Nahanni National Park Reserve of Canada

Park Regulations

The primary objective of national parks is to protect for all time representative natural areas of Canadian significance in a system of national parks, and to encourage public understanding, appreciation, and enjoyment of this unique heritage so as to leave it unimpaired for future generations. In order to ensure that national parks remain unimpaired, rules and regulations apply to users of national parks. The National Parks Act gives Parks Canada the authority to establish and enforce regulations.

The following regulations are of particular importance for all users of Nahanni National Park Reserve. They are provided as brief information statements for convenience only. For a complete listing of park regulations, and up to date park Superintendent Notices, please contact the park office .

Summary of Rights, Restrictions & Regulations

  • All Day use, overnight and multiday visitors must pay a park user fee which can be purchased through the park office or paid upon arrival at Virginia Falls. Virginia Falls and Glacier Lake are the only two sites where day use is permitted.

    All overnight and multiday visitors must register in person or by phone with the park office, prior to entering the park. When leaving the park all visitors must deregister within 24hours of the deregistration date indicated on your registration form. Deregistration can be done by contacting the Park Office by phone or in person.

  • Park visitors must obey all posted campground and day use closures. Closures are often put in place to restore impacted areas or due to bear activity in the area.
  • Zone 1 Special Preservation Areas are closed off to all Park Visitors. No person shall enter a Zone 1 area in the park unless authorized by permit or when accompanied by a park employee.

    There are seven locations within Nahanni National Park Reserve which have been designated Zone 1 - Special Preservation Area.

  • These are:

  • Rabbitkettle Hotsprings Tufa Mounds
  • Wildmint Hotsprings
  • Old Pots Hotsprings
  • Grotte Valerie
  • Yohin Lake
  • Sand Blowouts
  • Deadmen Valley Sheep Licks
  • No person shall enter a cave in the park.
  • Open fires for cooking or heat are not permitted in Nahanni National Park Reserve. All fires must be contained within a portable stove such as fire-box or fire-pan.
  • No person shall dispose of garbage in the park. All garbage and waste must be packed out.
  • No person shall feed, attempt to feed, bait or attract, or touch wildlife in the park.
  • Park visitors planning to sport fish in the park must be in possession of a valid Nahanni National Park Reserve fishing permit, and they must fish within accordance of the National Parks of Canada Fishing Regulations.
  • No person shall remove, deface, damage or destroy any flora or natural objects in the park. Examples include antlers, fossils, rocks, feathers, flowers and berries.
  • No person shall remove any cultural object from the park.
  • A permit is required for any Natural, Archaeological, or Social Science Research.
  • All Custodial Groups (institutional group where at least one person is less then 18years of age and that minor is not in the company of his/her parent) require a valid custodial permit for overnight and multiday visitation in the park.
  • Businesses wishing to operate in the park must be in possession of a valid business license.
  • Commercial production of still photography, film and video require a valid filming permit.
  • Aircraft access into the park is allowed by permit only, and is restricted to designated landing sites. The following sites are designated as landing areas:
NNPR access grid
  • Aboriginal people are allowed to hunt, trap, fish and harvest within the park in support of their traditional harvesting rights.
  • Non Aboriginal people are not permitted to hunt in the park unless they are a client with one of the three Licensed Hunting Guide Outfitters that currently operate within the expansion area of Nahanni National Park Reserve.
  • No other person is allowed to discharge a firearm in the park.
  • Park visitors who are not an Aboriginal harvester or client being guided by a licensed hunting outfitter and intend to travel through the park with a firearm are not to be in possession of that firearm in the park unless the firearm is not loaded and is transported in a case, or wrapped and tied securely in such a manner that no part of the firearm is exposed. The firearm cannot be carried outside a vessel (canoe, raft), or an aircraft unless the firearm is being carried directly to that persons premises (campsite) and then back to their vessel, or an aircraft.
  • Motorized use access in the park is restricted to Aboriginal people who are pursuing their traditional harvesting rights.
  • No other person shall operate a motor boat, all-terrain vehicle, over snow vehicle, or motorized vehicle in the park.
  • Existing roads in Nahanni National Park Reserve are restricted access only and are not open to the public for motorized use.

Réserve de parc national du Canada Nahanni

Règlements du parc

L'objectif premier des parcs nationaux est de protéger pour toujours les aires naturelles représentatives d'importance nationale par un réseau de parcs nationaux et de favoriser la compréhension, l'appréciation et la jouissance de ce patrimoine unique par le public afin de le garder intact pour les générations futures. Pour que les parcs nationaux demeurent intacts, des règles et des règlements visant leurs utilisateurs ont été mis en place. La Loi sur les parcs nationaux confère à Parcs Canada le pouvoir d'adopter et d'appliquer de tels règlements.

Les règlements ci-dessous revêtent une importance particulière pour tous les usagers de la réserve de parc national Nahanni. On les donne ici sous forme de brefs énoncés informatifs, par souci de commodité. Pour obtenir la liste complète des règlements du parc et les derniers avis du directeur du parc, veuillez communiquer avec le bureau du parc .

