Réserve de parc national du Canada Nahanni

Randonnée pédestre

La région de la Nahanni Sud offre de spectaculaires parcours de randonnée surtout accessibles par bateau depuis le corridor fluvial. S'il n'existe pas de sentiers aménagés proprement dits dans le parc, l'utilisation intensive de certains itinéraires a fait en sorte que certains d'entre eux sont maintenant relativement bien définis. Les circuits du lac Hole-in-the-Wall et du plateau Tlogotsho ont fait l'objet de descriptions détaillées que l'on peut obtenir sur demande.

Vous trouverez ci-dessous des renseignements généraux sur certains des circuits de randonnée les plus populaires du parc et de ses environs.


Lac Glacier

Le lac Glacier constitue une porte d'entrée au chaînon Ragged et au Cirque-of-the-Unclimbables. On y accède depuis la rivière Nahanni Sud, au nord de la limite du parc.

Randonneur admirant le paysage
Randonneur admirant le paysage
©Parcs Canada / J.W.Borcoman

Commencez votre randonnée en prenant la direction nord-ouest depuis l'embouchure de la crique Britnell, en suivant le sentier qui longe la rivière Nahanni Sud. Le sentier est difficilement discernable, mais vous apercevrez de vieux jalons en cours de route. Au bout d'un kilomètre, vous verrez un faux chenal émergeant de la rivière Nahanni Sud. Regardez bien : vous apercevrez un pin aux encoches très apparentes à peu près à mi-distance le long du faux chenal. Vous constaterez que, à cet endroit, le sentier effectue un virage de 90 degrés à gauche, vers le sud-ouest. Suivez-le, par delà les collines, jusqu'à ce que vous vous approchiez de la crique Britnell, puis dirigez-vous vers l'ouest le long de la rive nord de la crique jusqu'au lac Glacier. Le fait d'appeler cette voie un « sentier » constitue une exagération : en maints endroits, elle disparaît temporairement ou se confond avec des sentiers empruntés par le gibier.

Les Lacs Secret

Les lacs Secret sont une série de petits lacs profonds nichés dans une vallée de montagne aux versants escarpés. On peut les atteindre par l'un ou l'autre des deux itinéraires suivants :

i) Partez de la rive nord-ouest, relativement élevée, de la rivière Nahanni Sud, immédiatement au-dessous de l'embouchure de la rivière Rabbitkettle. Avancez vers l'est à travers le muskeg et en empruntant des lits de criques et des sentiers de gibier : vous atteindrez ensuite un col bas qui vous conduira dans la vallée des lacs Secret (6 km-aller).

ii) Remontez le lit de la crique qui joint la rivière Nahanni Sud au km 15. Le lit de la crique, en pente douce, vous mènera dans la vallée des lacs Secret par un chemin plus long mais moins ardu que l'itinéraire ci-dessus. La majeure partie du lit de la crique est constituée de gravier et de petits rochers (10 km-aller).

Mont Sunblood (8 km-aller)

Le début du sentier se trouve en face du camping de la chute Virginia, sur la rive opposée de la rivière. Pour des raisons de sécurité, vous devriez marcher en amont sur une bonne distance avant de traverser la rivière. Avancez vers le nord-est à travers une forêt adulte d'épinettes jusqu'à ce que vous atteigniez la crête de l'éboulis et continuez vers le sommet du mont Sunblood, en empruntant des sentiers de chèvres et des pentes dénudées. Méfiez-vous de l'éboulis, qui peut être dangereux. Vous devrez emporter une grande quantité d'eau pour cette excursion.

Chute Marengo (4 km-aller)

Il vous faudra une boussole ou un système d'orientation géographique (GPS) et une carte pour cette randonnée. Commencez au camping de la chute Virginia en suivant un relèvement à la boussole vers la chute Marengo. Dirigez-vous vers le sud-ouest, à travers les hummocks, la pessière à cladonie et le muskeg entrecoupé de peuplements de grands pins. Pour des conditions moins humides, on peut partir à 1,5 km en amont du camping. Si votre relèvement est le moindrement juste, vous devriez arriver à la chute Marengo, où la crique du même nom se jette en cascade sur une série de blocs de calcaire, et ce, sur 30 mètres.
Plus souvent qu'autrement, vous vous retrouverez devant le crique, en amont ou en aval de la chute. Orientez-vous en observant le crique. En amont de la chute, il serpente une plaine basse gazonnée, tandis qu'en aval, il coule plus rapidement sur un large lit de gravier.

Crique Scow - Chaîne Headless (8 km-aller)

Commencez à l'endroit où la crique Scow joint la rivière Nahanni Sud, au km 214. Avancez en direction sud, sur le gravier et les rochers du lit de la crique, sec en bonne partie. Au bout de 2 km, vous atteindrez une fourche : empruntez l'embranchement de droite (ouest). Au bout de 1,5 km, vous pourrez emprunter le petit lit de crique sur votre gauche ainsi que les pentes dénudées que vous rencontrerez pour escalader la chaîne. Un itinéraire en pente plus douce existe; il s'agit de continuer le long du canal original qui franchit un col bas menant à la chaîne. Au-dessus de la ligne des arbres, des sentiers de chèvres mènent vers le nord-est, le long des crêtes, à travers de petits plateaux rocheux et une végétation alpine rabougrie. Plusieurs petites saillies et chutes dans le lit de la crique devront être escaladées ou contournées. La présence d'eau dépend des conditions (humides ou sèches) caractérisant la saison.

