Nahanni National Park Reserve of Canada

Hiking

The South Nahanni region offers spectacular hiking opportunities mostly accessible by boat from the river corridor. While there are no formal trails established in the park, heavy use has resulted in some of the more popular routes becoming quite well defined. Detailed route descriptions have been prepared for Hole-in-the-Wall Lake and the Tlogotsho Plateau, and are available upon request.

The following contains some general information on some of the more popular hikes in and around the park.


Glacier Lake

Glacier Lake is a gateway to the Ragged Range and the "Cirque-of-the-Unclimbables." Access is gained from the South Nahanni River, north of the park boundary.

Hiker looking at view
Hiker looking at view
©Parks Canada / J.W.Borcoman

Depart northwest from the mouth of Britnell Creek, following the trail along the bank of the South Nahanni. The trail is indistinct, but old blazes will be apparent along the way. After 1 km, a snye (a side channel) coming off the South Nahanni will be encountered. Look for a heavily blazed pine tree about halfway along the snye. The trail makes a 90-degree left turn and heads southwest at this point. Follow the trail over rolling hills until it nears Britnell Creek, then head to the west and follow the north bank of the creek to Glacier Lake. Calling this route a "trail" is an understatement. There may be plenty of occasions when the trail will be temporarily lost or confused with game trails and also has been referred to as a "thrash."

Secret Lakes

The Secret Lakes are a series of small, deep lakes nestled in a steep-sided mountain valley. There are two routes of access described below:

i) Depart from the high, northwestern bank of the South Nahanni River immediately below the mouth of the Rabbitkettle River. Travel east through muskeg, creek beds and game trails, then over a low pass into the Secret Lakes Valley (6 km one-way).

ii) Hike up the creek bed joining the South Nahanni River at Km 15. The creek bed will take you into the Secret Lakes valley on a gradual incline, making a longer but less strenuous trip than the above route. Most of the creek bed consists of gravel and small boulders (10 km one-way).

Sunblood Mountain (8 km one-way)

The trailhead is located directly across the river from the Virginia Falls campground. You should travel upstream a sufficient distance before ferrying to the other side of the river to ensure a safe crossing. Hike northeast through a mature spruce forest until you reach the open scree ridge and continue to the peak of Sunblood Mountain utilizing sheep trails and open slopes, but be careful on the treacherous scree. Plenty of water will have to be packed along for the trip.

Marengo Falls (4 km one-way)

A compass or GPS and a map are required for this hike. Depart from Virginia Falls campground following a compass bearing to Marengo Falls. Depart in a southwesterly direction through a terrain of hummocks, mossy spruce and muskeg interspersed with higher ridges of pine. A drier, alternate route is to depart l.5 km upstream of the campground. If your bearing is reasonably accurate you will arrive at Marengo Falls, where Marengo Creek cascades 30 metres over a series of limestone ledges.

More often than not you will come out to the creek either up or downstream. Orient yourself by observing the creek. Above the falls it meanders through a grassy, low plain, while below it flows somewhat faster through a wide gravel bed.

Scow Creek - Headless Range (8 km one-way)

Depart from Scow Creek where it joins the South Nahanni River at km 214. Hike south up the gravel and boulders of the largely dry creek bed. A fork in the creek bed will be reached after 2 km, continue up the right hand or west fork. After a further 1.5 km a smaller creek bed on the left can be used, along with open ridges, to climb the range. A more gradual route is to continue along the original channel that climbs a low saddle leading onto the range. Once on top and above the tree line, sheep trails lead northeast along the ridges through small plateaus of rock, and stunted alpine vegetation. Several small ledges and waterfalls in the creek beds will have to be climbed detoured around. Water availability will vary according to wet or dry periods during the season.

