Tuktut Nogait National Park of Canada

Park Management Plan

Park management plans guide park managers in the protection, management and operation of a national park. A park's management plan outlines the appropriate balance of preservation, education and visitor use goals and sets out the framework and priorities for achieving them.

The current Tuktut Nogait National Park Management Plan was produced cooperatively by Parks Canada and the Tuktut Nogait Management Board, including consultation with partners, key stakeholders, and interested public. The plan was tabled in parliament in 2007.

In 2012 Parks Canada and the Tuktut Nogait Management Board reviewed the management plan and recommended that the plan stand for an additional five years. The Tuktut Nogait National Park Management Board advises on all aspects of park planning, operations and management. The board includes appointees from federal and territorial governments and the Inuvialuit community.

Management decisions in the park occur within the context of the Inuvialuit Final Agreement, the Tuktut Nogait Agreement and the Sahtu Dene and Metis Comprehensive Land Claim Agreement.

Tuktut Nogait National Park Management Plan (PDF version, 3.09 MB)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Parc national du Canada Tuktut Nogait

Plan Directeur du Parc

Les plans directeurs servent de guide aux gestionnaires des parcs en ce qui a trait à la protection, à la gestion et à l’exploitation d’un parc national. Ils indiquent l’équilibre à atteindre dans les objectifs visant la préservation, l’éducation et l’utilisation par les visiteurs. En outre, ils fixent le cadre de référence et les priorités nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Le plan directeur actuel du parc national Tuktut Nogait est le fruit d’une collaboration entre Parcs Canada et le Conseil de gestion du parc national Tuktut Nogait, de même que de consultations menées auprès des partenaires, des intervenants clés et des citoyens intéressés. Le plan directeur a été déposé au Parlement en 2007.

En 2012, Parcs Canada et le Conseil de gestion du parc national Tuktut Nogait ont étudié le plan directeur et ont recommandé de le conserver pour une autre période de cinq ans. Le Conseil de gestion du parc national Tuktut Nogait formule des conseils sur tout ce qui touche la planification, les opérations et la gestion du parc. Il est formé de représentants nommés par le gouvernement fédéral, par le gouvernement territorial et par la communauté inuvialuite.

Les décisions de gestion qui touchent le parc sont prises dans le cadre de la Convention définitive des Inuvialuit, de l’Entente Tuktut Nogait et de l’Entente sur la revendication territoriale globale des Dénés et Métis du Sahtu.

Plan directeur du parc national Tuktut Nogait Version (PDF, 3,43 Mo)


 

N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).