Nahanni National Park Reserve of Canada

2010 Nahanni National Park Reserve of Canada Management Plan

Executive Summary

Parks Canada is responsible for administering a system of world-renowned national parks, national historic sites and national marine conservation areas. These protected areas showcase our country's natural, cultural and historic treasures, and are a living legacy of our heritage. Parks Canada's goal is to ensure that Canadians have a strong sense of connection through meaningful experiences and that these protected places are enjoyed in ways that leave them unimpaired for present and future generations.

Naha Dehé is the traditional name for Nahanni National Park Reserve, reflecting its Dene heritage. The park was established in 1976 to protect the South Nahanni River from hydroelectric development. It was expanded in 2009, and now includes a diverse array of unique landforms and important wildlife habitat. The park protects a significant portion of the Naha Dehé watershed, a traditional homeland of the Dene. As such, cooperative management is at the heart of operations for the park. Dehcho First Nations and Parks Canada work together on park management issues through the Naha Dehé Consensus Team.

This management plan was developed by the Naha Dehé Consensus Team, with community, stakeholder and public involvement. It will be the primary reference document for decision-making and accountability for the park. Building on the foundation of previous plans and amendments and the strengths and challenges presented in the 2009 State of the Park Report, this management plan contains twelve objectives and more than eighty-five actions designed to improve and monitor the state of the park, address needs and opportunities, and focus efforts and resources towards achieving the park vision. The plan sets the foundation to:

  • Protect the Naha Dehé watershed and respect the wilderness character of the park;
  • Become a centre for northern mountain research;
  • Encourage exploration and discovery of Naha Dehé by visitors and others;
  • Expand visitor experience opportunities and products;
  • Build training, employment and business opportunities for Dehcho First Nations;
  • Develop operational infrastructure in Fort Simpson and Nahanni Butte; and
  • Create a zoning plan for the park expansion area.

The plan integrates the three elements of the Parks Canada's mandate - the protection of heritage resources, the facilitation of visitor experiences and the provision of public outreach education - into a new park vision, three key strategies and three area management approaches.

Key Strategy #1: Taking Care of Naha Dehé

The Northwest Territories' highest mountains, largest glaciers and some of Canada's deepest canyons are all found in Naha Dehé. The park includes a Canadian Heritage River and is a UNESCO World Heritage Site. Nahanni National Park Reserve must work with others to help maintain the highest possible standards of quality for the waters, lands, air and wildlife of Naha Dehé. Understanding this area is a big task which is best undertaken through cooperative monitoring and research. Parks Canada works in partnership with Dehcho First Nations, traditional users, academic institutions, government agencies, environmental non-governmental organizations and independent researchers to fulfill this task. The scientific work conducted in Naha Dehé presents exciting opportunities to enhance management, stewardship, education and visitor programs.

Key Strategy #2: Naha Dehé - A Gift to be Shared

For many, dreams of dipping a paddle in the waters of the South Nahanni River, listening to the roar of Náįlįcho (Virginia Falls) or feeling the rough granite of Lotus Flower Tower in the Cirque of the Unclimbables may remain just a dream. People who come for the wilderness or the challenge of adventure, leave with fond memories of their interactions with Dehcho people and culture. With park expansion, there are many new opportunities for discovery which will be developed in conjunction with partners. Ensuring that Naha Dehé is in the hearts and minds of Canadians and people around the world is key for continued support.

Key Strategy #3: Waters for Life

The threat of hydroelectric development was the catalyst for the creation of Nahanni National Park Reserve in the 1970s. Dehcho First Nations' desire to ensure clean water for current and future generations served as the impetus for park expansion. Water is important for the people, wildlife and plants that live in and are connected to Naha Dehé. Water quality continues to be of great importance, given that the primary recreational experience is travelling the South Nahanni River and that there is regional industrial development in close proximity to the park.

To support the key strategies, the management plan includes three area management approaches: Gahnihthah (Rabbitkettle), Nailicho (Virginia Falls) and the Expansion Area.

Gahnihthah: Rabbitkettle Area

The Gahnihthah Area includes a place of great cultural and geological significance, and a nearby lake which is an overnight access and registration point for park visitors. Focussing on this area will allow the park to examine, consider and improve public safety, the visitor offer, and monitoring programs while respecting cultural values. This will ensure the continuation of a low-impact, quality overnight visitor experience, while assessing the potential for different opportunities around Gahnihthah Mie (Rabbitkettle Lake). By 2013 an area plan will be developed to provide detailed guidance for this key visitor hub.

Nailicho: Virginia Falls Area

The Nailicho Area is at the heart of the visitor experience, paddlers on the South Nahanni River either start or pass through here; campers have access to several hikes; and day users fly in to see the falls. This area needs to meet expectations of a wide variety of visitors; infrastructure, programs and visitor opportunities will be assessed and improved.

