Réserve de parc national du Canada Nahanni

Le Réseau de rivières du patrimoine canadien

Le Réseau de rivières du patrimoine canadien a été créé en 1984 afin que les grandes rivières du Canada jouissent d'une reconnaissance nationale. Il s'agit d'un programme auquel collaborent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de préserver les attraits et la valeur patrimoniale des grandes rivières.

Courbe de la rivière
Courbe de la rivière
© Parcs Canada / J.W.Borcoman

Chaque gouvernement siège à la Commission des rivières du patrimoine canadien, laquelle étudie les candidatures et supervise le Réseau. Pour qu'une rivière soit admise dans le Réseau, elle doit avoir une grande signification dans un ou plusieurs des domaines suivants : histoire humaine, histoire naturelle, valeur récréative. La rivière doit en outre être gérée de manière à protéger et à améliorer ses ressources patrimoniales pour le bénéfice et le plaisir des Canadiens des générations futures.

Le Réseau de rivières du patrimoine canadien compte au total plus de 10 000 km. Depuis sa création en 1984, il s'agit du programme de conservation des rivières qui a connu la croissance la plus rapide dans le monde.

La rivière Nahanni Sud a été désignée rivière du patrimoine en 1987.

En voici davantage sur le Réseau de rivières du patrimoine canadien .