Sommaire des droits, des restrictions et des règlements

  • Les visiteurs qui séjournent un jour, la nuit ou plusieurs jours dans le parc doivent payer des droits d’utilisation, qu’ils peuvent régler au bureau du parc ou à leur arrivée à la chute Virginia. Les secteurs de la chute Virginia et du lac Glacier sont les seuls endroits où la fréquentation diurne est permise.
  •  Les visiteurs qui séjournent une nuit ou plusieurs jours dans le parc doivent s’inscrire au bureau du parc, soit par téléphone ou en personne, avant d’entrer dans le parc. Lorsqu’ils quittent le parc, ils doivent confirmer leur départ dans les 24 heures suivant la date de départ indiquée à la feuille d’inscription. Les visiteurs peuvent confirmer leur départ par téléphone ou en personne, auprès du personnel du bureau du parc.
  •  Les visiteurs du parc doivent respecter tous les avis de fermeture des terrains de camping et des aires de fréquentation diurne. Les fermetures visent souvent la restauration des zones perturbées ou la protection du public à la suite d’observations d’ours dans la région.
  • Les zones de préservation spéciale (zone 1) sont fermées à tous les visiteurs du parc. Il est interdit de pénétrer dans un secteur désigné zone 1 sans détenir un permis ou être accompagné d’un employé du parc. Il existe 7 endroits à l’intérieur de la réserve de parc national Nahanni qui sont désignés zone 1 – zone de préservation spéciale.
  • Les voici :

  • Amoncellements de tuf calcaire des sources thermales Rabbitkettle;
  • Sources thermales Wildmint;
  • Sources thermales Old Pots;
  • Grotte Valerie;
  • Lac Yohin;
  • Monticules sablonneux Sand Blowouts (les champs de sable);
  • Terres salines de la vallée Deadmen.

  • Il est interdit d’entrer dans une grotte dans le parc.
  • Il est interdit de faire des feux à ciel ouvert, que ce soit pour cuisiner ou pour se réchauffer, dans la réserve de parc national Nahanni. Tous les feux doivent être contenus dans une enceinte de sécurité portative, telle qu’une boîte à feu ou un panier à braise.
  • Il est interdit de jeter des déchets dans le parc. Tous les déchets doivent être rapportés.
  • Il est interdit de nourrir, de tenter de nourrir, d’appâter, d’attirer ou de toucher les animaux sauvages dans le parc.
  • Les visiteurs qui prévoient faire de la pêche sportive dans le parc doivent posséder un permis de pêche de la réserve de parc national Nahanni valide, et ils doivent respecter le Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux du Canada.
  • Il est interdit d’enlever, de défigurer, d’endommager ou de détruire les objets naturels ou la flore du parc. Voici des exemples : ramures, fossiles, roches, plumes, fleurs et baies.
  • Il est interdit d’enlever, de défigurer, d’endommager ou de détruire des artefacts et structures culturels se trouvant dans le parc.
  • Un permis est nécessaire afin d’effectuer de la recherche portant sur les sciences naturelles ou humaines et des fouilles archéologiques.
  • Il est interdit d’enlever, de défigurer, d’endommager ou de détruire un bâtiment, une structure ou une installation du parc.
  • Tous les groupes encadrés (groupe relevant d’une institution et dont au moins un des membres n’a pas 18 ans et n’est pas accompagné d’un de ses parents) doivent posséder un permis valide pour groupes encadrés pour pouvoir passer une nuit ou plusieurs jours dans le parc.
  • Les commerçants souhaitant exploiter une entreprise dans le parc doivent posséder un permis d’exploitation de commerce valide.
  • Il faut obtenir un permis pour entreprendre des projets commerciaux de photographie, de film ou de vidéo.
  • L'accès par aéronef n’est autorisé que par permis aux sites d'atterrissage désignés seulement. Voici les sites d’atterrissage désignés : 
    l'accès au réseau
  • Les Autochtones sont autorisés à chasser, à trapper et à pêcher dans les limites de la réserve de parc national Nahanni conformément à leurs droits de récolte de subsistance traditionnels.
  • Il est interdit aux personnes non autochtones de chasser dans le parc, sauf si elles sont des clients accompagnés d’un guide de l’une des trois pourvoiries de chasse ayant un permis en exploitation dans le secteur de l’expansion de la réserve de parc national Nahanni.
  • À l’exception des personnes susmentionnées, nul n’est autorisé à utiliser une arme à feu dans le parc.
  • Les visiteurs du parc qui ne sont pas des résidants autochtones exerçant leurs droits de récolte de subsistance traditionnels ou des visiteurs accompagnés d’un guide d’une pourvoirie autorisée n'ont pas le droit d'avoir une arme à feu en leur possession dans le parc, à moins que l'arme ne soit pas chargée et qu'elle soit rangée dans un étui ou enveloppée et ficelée de façon à ce qu'il soit impossible de l'apercevoir. Il est interdit de transporter une arme à feu à l’extérieur d’un navire (canot, radeau) ou d’un aéronef, à moins que l’arme à feu ne soit transportée directement aux locaux (emplacement de camping) de la personne et ensuite de retour au navire ou à l’aéronef.
  • L’utilisation de véhicules à moteur dans le parc n’est autorisée que pour les Autochtones exerçant leurs droits de récolte de subsistance traditionnels.
  • À l’exception des personnes susmentionnées, nul n’est autorisé à utiliser une embarcation à moteur, un véhicule tout-terrain, une autoneige, ou un véhicule motorisé dans le parc.
  • L’accès aux routes existantes dans la réserve de parc national Nahanni est restreint et il est interdit au public de les emprunter à bord d’un véhicule à moteur.