Réserve de parc national du Canada Nahanni

Agrandissement de la réserve de parc national du Canada Nahanni

Protéger Nahʔą Dehé - Nahʔą Dehé K’éodíi

La réserve de parc national du Canada Nahanni est située dans le sud‑ouest des Territoires du Nord‑Ouest, dans le territoire traditionnel des Premières nations du Dehcho.
Jusqu’à ce jour, Nahanni couvrait un secteur de 4 766 km2 qui n’englobait que les tronçons inférieurs des rivières Nahanni Sud et Flat. Grâce à l’importante expansion annoncée par le gouvernement du Canada aujourd’hui, la superficie de la réserve de parc sera six fois plus grande!

Pendant de nombreuses années, Parcs Canada et les Premières nations ont travaillé de concert afin de concrétiser un rêve, celui de protéger le grand écosystème de Nahanni dans la région du Dehcho, et maintenant ce rêve se réalise.

Les nouvelles limites de Nahanni permettront de protéger plus de 30 000 km2 d’habitat essentiel aux grizzlys, aux caribous des bois et aux mouflons de Dall, tout le tronçon de la rivière Nahanni Sud situé dans la région du Dehcho, les plus hautes montagnes et les plus grands glaciers des T.N.‑O ainsi que les canyons les plus profonds du Canada. Les grottes, les canyons, les tourelles, les poljés et les dolines uniques au monde des terres karstiques de Nahanni Nord se trouveront à l’intérieur du nouveau parc.

Les Canadiens et les visiteurs étrangers pourront profiter de la région de Nahanni grâce à de nouvelles expériences passionnantes. Le grand écosystème de Nahanni offre des sites de renommée mondiale pour pratiquer le canot, le rafting, l’escalade et l’alpinisme et pour faire des excursions aériennes ainsi que de grandes randonnées pédestres et des randonnées pédestres d’un jour. Des endroits aux noms surprenants et aux caractéristiques encore plus étonnantes, comme le lac Hole-in-the-Wall, le Cirque‑of‑the‑Unclimbables, le lac Death and le plateau Tlogotsho, seront aussi protégés pour toujours.

L’agrandissement de Nahanni est le cadeau du Canada aux générations futures.

Autres liens