Réserve de parc national du Canada Nahanni

Les ours

La réserve de parc national Nahanni est l'habitat des ours noirs et des grizzlis. Sa forme étroite et linéaire permet aux ours de se déplacer librement entre l'intérieur et l'extérieur du parc en poursuivant leurs activités naturelles. Malgré l'augmentation constante du nombre de visiteurs dans cette zone de nature sauvage remarquable, les conflits entre les ours et les êtres humains sont rares à Nahanni. On n'a reçu aucun rapport de blessures dans une attaque par des ours, bien que ceux-ci aient parfois causé des dommages matériels dans leur quête de nourriture.

Partout dans leur territoire vital en Amérique du Nord, les grizzlis subissent des pressions sans cesse plus fortes à cause de l'expansion des exploitations humaines et de la popularité croissante des aires de nature sauvage en tant que zones de récréation. Les responsables de la réserve de parc national Nahanni ont mis en Suvre une politique de fermetures de secteurs dès que l'on sait que les grizzlis fréquentent une zone particulière. Le seul objectif de cette politique est de prévenir toute rencontre entre ours et visiteurs. La fermeture d'un secteur permet aux ours de poursuivre leurs activités normales avec un minimum d'intrusion de la part des visiteurs.

La plupart des fermetures de secteurs ont lieu au lac Rabbitkettle, situé au croisement de trois vallées importantes, soit la vallée de la rivière Nahanni Sud, la vallée de la rivière Rabbitkettle et la vallée du ruisseau Hole-in-the-Wall. Cette région est importante pour un grand nombre d'ours noirs ainsi que de grizzlis, qui la parcourent en quête de sources de nourriture. Cette importance tient à plusieurs facteurs, dont :

  • les effets d'un feu de forêt en 1949. Cet événement a permis la croissance d'une communauté végétale riche et variée, ainsi qu'une accumulation de bois mort fournissant un merveilleux habitat pour les insectes;
  • le croisement des trois vallées. Celui-ci facilite l'accès à des habitats divers situés à des élévations variées, où les ours en quête de nourriture peuvent s'alimenter des divers types de végétation disponibles selon la saison : printemps, été, automne.

La fermeture de secteurs à Rabbitkettle empêche certains visiteurs de se rendre en randonnée pédestre guidée aux amoncellements de tuf calcaire qui se trouvent aux sources thermales Rabbitkettle. Nous regrettons cet inconvénient et prions tous ceux qui n'ont pas pu faire la randonnée de nous en excuser. Nous comptons beaucoup sur votre compréhension et votre coopération dans nos tentatives de réduire les incidences négatives que peuvent avoir les êtres humains sur les ours. Des avis de fermeture temporaires, ainsi que des plans, seront affichés au site en question et aux points d'entrée au parc. En outre, on avisera les compagnies aériennes de vols nolisés de toute fermeture de secteurs.

Il existe sur le marché plusieurs produits anti-ours. Si vous voulez avoir des renseignements précis sur la façon d'éviter des conflits avec les ours, veuillez consulter le document Vous êtes au pays des ours. Si vous avez l'intention d'apporter des pulvérisateurs anti-ours, veuillez noter qu'ils vous seront retirés au contrôle de la douane à la frontière canadienne. Vous devez absolument acheter de tels produits au Canada. En outre, vous devez communiquer avec le personnel des lignes aériennes afin de vous renseigner sur les éventuelles restrictions concernant le transport des pulvérisateurs anti-ours dans les avions.

Caches pour la nourriture

La plupart des conflits entre les ours et les humains font suite à l'accès qu'ont les ours à des aliments et à de l'équipement non surveillés ou mal rangés. Afin de réduire cette possibilité, on a installé en hauteur des caches pour la nourriture dans tous les terrains de camping désignés (au lac Rabbitkettle, à la rivière Nahanni Sud au lac Rabbitkettle, à la chute Virginia et aux sources thermales Kraus). Des caches se trouvent aussi près du chalet des gardes de parc au lac Rabbitkettle et à l'aire de débarquement de la rivière au lac. Si des caches ont été fournies, vous êtes tenu de vous en servir afin de ranger les aliments et les déchets, même quand vous ne serez parti que quelques heures.

Tenir son emplacement de camping propre

Pour en savoir plus sur les moyens de tenir son emplacement de camping propre, veuillez consulter le document Vous êtes au pays des ours. Ces renseignements sont d'une grande importance, étant donné la forme linéaire du parc. En fait, le couloir de la rivière va dans un seul sens. Si vous rencontrez un ours qui est habitué aux aliments et aux déchets des humains, ce conditionnement est probablement le résultat des mauvaises habitudes de camping d'un groupe de visiteurs qui vous a précédé. De même, les groupes qui vous suivront subiront les conséquences de ces mauvaises habitudes. Soyez conscient de vos actes et essayez d'être un voyageur responsable dans les aires de nature sauvage.

Brochures

Vous êtes au pays des ours