Photos de la faune

Trois grizzlis Trois grizzlis
© Parcs Canada


Bien des gens espèrent voir des animaux quand ils visitent la réserve de parc national du Canada Nahanni. Parfois ils ont de la chance, mais souvent ils repartent sans avoir observé les animaux qu’ils cherchaient.

Les biologistes du parc ont le même problème quand ils essaient de surveilles les populations fauniques : c’est difficile de compter des animaux quand on ne les voit pas.

La prise de photos par appareils à déclenchement par télécommande est une technique utilisée pour surmonter ce problème. Des appareils numériques spéciaux sont installés à des endroits stratégiques dans le parc pour prendre la photo des animaux qui passent!

Ces appareils sont généralement fixés à des arbres le long d’un sentier, et le passage d’un animal déclenche un détecteur de mouvement à infrarouge, qui déclenche à son tour l’appareil photo.

Les biologistes téléchargent les images de la carte mémoire qui contient tous les détails concernant l’endroit, la date et l’heure. Les images sont classées par espèce observée, âge et sexe de l’animal (s’il est évident) le nombre d’animaux dans le groupe. Cette information est stockée dans une base de données des observations de la faune et utilisée pour surveiller les populations fauniques.

Ces appareils photo servent également à documenter le nombre et le type d’utilisateurs de sentiers dans le parc. Alors que les compteurs à infrarouge traditionnels peuvent indiquer qu’une personne ou un animal est passé sur le sentier, ils ne précisent pas de qui ou de quoi il s’agit. Un appareil photo montre bien sûr si c’est un animal ou une personne, et si la personne était à cheval, en vélo, en ski, en raquettes, etc.

Ces données aident à prévoir le type d’activité et sa fréquence sur un sentier. Toutes les photos des gens sont effacées de nos ordinateurs dès que le type d’activité et le nombre d’utilisateurs ont été consignés.

Ces appareils photo donnent une image unique du monde des animaux sauvages. Nous vous invitons à fureter dans ces pages pour voir certaines des photos que nous avons prises.