Expansion Area

New partnerships and environmental remediation are required for the expansion area. In addition, new research and guidance needs to be developed for cultural resources, ecological integrity, public safety, environmental hazards and appropriate zoning. Over the next five years Nahanni National Park Reserve will develop a better understanding of the expansion area so detailed management direction and zoning can be included in the next management plan. In the interim, decisions will be based on the precautionary principle and adaptive management.

This management plan includes targets that will be used to measure and annually report on progress in achieving the objectives and the vision. In accordance with the Canada National Parks Act, this plan and its implementation will be formally reviewed five years after its tabling to ensure that it remains relevant and effective for the management of Nahanni National Park Reserve.

In an effort to make this information available to you in a timely manner, the complete plan is currently only available in PDF format. Should you require an alternate format or a hard copy please contact us by e-mailing nahanni.info@pc.gc.ca

2010 Nahanni National Park Reserve of Canada Management Plan (PDF, 3.3 MB)



Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Réserve de parc national du Canada Nahanni

2010 Plan Directeur : Réserve de parc national du Canada Nahanni

Résumé

Parcs Canada est responsable de l'administration d'un réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines nationales de conservation de renommée mondiale. Ces aires patrimoniales protégées mettent en évidence les richesses naturelles, culturelles et historiques de notre pays, et elles se veulent un témoignage vivant de notre patrimoine. L'objectif de Parcs Canada consiste à faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes ont un lien solide avec les parcs nationaux grâce à des expériences significatives et qu'ils jouissent de ces lieux protégés de façon à les laisser intacts pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

Naha Dehé, le nom traditionnel du parc, reflète le patrimoine des Dénés. La protection de la rivière Nahanni Sud a été le catalyseur de la création de la Réserve de parc national Nahanni en 1976. Nouvellement agrandie, le parc protège une gamme variée de reliefs et d'habitats importants pour la faune, et une portion considérable du bassin hydrographique de Naha Dehé, l'un des territoires traditionnels des Dénés. En conséquence, la gestion coopérative est le pivot de l'exploitation de la réserve de parc national Nahanni. L'équipe du consensus Naha Dehé permet aux Premières nations du Dehcho et à Parcs Canada de régler ensemble des questions liées à la gestion du parc.

Le présent plan directeur a été élaboré par l'Équipe du consensus Naha Dehé, en collaboration avec la collectivité, les intervenants et le public. Il s'agit du document de référence pour la prise de décisions et la reddition de comptes à l'égard du parc. S'appuyant sur les plans antérieurs et leurs modifications ainsi que sur les atouts et les défis énoncés dans le Rapport sur l'état du parc de 2009, le présent plan directeur énonce 12 objectifs et plus de 85 mesures conçus pour améliorer et surveiller l'état du parc, pour répondre aux besoins et pour orienter les efforts et les ressources en vue de la réalisation de la vision du parc. Le plan directeur du parc pose les fondements des activités suivantes :

  • protéger le bassin hydrographique de Naha Dehé et respecter le caractère sauvage du parc;
  • faire du parc un centre de recherche sur les montagnes du nord;
  • encourager les visiteurs et d'autres groupes à explorer et à découvrir Naha Dehé;
  • accroître le nombre de possibilités d'expériences de séjour et de produits;
  • créer des occasions de formation, d'emploi et d'affaires pour les Premières nations du Dehcho;
  • développer l'infrastructure du parc qui est située à l'extérieur de ses limites, y compris les installations de Fort Simpson et de Nahanni Butte;
  • créer un plan de zonage pour le nouveau secteur du parc.

Ce plan gestionnaire intègre les trois éléments du mandat de Parcs Canada (la protection des ressources patrimoniales, l'offre d'expériences aux visiteurs ainsi que l'éducation et la sensibilisation du public) dans la vision revue du parc et les trois stratégies clés et les trois approches de gestion par secteur.

Stratégie clé no. 1 : Protéger Naha Dehé

Naha Dehé offre les plus hautes montagnes et les glaciers les plus imposants des Territoires du Nord-Ouest ainsi que certains des canyons les plus profonds au Canada. Le parc comprend une rivière du patrimoine canadien et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La réserve du parc national Nahanni doit collaborer avec d'autres intervenants pour préserver, selon les normes les plus strictes possibles, la qualité de l'eau, les terres, l'air et les espèces sauvages de Naha Dehé. Il n'est pas facile de bien connaître ce secteur, et la meilleure façon pour Parcs Canada d'y arriver est d'entreprendre des recherches et des activités de surveillance, mais surtout de collaborer pour cela avec les Premières nations du Dehcho, les utilisateurs traditionnels, des établissements d'enseignement, d'autres organismes gouvernementaux et des chercheurs indépendants. Les travaux scientifiques menés à Naha Dehé débouchent sur d'excellentes occasions d'améliorer les programmes de gestion, de sensibilisation et d'éducation, de même que les expériences offertes aux visiteurs.

