Réserve de parc national du Canada Nahanni

Dangers de la rivière

Température de l'eau

L'eau de la rivière Nahanni Sud et de ses principaux affluents est très froide. Pendant les périodes prolongées de temps chaud, la température de l'eau peut s'élever jusqu'à 15 oC, mais en général, la température de l'eau varie de 5 oC à 10 oC en été.

L'hypothermie est un danger important si on dessale ou si on prend un bain forcé. Pendant l'immersion, l'hypothermie se déclare très rapidement et représente un grave danger pour la vie. Même après le sauvetage, la victime peut continuer à se refroidir; la perte de conscience et la mort peuvent survenir. Il est essentiel de lui procurer une source externe de chaleur comme un feu de camp, du liquide chaud (pas d'alcool), le corps d'une autre personne. Couvrir la victime ne suffira pas à compenser la perte de chaleur corporelle. Porter une combinaison isothermique permet de demeurer plus longtemps dans l'eau froide sans risquer l'hypothermie. Ces combinaisons constituent une excellente précaution à prendre si vous pagayez en eau vive. Informez-vous au sujet de l'hypothermie avant d'entreprendre votre excursion.

Haut de la page


Visualiser une description détaillée de ce graphique accessible en format texte.

Haut de la page

Crues soudaines

Une crue soudaine survient lorsque le niveau de l'eau s'élève et s'abaisse rapidement, avec un minimum d'avertissement, voire sans avertissement du tout. Les crues soudaines ont lieu en cas de pluie abondante sur une région relativement peu étendue, comme un puissant orage à haute altitude. En règle générale, les précipitations augmentent avec l'altitude. Les pluies et les orages sont plus courants en juillet, mais peuvent survenir n'importe quand entre juin et septembre.

Le relief peut augmenter l'intensité (l'énergie) d'une crue. Les passages étroits et profonds, comme les vallées de montagne et les canyons, sont particulièrement visés par les crues soudaines. Cet écoulement rapide peut nettoyer une zone de sa terre et de sa végétation, laissant souvent derrière lui des zones effondrées et le fond des vallées couverts de pierres et de rochers. La réserve de parc national Nahanni compte de nombreux canyons et vallées ainsi touchés par les crues, comme le crique Dry Canyon, le crique Prairie et le crique Lafferty. En 1995, une personne a été emportée par une crue tandis qu'elle faisait de la randonnée de long du crique Dry Canyon.

Les crues soudaines peuvent être meurtrières. Respectez ces règles de sécurité pour vous assurer une excursion sécuritaire :

  • Ne jamais partir seul.
  • Chaque personne devrait porter une corde ou un sac de sauvetage. Ces derniers devraient toujours faire partie de l'équipement quand on part en canot ou en rafting.
  • Surveillez les systèmes météorologiques localisés, particulièrement à haute altitude.
  • Dans le lit d'un courant à fort débit, recherchez la laisse des hautes eaux. L'érosion et le manque de végétation en sont des indices.
  • Les vallées encaissées à forte pente et les passages étroits sont sujets aux crues soudaines.
  • Repérez les voies d'évasion possibles.
  • Ne campez pas dans les zones exposées aux crues soudaines.
Haut de la page

Zone à haut risque de crues soudaines

Le crique Clearwater, situé à environ 11 km en aval de la chute Virginia, a été identifié comme étant une zone à très grand risque de crues soudaines. Entre le mois d'août 1996 et le mois de mars 1997, on a enregistré cinq secousses sismiques dans cette région. Peut-être en raison de ces séismes, un important glissement de terrain a eu lieu durant l'hiver 1996-1997 au confluent des criques Clearwater et Cathedral, à environ 17 km en amont de la rivière Nahanni Sud. Le glissement de terrain a emprisonné les deux cours d'eau, et deux lacs ont commencé à se former derrière ce grand barrage de terre et de pierres.

En juillet 1997, des sections de ce barrage naturel se sont effondrées et le nouveau lac, qui s'étendait sur cinq kilomètres le long du crique Clearwater, s'est abaissé de plus de 15 mètres. Ce formidable volume d'eau s'est précipité en aval, vers la rivière Nahanni Sud, provoquant une crue brève, mais spectaculaire. On n'a signalé aucun blessé, mais des groupes qui campaient en aval ont dû démonter leur camp rapidement pendant la nuit et embarquer dans leurs canots pour s'éloigner de la crue. Dans la vallée Deadmen, la rivière Nahanni Sud s'est élevée de plus de quatre mètres au cours de la nuit.

La partie du barrage qui est demeurée en place n'est pas très stable. Afin de réduire les risques de blessure, nous recommandons aux visiteurs de ne pas camper ni de faire de randonnée dans le delta du crique Clearwater, ni immédiatement en aval.


Sécurité des visiteurs | Minimiser les risques | Dangers de la rivière | Feux échappés | Ours | Enregistrement au départ et au retour | Niveau de difficulté de la rivière | Programme de recherche et sauvetage