Prairie Creek (4 km-aller)

Le cône alluvial de la crique Prairie est un élément important de la vallée Deadmen. Commencez votre randonnée en marchant en amont (nord), en demeurant sur la rive gauche (ouest) des nombreuses branches de la crique Prairie. Au bout de 1,5 km, vous atteindrez une berge limoneuse assez basse. Vous devrez la franchir (broussailles denses et touffues) ou traverser la crique (eaux froides et rapides) pour ensuite regagner la rive ouest. Plus loin, vous apercevrez un passage étroit à l'endroit où la crique Prairie émerge des montagnes. En passant par-dessus un col à l'ouest du passage, vous atteindrez une petite plaine d'inondation bordée par des parois de canyon presque verticales.

Les ours fréquentent souvent le cône alluvial du crique Prairie à la recherche de nourriture. Soyez donc aux aguets afin d'éviter une rencontre. Des maubèches des champs nichent dans les secteurs herbeux du cône. Avant le 10 juin, les visiteurs sont priés de restreindre leurs activités aux secteurs couverts de gravier pour déranger le moins possible les oiseaux nicheurs.

Crique Sheaf - Plateau Tlogotsho (10 km-aller)

Commencez votre randonnée à l'embouchure de la crique Sheaf, dans la vallée Deadmen. Vous devriez rester dans le lit de la crique ou ne pas vous en éloigner et devrez traverser la crique à plusieurs reprises. Au début des années 1980, un important incendie de forêt a causé la chute de nombreux arbres en travers du lit de la crique, rendant cette partie du circuit lente et pénible. Suivez la crique jusqu'à l'endroit où il disparaît pratiquement à la base du plateau. Prenez la droite (ouest) et gravissez la crête abrupte qui mène au plateau. Cette crête escarpée et moussue aboutit à un talus d'éboulis; il faut être très prudent par temps humide. Près du sommet, il y a une petite terrasse et une falaise assez escarpée. À la droite de la falaise, un sentier de chèvres mène au sommet du plateau Tlogotsho. L'été, il n'est pas toujours possible de trouver de l'eau à haute altitude : apportez-en donc une bonne ration. Soyez prêt à affronter des conditions météorologiques extrêmes et à être surpris par des nuages bas pouvant apparaître soudainement, rendant la marche et l'orientation difficiles.

Crique Dry Canyon (10 km-aller)

Le cône de gravier sec de la crique Dry Canion est situé à l'extrémité est de la vallée Deadmen. Parcourez ce canyon profond impressionnant en marchant d'abord dans les lits de gravier. Au fur et à mesure que le canyon rétrécit, vous devrez composer avec de gros rochers en les gravissant, les contournant ou même en passant dessous. Du côté est, plusieurs ravines et crêtes permettent d'accéder au plateau Nahanni, bien qu'il n'existe pas de route précise. Dry Canyon est souvent choisi comme destination d'une excursion d'un jour réalisée en suivant le lit de la crique, dans le canyon. Des randonnées plus longues avec nuitée au plateau Nahanni sont néanmoins possibles, bien qu'elles nécessitent plus d'équipement et de préparatifs.

Crique Ram (15 km-aller)

Cet itinéraire débute à l'embouchure de la crique Ram, dans la vallée Deadmen, le long de la rivière Nahanni Sud. La crique Ram offre une voie d'accès de rechange, plus dégagée, au plateau Tlogotsho. Les berges abruptes et sujettes à l'érosion ainsi que d'occasionnels glissements de terrain vous obligeront à traverser la crique plusieurs fois en cours de route. Un petit ruisseau se jetant dans la crique Ram à 6 km du point de départ pourrait s'avérer votre dernière chance de remplir vos gourdes avant le lac Boundary. Après avoir marché en direction du sud sur environ 8 km, vous constaterez que la vallée commence à rétrécir. Gravissez la pente nord (à droite) sur quelque 150 m ou plus, jusqu'à ce que vous atteigniez un sentier de chèvres. Suivez-le à travers un vieux brûlis, il vous conduira à un endroit comportant des terrasses dégagées. À cet endroit, la crique Ram amorce un virage vers l'ouest. Descendez vers le lit de la crique à environ 50 m en aval d'une petite chute. Escaladez la rive opposée (sud) de la crique et suivez un autre sentier de chèvres, le long d'un éboulis, sentier qui vous mènera au lac Boundary. Accédez au sommet du plateau Tlogotsho en marchant en direction du nord, en gravissant un éboulis. L'eau potable étant rare dans ce secteur, apportez-en une bonne réserve. Ce circuit peut prendre plusieurs jours et exige un équipement et une préparation adéquats.

Crique Lafferty (10 km-aller)

La crique Lafferty joint la rivière Nahanni Sud près du fond du canyon First, au km 260. En fait de terrain et de canyon, ce circuit est très semblable à celui de Dry Canyon, même si la crique Lafferty coule habituellement presque toujours en surface. Remontez le lit de la crique sur un kilomètre, après quoi le canyon commencera à rétrécir graduellement.

Vous devrez gravir des rochers et des parois escarpées pour réussir à passer dans quelques parties étroites. La crique devra être traversée à maintes reprises; habituellement, le niveau d'eau est suffisamment bas pour vous permettre de traverser en marchant sur des roches. La crique Lafferty est recommandé comme circuit de randonnée d'une journée. Il est possible de faire des excursions plus longues au plateau Nahanni et dans les terrains karstiques en se préparant adéquatement.