Réserve de parc national du Canada Nahanni

Gestion des ressources culturelles

On élabore actuellement une stratégie qui permettrait d'identifier, de contrôler et d'évaluer les ressources culturelles de la réserve de parc national Nahanni. Les commentaires du public auront une incidence sur le contrôle et l'évaluation à long terme du plan, pour que les priorités et les intérêts locaux soient représentés.

On a effectué à la fin des années 1970 et au début des années 1980, un inventaire limité le long du corridor de la Nahanni Sud. Cet inventaire a permis de relever quatre sites préeuropéens. Toutefois, on ne connaît pas encore l'histoire de l'occupation de ces sites. Bien que 40 sites aient fait officiellement l'objet d'une documentation, de nombreux restent encore à découvrir. Parmi les sites pour lesquels on ne dispose pas encore de documentation officielle, citons les campements, un bateau en peau d'orignal et de nombreux emplacements de cabanes.

Artéfacts de prospecteurs
Artéfacts de prospecteurs
©Parcs Canada / J.W.Borcoman

La réserve de parc national Nahanni sera responsable de l'évaluation de la valeur culturelle et patrimoniale de quatre édifices, ainsi que d'un certain nombre de cabanes. À titre d'exemple d'activité d'évaluation, citons la rédaction de documents concernant des centaines de petites pagaies sculptés par les gens qui voyageaient sur la rivière; elles ont été suspendues dans la vieille cabane forestière (une ressource culturelle assez récente) de la vallée Deadmen. La berge de la rivière a subi une importante érosion devant la cabane et cette dernière pourrait se trouver menacée avec le temps. Pour préserver ces pagaies, il suffirait de les retirer de la cabane pour les mettre en lieu sûr, mais le simple fait de les retirer du parc porterait atteinte à une partie de leur valeur patrimoniale.

Les pratiques culturelles et l'utilisation des terres au cours des derniers millénaires ont influencé le processus naturel au sein du parc et dans la région environnante. Une meilleure compréhension de ces pratiques pourrait être source de renseignements importants au sujet des processus écologiques à l'oeuvre dans cette région au cours des années. Les aînés, par exemple, ont parlé de l'utilisation du caribou dans l'écosystème de la grande région Nahanni. Cette information a été intégrée dans une recherche sur l'habitat du caribou des bois.