Stratégie clé no. 2 : Naha Dehé, un trésor à partager

Beaucoup de gens ne pourront jamais réaliser leur rêve de descendre la rivière Nahanni Sud, d'entendre les rugissements de Nailicho (chutes Virginia) ou d'agripper le granite brut des parois du Cirque of the Unclimbables. Les liens culturels représentent pour beaucoup de visiteurs l'apogée de leur voyage. En effet, ils viennent au parc pour son caractère sauvage ou le défi de l'aventure, mais partent avec de très bons souvenirs de leurs contacts avec les peuples du Dehcho et leur culture. Avec l'agrandissement du parc, beaucoup de nouvelles possibilités seront offertes en collaboration avec des partenaires, et il sera alors possible de vivre de toutes nouvelles expériences à Nahanni. Nous devons pourtant voir à ce que Naha Dehé ait sa place dans le cœur et dans l'âme des Canadiens et des gens du monde entier, qui seront alors plus susceptibles de l'appuyer.

Stratégie clé no. 3 : L'eau, source de vie

Dans les années 1970, la menace du développement hydroélectrique sur la rivière Nahanni Sud a été le catalyseur de la protection de la réserve de parc naturel Nahanni. La qualité de l'eau, préoccupation importante pour les Premières nations du Dehcho, a donné l'élan nécessaire à l'expansion du parc. L'eau joue un rôle prépondérant dans la culture et les liens entre les êtres vivants. Elle est essentielle aux humains, aux animaux et aux plantes qui vivent à Naha Dehé. La qualité de l'eau demeurera au cœur des préoccupations en matière de gestion du parc étant donné que la rivière Nahanni Sud est au cœur des expériences récréatives offertes aux visiteurs du parc, et que des activités industrielles régionales ont lieu très près du parc.

Le plan directeur comprend trois approches de gestion spécifiques à un secteur pour appuyer les stratégies clés : Gahnihthah (Rabbitkettle), Nailicho (chutes Virginia) et le nouveau secteur du parc.

Gahnihthah : Secteur de Rabbitkettle

Le secteur de Gahnihthah est un endroit d'une importance cruciale, un lieu de séjour de plus de 24 heures et un point d'enregistrement pour les visiteurs du parc. En mettant l'accent sur ce secteur, le personnel du parc pourra examiner, considérer et améliorer la sécurité publique, l'offre d'expériences et les programmes de surveillance dans le respect des valeurs culturelles. Cela assurera la continuité des expériences avec nuitées à faible impact, tout en permettant d'évaluer le potentiel de différentes possibilités dans les alentours de Gahnihthah Mie. D'ici 2013, l'objectif consiste à élaborer un plan de secteur qui donnera une orientation précise pour cette plaque tournante touristique.

Nailicho: secteur des chutes Virginia

Le secteur de Nailicho est au centre de l'expérience de séjour. Par exemple, les pagayeurs y amorcent la descente de la rivière Nahanni Sud ou le traversent et les campeurs ont accès à plusieurs sentiers pédestres. C'est aussi à cet endroit que les hydravions déposent les randonneurs d'un jour qui se rendent aux chutes.

Nouveau secteur du parc

L'expansion du parc engendre la nécessité de conclure de nouveaux partenariats et d'assainir l'environnement. En outre, il faut présenter de nouvelles analyses et lignes directrices relativement aux ressources culturelles, à l'intégrité écologique, à la sécurité publique, aux risques environnementaux et au zonage approprié. La nouvelle approche de gestion spécifique à ce secteur devrait porter sur une période de cinq ans. Cette période permettra au personnel de la réserve de parc national Nahanni de mieux comprendre le nouveau secteur, de façon à ce qu'une orientation de gestion et un plan directeur détaillés soient intégrés dans le prochain plan directeur. Entre-temps, les décisions seront fondées sur le principe de précaution et la gestion adaptative.

Le plan directeur énonce des cibles qui serviront à mesurer les progrès réalisés dans l'atteinte des objectifs et de la vision, et à en faire rapport tous les ans. Conformément à la Loi sur les parcs nationaux du Canada, le présent plan sera examiné cinq ans après son dépôt pour veiller à ce qu'il demeure pertinent et efficace pour la gestion de la réserve de parc national Nahanni.

Afin de rendre les renseignements disponibles de façon rapide, ce plan n'est présentement distribué qu'en format PDF. Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une copie papier, veuillez communiquer avec nous par courriel à : nahanni.info@pc.gc.ca

2010 Plan Directeur : Réserve de parc national du Canada Nahanni (PDF, 3,3 Mo)



N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).