Prairie Creek (4 km one-way)

The Prairie Creek alluvial fan is a major feature of Deadmen Valley. Begin hiking upstream (north) staying to the left (west) of Prairie Creek's many channels. After 1.5 km, the creek channel undercuts a low, silty bank. You will either have to climb over this bank (thick, tangled bush) or cross the creek (cold, fast water) then return to the west shore. Ahead will be a narrow gap where Prairie Creek exits the mountains. By climbing over a saddle to the west of the gap, you can enter a small floodplain bordered by the almost vertical canyon walls.

Bears commonly forage on the Prairie Creek alluvial fan, so be alert to avoid the possibility of a surprise encounter. Upland sandpipers nest in the prairie areas of the fan. Prior to June 10, we ask that you please restrict your activities to the gravel areas to minimize disturbance to the nesting birds.

Sheaf Creek - Tlogotsho Plateau (10 km one-way)

Start your hike at the mouth of Sheaf Creek in Deadmen Valley. You should stay on or near the creekbed and will have to cross the creek many times. A major forest fire in the early 1980s caused lots of trees to fall across the creekbed, which in turn makes this portion of the route a slow and difficult bushwhack. Follow the creek up to where it just about disappears at the base of the plateau. Go to your right (west), up the steep ridge leading to the plateau. This steep, mossy ridge gives way to a scree slope and extra care should be taken if hiking in wet weather. Near the top there is a small bench and fairly steep cliff. To the right of the cliff, a sheep trail leads you to the top of Tlogotsho Plateau. Water is not always available at higher elevations in summer, so carry along a good supply. Be prepared for extremes of weather and low cloud, which can occur suddenly, making travel and orientation very difficult.

Dry Canyon Creek (10 km one-way)

The dry gravel fan of Dry Canyon Creek is located at the far eastern end of Deadmen Valley. Hike up the impressive, steep walled canyon on the gravel beds for the first short distance. As the canyon narrows, large boulders will have to be climbed around, over and sometimes under. Several draws and ridges to the east provide access to the Nahanni Plateau although no definite route has been established. Dry Canyon is most often hiked as a day trip by following the creek bed in the canyon. Longer, overnight trips to the Nahanni Plateau are possible, but require more equipment and preparation.

Ram Creek (15 km one-way)

This route begins at the mouth of Ram Creek in Deadmen Valley, along the South Nahanni River. Ram Creek is an alternative route to the Tlogotsho Plateau, with less bushwhacking. Steep, eroded banks and the occasional mudslide along the way will make several creek crossings necessary. A small stream enters Ram Creek after 6 km that might be your last opportunity to fill your water bottles until you reach Boundary Lake. After hiking south for approximately 8 km, the valley begins to narrow. Hike up the north (right) slope for 150 m or more until you find a sheep trail. Following this trail through an old burn will lead you to an area with open terraces. At this point Ram Creek bends to the west. Descend to the creek bed approximately 50 m downstream of a small waterfall. Ascend the opposite (south) side of the creek and follow another sheep trail along a scree slope that will lead you up to Boundary Lake. Gain access to the top of the Tlogotsho Plateau by hiking north up a scree slope. The availability of clean drinking water is limited so plenty should be taken along. This route may require several days along with proper equipment and preparation.

Lafferty Creek (10 km one-way)

Lafferty Creek joins the South Nahanni River near the bottom of First Canyon at Km 260. The terrain and canyon are very similar to Dry Canyon, although Lafferty Creek usually flows above ground over most of its length. Hike up the creek bed for the first kilometre, from there the canyon becomes increasingly narrow.

Some boulder walking and steep scrambling will be necessary to get through a few tight areas. The creek will have to be crossed in several spots; usually it is low enough that you can cross on the rocks. Lafferty Creek is recommended as a day hike. Longer trips to the Nahanni Plateau and karstlands are possible with careful preparation.

Réserve de parc national du Canada Nahanni

Randonnée pédestre

La région de la Nahanni Sud offre de spectaculaires parcours de randonnée surtout accessibles par bateau depuis le corridor fluvial. S'il n'existe pas de sentiers aménagés proprement dits dans le parc, l'utilisation intensive de certains itinéraires a fait en sorte que certains d'entre eux sont maintenant relativement bien définis. Les circuits du lac Hole-in-the-Wall et du plateau Tlogotsho ont fait l'objet de descriptions détaillées que l'on peut obtenir sur demande.

