© Parcs Canada

Le parc national Tuktut Nogait, qui représente la région naturelle des Collines de la toundra, figure parmi les aires protégées les plus isolées d’Amérique du Nord. La collectivité la plus proche, le hameau arctique de Paulatuk, se trouve à 40 km de la limite ouest du parc par avion. Les visiteurs doivent parfois affronter des conditions météorologiques extrêmes, et ils n’ont accès à aucune installation dans le parc. L’équipe de recherche et de sauvetage de Parcs Canada est basée à Inuvik et couvre les parcs nationaux Tuktut Nogait, Ivvavik et Aulavik. Les opérations de recherche et de sauvetage peuvent être retardées par le mauvais temps, la topographie, la disponibilité des aéronefs et divers autres facteurs.

Si votre groupe a besoin de premiers soins, il se peut que vous deviez dépendre exclusivement de l’expertise de vos coéquipiers. Les visiteurs doivent être en bonne forme physique et avoir l’expérience des déplacements en milieu sauvage. Il faut posséder des techniques avancées de secourisme en milieu sauvage et avoir l’équipement et les connaissances nécessaires pour affronter toutes les situations qui pourraient se présenter sur le plan médical ou météorologique.

Pour faire une excursion agréable et sécuritaire dans le parc national Tuktut Nogait, il faut un travail de planification et de préparation soigneux.

Planification et préparation

En préparant votre excursion, répondez aux questions suivantes :

  • Quelles activités pratiquerez-vous (randonnée, descente de rivière, etc.) et de quel niveau d’expérience et de compétence avez-vous besoin.
  • Quel parcours emprunterez-vous.
  • Où commencerez-vous votre excursion et où la terminerez-vous.
  • Comment vous y rendrez-vous. : Quel moyen de transport conviendra à votre groupe?
  • Combien de temps votre excursion durera-t-elle. Prévoyez au moins deux jours de plus au début et à la fin de votre excursion, pour pouvoir composer avec du mauvais temps ou tout autre imprévu.
  • De quel équipement  aurez-vous besoin pour vos activités.
  • À quels conditions, dangers et risques devez-vous vous attendre? Que ferez-vous pour réduire les risques?
  • Quelles règles d’étiquette de l’arrière-pays votre groupe devra-t-il respecter? Êtes-vous bien préparé?
  • De quels règlements et ordonnances du directeur devriez-vous être conscient.
  • Avez-vous pris contact avec le personnel de Parcs Canada à Inuvik? L’équipe d’Inuvik est habituée à se déplacer et à travailler dans cet environnement, et elle peut vous fournir des conseils pour vous aider à explorer le parc. Profitez-en pour réserver une date et une heure pour votre séance d’inscription et d’orientation obligatoire dans le parc national Tuktut Nogait.

      Informations sur la planification d’une excursion

      Services et installations dans l’arctique de l'ouest

      Le hameau de Paulatuk

      La collectivité de Paulatuk (300 habitants) se trouve à 40 km à l’ouest du parc et à environ 420 km à l’est d’Inuvik. Un grand nombre de résidents entretiennent des liens étroits avec la nature. Le hameau de Paulatuk réunit également plusieurs guides de chasse et de pêche inuvialuits ainsi que des artistes connus pour leurs sculptures en saponite, en bois de caribou et en corne de bœuf musqué.

      Autres types d’hébergement

      Le Paulatuk Hotel compte dix chambres pourvues de l’ensemble des commodités : salle de bains privée, réfrigérateur et télévision par satellite. Les clients ont également accès à une cuisine commune. La collectivité de Paulatuk n’a pas de restaurant, mais le gérant de l’hôtel sert des repas sur demande. Vous devez réserver vos repas et votre chambre bien avant votre arrivée.

      Terrains de camping

      Il n’y a aucune installation de camping (toilettes, douches, tables de pique-nique ou abri cuisine) à Paulatuk.

      Épicerie

      Le magasin Northern Store de Paulatuk vend des produits d’épicerie de base. Envisagez de préparer les repas que vous comptez manger en excursion avant votre arrivée à Paulatuk, car les produits offerts sont limités.

      Carburant pour réchaud de camping et autres articles inflammables

      Le carburant et les autres objets inflammables sont interdits à bord des vols réguliers, mais ils sont souvent autorisés sur les vols nolisés, pourvu que le transporteur ait été consulté à l’avance. Les visiteurs peuvent se procurer la plupart des types de carburant pour réchaud de camping à Inuvik. Les commerces de Paulatuk en offrent quelques-uns également. Si vous avez besoin de carburant spécial, il vaut mieux vérifier à l’avance auprès de fournisseurs locaux.

      Services bancaires

      Le magasin Northern Store possède un guichet automatique. Le magasin et l’hôtel acceptent tous deux les cartes de crédit et de débit.

      Soins de santé

      Le centre de santé de Paulatuk compte deux infirmières.

      Police

      Le hameau de Paulatuk abrite un détachement de la GRC où sont affectés deux agents.

      Bureau de Parcs Canada et Centre d'interprétation

      Bureau de Parcs Canada et Centre d’interprétation du parc Situé dans le même immeuble que l’hôtel et le magasin, le Centre d’interprétation sert de lien entre la collectivité, les visiteurs et Parcs Canada. Il met en valeur les œuvres d’artistes locaux et présente des expositions, des montages de photos et des cartes de l’histoire culturelle et naturelle  des environs du parc national Tuktut Nogait. La collectivité se sert de ce centre pour des séances de conte, des thés en compagnie des sages, des activités pour jeunes et bien plus encore.

      Inuvik

      La localité d’Inuvik longe le fleuve Mackenzie et se trouve à 463 km à l’ouest du parc national Tuktut Nogait. Cette petite ville de 3 450 habitants est le centre de services régional de l’Arctique de l’Ouest. Les visiteurs y trouvent toute une gamme de services, dont plusieurs épiceries, des restaurants, des hôtels, une banque et un guichet automatique, un hôpital et un détachement de la GRC.

      Norman Wells

      Le village de Norman Wells est situé à 684 km au nord-ouest de Yellowknife ou à environ 2 210 km d’Edmonton par la route. Desservi quotidiennement par des vols de Calgary, d’Edmonton, de Yellowknife et d’Inuvik, ce village de 800 habitants offre tous les services de base aux visiteurs : hôtel, restaurant, banque et épiceries.