Réserve de parc national du Canada Nahanni

Réservations dans les terrains de camping

Afin de conserver le caractère sauvage du parc et de réduire les problèmes d'entassement au camping de la chute Virginia, un système obligatoire de réservation a été mis en oeuvre dans le parc.

Tous les visiteurs de la réserve de parc national Nahanni qui comptent camper à la chute Virginia doivent avoir une réservation. Étant donné que le camping de la chute Virginia a une capacité limitée, on ne peut y camper plus de deux nuits et la taille des groupes ne doit pas excéder 12 personnes. Les réservations sont accordées selon le principe du premier arrivé premier servi. Pour améliorer vos chances d'obtenir un emplacement à la date souhaitée, on vous recommande de faire vos réservations le plus tôt possible.

Votre date de réservation est la date à laquelle vous prévoyez arriver à la chute Virginia.

Les utilisateurs de jour de la chute Virginia n'ont pas besoin de réservation. Toutefois, ils doivent régler des droits d'utilisation diurne de 24,50 $ (devise canadienne) par personne. Une boîte de dépôt se trouve au kiosque d'information de la chute Virginia.

Comment faire une réservation

Ammoncellements de tuf calcaire
Ammoncellements de tuf calcaire
©Parcs Canada / J.W.Borcoman

Remplissez les formulaires Demande de réservation , Liste des membres et Personne à avertir en cas d'urgence - Équipement , puis communiquez les renseignements au bureau du parc par la poste, par téléphone ou par télécopieur. Des droits d'utilisation du parc de 147,20 $ par personne (devise canadienne)sont imposés à tous les visiteurs qui passent la nuit dans la réserve de parc national Nahanni. Il faut verser les droits d'utilisation pour obtenir sa réservation. Les droits visent aussi les groupes qui ont l'intention de camper ailleurs qu'à la chute Virginia. Le chef du groupe recevra par la poste une confirmation accompagnée d'un guide des rivières (par souci de réduire les déchets), à l'épreuve de l'eau, une fois que le paiement aura été accepté. On peut se procurer des guides des rivières à l'épreuve de l'eau supplémentaires pour la somme de 5,00 $ (devise canadienne) l'exemplaire.

Votre date de réservation est la date à laquelle vous prévoyez arriver à la chute Virginia. Une fois votre date confirmée, vous devez la respecter. Si vous arrivez à la chute Virginia avant ou après votre date de réservation, il est possible qu'il n'y ait pas d'emplacement libre. Pour estimer le temps qu'il vous faudra pour atteindre la chute Virginia de votre point de départ, vous devez compter :

  • 2 ou 3 jours de canotage si vous partez du lac Rabbitkettle
  • 6 ou 7 jours de canotage si vous partez d'Island Lakes
  • 10 jours de canotage si vous partez des Mooseponds

N'oubliez pas que les durées exactes dépendent grandement de la rapidité des courants, du temps, du nombre de randonnées pédestres que fait votre groupe etc.

Annulation d'une réservation

Si vous annulez votre réservation avant le 31 mars, on vous remboursera sur demande 50 p. 100 des droits de réservation versés. Par contre, les annulations faites après le 31 mars ne donnent droit à aucun remboursement. Si vous devez annuler votre voyage pour une raison ou pour une autre, vous pouvez reporter votre réservation à l'année suivante.

Remarque sur les droits d'utilisation

Le parc utilise les droits pour couvrir les coûts liés à la prestation de services aux visiteurs du parc. Les revenus générés sont conservés et réinvestis dans le réseau des parcs nationaux.