Vous trouverez ci-dessous des renseignements généraux sur certains des circuits de randonnée les plus populaires du parc et de ses environs.


Lac Glacier

Le lac Glacier constitue une porte d'entrée au chaînon Ragged et au Cirque-of-the-Unclimbables. On y accède depuis la rivière Nahanni Sud, au nord de la limite du parc.

Randonneur admirant le paysage
Randonneur admirant le paysage
©Parcs Canada / J.W.Borcoman

Commencez votre randonnée en prenant la direction nord-ouest depuis l'embouchure de la crique Britnell, en suivant le sentier qui longe la rivière Nahanni Sud. Le sentier est difficilement discernable, mais vous apercevrez de vieux jalons en cours de route. Au bout d'un kilomètre, vous verrez un faux chenal émergeant de la rivière Nahanni Sud. Regardez bien : vous apercevrez un pin aux encoches très apparentes à peu près à mi-distance le long du faux chenal. Vous constaterez que, à cet endroit, le sentier effectue un virage de 90 degrés à gauche, vers le sud-ouest. Suivez-le, par delà les collines, jusqu'à ce que vous vous approchiez de la crique Britnell, puis dirigez-vous vers l'ouest le long de la rive nord de la crique jusqu'au lac Glacier. Le fait d'appeler cette voie un « sentier » constitue une exagération : en maints endroits, elle disparaît temporairement ou se confond avec des sentiers empruntés par le gibier.

Les Lacs Secret

Les lacs Secret sont une série de petits lacs profonds nichés dans une vallée de montagne aux versants escarpés. On peut les atteindre par l'un ou l'autre des deux itinéraires suivants :

i) Partez de la rive nord-ouest, relativement élevée, de la rivière Nahanni Sud, immédiatement au-dessous de l'embouchure de la rivière Rabbitkettle. Avancez vers l'est à travers le muskeg et en empruntant des lits de criques et des sentiers de gibier : vous atteindrez ensuite un col bas qui vous conduira dans la vallée des lacs Secret (6 km-aller).

ii) Remontez le lit de la crique qui joint la rivière Nahanni Sud au km 15. Le lit de la crique, en pente douce, vous mènera dans la vallée des lacs Secret par un chemin plus long mais moins ardu que l'itinéraire ci-dessus. La majeure partie du lit de la crique est constituée de gravier et de petits rochers (10 km-aller).

Mont Sunblood (8 km-aller)

Le début du sentier se trouve en face du camping de la chute Virginia, sur la rive opposée de la rivière. Pour des raisons de sécurité, vous devriez marcher en amont sur une bonne distance avant de traverser la rivière. Avancez vers le nord-est à travers une forêt adulte d'épinettes jusqu'à ce que vous atteigniez la crête de l'éboulis et continuez vers le sommet du mont Sunblood, en empruntant des sentiers de chèvres et des pentes dénudées. Méfiez-vous de l'éboulis, qui peut être dangereux. Vous devrez emporter une grande quantité d'eau pour cette excursion.

Chute Marengo (4 km-aller)

Il vous faudra une boussole ou un système d'orientation géographique (GPS) et une carte pour cette randonnée. Commencez au camping de la chute Virginia en suivant un relèvement à la boussole vers la chute Marengo. Dirigez-vous vers le sud-ouest, à travers les hummocks, la pessière à cladonie et le muskeg entrecoupé de peuplements de grands pins. Pour des conditions moins humides, on peut partir à 1,5 km en amont du camping. Si votre relèvement est le moindrement juste, vous devriez arriver à la chute Marengo, où la crique du même nom se jette en cascade sur une série de blocs de calcaire, et ce, sur 30 mètres.
Plus souvent qu'autrement, vous vous retrouverez devant le crique, en amont ou en aval de la chute. Orientez-vous en observant le crique. En amont de la chute, il serpente une plaine basse gazonnée, tandis qu'en aval, il coule plus rapidement sur un large lit de gravier.

