Common menu bar links

Nahanni National Park Reserve of Canada

Campground Reservations

In order to maintain the park's wilderness character, and to reduce overcrowding problems at the Virginia Falls Campground, a mandatory park reservation system has been implemented.

All visitors to Nahanni National Park Reserve who intend to camp at Virginia Falls must have a reservation. Because the campground at Virginia Falls has a limited carrying capacity, there is a maximum two-night stay and group size is limited to a maximum of 12 people. Reservations are allocated on a first-come, first-served basis. To improve your chances of securing your preferred dates, it is recommended that you make your reservation as early as possible.

Your reservation date is the date that you expect to arrive at Virginia Falls.

Day users at Virginia Falls are not required to make a reservation. However, a $24.50 per person day-use fee (Canadian funds) must be paid. There is a collection box located at the information kiosk at Virginia Falls.

How to Make a Reservation

Tufa mounds
Tufa mounds
©Parks Canada / J.W.Borcoman

Complete the Reservation Request Form , Members List Form and Emergency Contact and Equipment List Form , and either mail, phone or fax the information to the park office . A park use fee of $147.20 per person (Canadian funds) applies to all overnight visitors to Nahanni National Park Reserve. The park-use fee must be paid in order to secure a reservation. The fee also applies to those groups who do not plan to camp overnight at Virginia Falls. The trip leader will receive confirmation by mail along with one (in the interest of reducing waste) water-resistant river guide once your fee payment has cleared. Additional water-resistant river guides are available for a fee of $5.00 (Canadian funds) per guide.

Your reservation date is the date you expect to be at Virginia Falls. Once confirmed, you must ensure you adhere to the date. If you arrive at Virginia Falls before or after your reservation date, you may find that there is no space available. To help estimate how long it will take to reach Virginia Falls from your starting location, you should allow:

  • 2-3 days paddling time if starting from Rabbitkettle Lake
  • 6-7 days paddling time if starting from Island Lakes
  • 10 days paddling time if starting from the Mooseponds

Remember that exact times will vary widely depending on the speed of the current, the weather, the amount of off-river hiking your group participates in, etc.

Reservation Cancellations

If you cancel your reservation prior to March 31, then 50% of your reservation fee is refundable upon request. However, cancellations after March 31 are non-refundable. If you must cancel your trip for some reason, you may defer your reservation to the following year.

A Note on User Fees

Park-use fees help offset the costs of delivering services to park visitors. The revenues are retained and re-invested into the national park system.

Réserve de parc national du Canada Nahanni

Réservations dans les terrains de camping

Afin de conserver le caractère sauvage du parc et de réduire les problèmes d'entassement au camping de la chute Virginia, un système obligatoire de réservation a été mis en oeuvre dans le parc.

Tous les visiteurs de la réserve de parc national Nahanni qui comptent camper à la chute Virginia doivent avoir une réservation. Étant donné que le camping de la chute Virginia a une capacité limitée, on ne peut y camper plus de deux nuits et la taille des groupes ne doit pas excéder 12 personnes. Les réservations sont accordées selon le principe du premier arrivé premier servi. Pour améliorer vos chances d'obtenir un emplacement à la date souhaitée, on vous recommande de faire vos réservations le plus tôt possible.

Votre date de réservation est la date à laquelle vous prévoyez arriver à la chute Virginia.

Les utilisateurs de jour de la chute Virginia n'ont pas besoin de réservation. Toutefois, ils doivent régler des droits d'utilisation diurne de 24,50 $ (devise canadienne) par personne. Une boîte de dépôt se trouve au kiosque d'information de la chute Virginia.

Comment faire une réservation

Ammoncellements de tuf calcaire
Ammoncellements de tuf calcaire
©Parcs Canada / J.W.Borcoman

Remplissez les formulaires Demande de réservation , Liste des membres et Personne à avertir en cas d'urgence - Équipement , puis communiquez les renseignements au bureau du parc par la poste, par téléphone ou par télécopieur. Des droits d'utilisation du parc de 147,20 $ par personne (devise canadienne)sont imposés à tous les visiteurs qui passent la nuit dans la réserve de parc national Nahanni. Il faut verser les droits d'utilisation pour obtenir sa réservation. Les droits visent aussi les groupes qui ont l'intention de camper ailleurs qu'à la chute Virginia. Le chef du groupe recevra par la poste une confirmation accompagnée d'un guide des rivières (par souci de réduire les déchets), à l'épreuve de l'eau, une fois que le paiement aura été accepté. On peut se procurer des guides des rivières à l'épreuve de l'eau supplémentaires pour la somme de 5,00 $ (devise canadienne) l'exemplaire.

Votre date de réservation est la date à laquelle vous prévoyez arriver à la chute Virginia. Une fois votre date confirmée, vous devez la respecter. Si vous arrivez à la chute Virginia avant ou après votre date de réservation, il est possible qu'il n'y ait pas d'emplacement libre. Pour estimer le temps qu'il vous faudra pour atteindre la chute Virginia de votre point de départ, vous devez compter :

  • 2 ou 3 jours de canotage si vous partez du lac Rabbitkettle
  • 6 ou 7 jours de canotage si vous partez d'Island Lakes
  • 10 jours de canotage si vous partez des Mooseponds

N'oubliez pas que les durées exactes dépendent grandement de la rapidité des courants, du temps, du nombre de randonnées pédestres que fait votre groupe etc.

Annulation d'une réservation

Si vous annulez votre réservation avant le 31 mars, on vous remboursera sur demande 50 p. 100 des droits de réservation versés. Par contre, les annulations faites après le 31 mars ne donnent droit à aucun remboursement. Si vous devez annuler votre voyage pour une raison ou pour une autre, vous pouvez reporter votre réservation à l'année suivante.

Remarque sur les droits d'utilisation

Le parc utilise les droits pour couvrir les coûts liés à la prestation de services aux visiteurs du parc. Les revenus générés sont conservés et réinvestis dans le réseau des parcs nationaux.