Réserve de parc national du Canada Nahanni

Comment s'y rendre

Le de la réserve de parc national Nahanni est situé à Fort Simpson (Territoires du Nord-Ouest). Il n’y a aucune route publique dans la réserve de parc national Nahanni. Les visiteurs ne peuvent accéder au parc que par avion ou à pied. Une fois dans le parc, les visiteurs doivent utiliser des moyens de transport non motorisés.

Avion

Montagnes
Montagnes

©Parcs Canada / J.W.Borcoman

La grande majorité des visiteurs arrivent au parc en hydravion à flotteurs nolisé. On peut noliser des hydravions dans plusieurs collectivités de la région, dont Fort Simpson, Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest; Muncho Lake, en Colombie-Britannique; et Watson Lake, au Yukon. Les visiteurs qui prévoient noliser un hydravion doivent s’assurer que l'exploitant d'aéronef possède un permis de fréquentation du parc pour pouvoir y atterrir, et que le pilote de l’hydravion connaît la région.

Le type d'appareil est sélectionné en fonction du nombre de personnes et du genre et de la quantité d'équipement à transporter. Le coût des vols nolisés varie énormément et les entreprises individuelles possèdent divers types d'aéronefs et quelques unes d’entre elles peuvent mieux convenir à vos besoins que d’autres.

 

la carte Nahanni 2010
Carte de la réserve de parc national Nahanni
©Parcs Canada

Les visiteurs d’une journée prennent habituellement un vol nolisé à partir de Fort Simpson pour se rendre au parc. Ces services sont aussi offerts à partir des autres lieux mentionnés ci-haut. La chute Virginia et le lac Glacier sont les seules aires de fréquentation diurne où il est permis de s’arrêter

Les visiteurs commencent leur excursion sur la rivière à l’un des quatre endroits indiqués ci-dessous. On indique aussi la durée moyenne des excursions :

  • Chute Virginia 7-10 jours
  • Lac Rabbitkettle 10-14 jours
  • Lacs Island 14-18 jours
  • Marais Moose 21 jours

La chute Virginia, le lac Glacier, Bunny Bar, le Lac Island, le lac Honeymoon, le lac Seaplane et le lac Rabbitkettle sont les seules aires d’atterrissage désignées de la réserve de parc national Nahanni.

Tout exploitant d’aéronef doit posséder un permis de fréquentation du parc pour atterrir dans le parc.

Tous les visiteurs de la réserve parc national Nahanni doivent payer les frais d’utilisation qui s’appliquent. Les visiteurs qui y passent la nuit sont obligés de s’inscrire à leur arrivée au bureau du parc ainsi qu’à la sortie de la réserve de parc

Cliquez ici pour obtenir la liste des exploitants d'aéronefs agréés .

Carte détaillée de Nahanni (en français)
Carte détaillée de Nahanni (en français)
©Parcs Canada 

« Cliquez à droite et enregistrez ici » pour une version élargie de la carte (format JPEG) 

« Cliquez à droite et enregistrez ici » pour une version élargie de la carte (format PDF)

Haut de la page

Pourvoyeurs commerciaux

Environ 50 p. 100 des visiteurs de la réserve de parc national Nahanni ont recours aux services d'un pourvoyeur commercial. De nombreuses entreprises organisent des excursions de canotage ou de rafting sur la rivière Nahanni Sud. Trois entreprises seulement sont agréées par Parcs Canada. Si vous prévoyez retenir les services d'un pourvoyeur commercial, choisissez une entreprise reconnue et officiellement agréée afin de partir en toute sécurité. Si vous entendez parler d'entreprises non agréées qui font la promotion d'excursions sur la rivière Nahanni Sud, veuillez en informer le bureau du parc.

Cliquez ici pour obtenir la liste des pourvoyeurs commerciaux agréés.

Haut de la page

Accès par voie terrestre

Même s’il n’y a pas de route publique dans la réserve de parc national Nahanni, plusieurs routes difficiles donnent accès au parc. Il est possible d'atteindre le haut de la rivière Nahanni Sud au Marais Moose (à l’extérieur de la réserve de parc) en traversant la ligne continentale de partage des eaux depuis le Yukon. Certains se rendent à la rivière Nahanni Sud en conduisant jusqu'à l'ancienne ville minière de Tungsten depuis Watson Lake, au Yukon. La route qui mène à Tungsten n'est pas régulièrement entretenue et elle est souvent impraticable. Lorsqu'elle est praticable, il faut un véhicule à quatre roues motrices (4 x 4) pour se rendre jusqu'à Tungsten. De Tungsten, les voyageurs ont le choix d'emprunter la Petite rivière Nahanni ou la rivière Flat pour atteindre la rivière Nahanni Sud. La Petite rivière Nahanni et la rivière Flat comptent toutes deux des rapides de catégorie IV et V. Les pagayeurs inexpérimentés ne devraient pas s'y aventurer.

Haut de la page

Distances routières depuis Fort Simpson :

  • Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) : 628 km
  • Frontière Alberta / Territoires du Nord-Ouest :475 km
  • Jonction de l'autoroute de l'Alaska : 648 km
  • Frontière Colombie-Britannique - Territoires du Nord-Ouest : 317 km
  • Edmonton (Alberta) : 1 470 km
  • Fort Nelson (Columbie-Britannique) : 479 km

 


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).