Crique Scow - Chaîne Headless (8 km-aller)

Commencez à l'endroit où la crique Scow joint la rivière Nahanni Sud, au km 214. Avancez en direction sud, sur le gravier et les rochers du lit de la crique, sec en bonne partie. Au bout de 2 km, vous atteindrez une fourche : empruntez l'embranchement de droite (ouest). Au bout de 1,5 km, vous pourrez emprunter le petit lit de crique sur votre gauche ainsi que les pentes dénudées que vous rencontrerez pour escalader la chaîne. Un itinéraire en pente plus douce existe; il s'agit de continuer le long du canal original qui franchit un col bas menant à la chaîne. Au-dessus de la ligne des arbres, des sentiers de chèvres mènent vers le nord-est, le long des crêtes, à travers de petits plateaux rocheux et une végétation alpine rabougrie. Plusieurs petites saillies et chutes dans le lit de la crique devront être escaladées ou contournées. La présence d'eau dépend des conditions (humides ou sèches) caractérisant la saison.

Prairie Creek (4 km-aller)

Le cône alluvial de la crique Prairie est un élément important de la vallée Deadmen. Commencez votre randonnée en marchant en amont (nord), en demeurant sur la rive gauche (ouest) des nombreuses branches de la crique Prairie. Au bout de 1,5 km, vous atteindrez une berge limoneuse assez basse. Vous devrez la franchir (broussailles denses et touffues) ou traverser la crique (eaux froides et rapides) pour ensuite regagner la rive ouest. Plus loin, vous apercevrez un passage étroit à l'endroit où la crique Prairie émerge des montagnes. En passant par-dessus un col à l'ouest du passage, vous atteindrez une petite plaine d'inondation bordée par des parois de canyon presque verticales.

Les ours fréquentent souvent le cône alluvial du crique Prairie à la recherche de nourriture. Soyez donc aux aguets afin d'éviter une rencontre. Des maubèches des champs nichent dans les secteurs herbeux du cône. Avant le 10 juin, les visiteurs sont priés de restreindre leurs activités aux secteurs couverts de gravier pour déranger le moins possible les oiseaux nicheurs.

Crique Sheaf - Plateau Tlogotsho (10 km-aller)

Commencez votre randonnée à l'embouchure de la crique Sheaf, dans la vallée Deadmen. Vous devriez rester dans le lit de la crique ou ne pas vous en éloigner et devrez traverser la crique à plusieurs reprises. Au début des années 1980, un important incendie de forêt a causé la chute de nombreux arbres en travers du lit de la crique, rendant cette partie du circuit lente et pénible. Suivez la crique jusqu'à l'endroit où il disparaît pratiquement à la base du plateau. Prenez la droite (ouest) et gravissez la crête abrupte qui mène au plateau. Cette crête escarpée et moussue aboutit à un talus d'éboulis; il faut être très prudent par temps humide. Près du sommet, il y a une petite terrasse et une falaise assez escarpée. À la droite de la falaise, un sentier de chèvres mène au sommet du plateau Tlogotsho. L'été, il n'est pas toujours possible de trouver de l'eau à haute altitude : apportez-en donc une bonne ration. Soyez prêt à affronter des conditions météorologiques extrêmes et à être surpris par des nuages bas pouvant apparaître soudainement, rendant la marche et l'orientation difficiles.

Crique Dry Canyon (10 km-aller)

Le cône de gravier sec de la crique Dry Canion est situé à l'extrémité est de la vallée Deadmen. Parcourez ce canyon profond impressionnant en marchant d'abord dans les lits de gravier. Au fur et à mesure que le canyon rétrécit, vous devrez composer avec de gros rochers en les gravissant, les contournant ou même en passant dessous. Du côté est, plusieurs ravines et crêtes permettent d'accéder au plateau Nahanni, bien qu'il n'existe pas de route précise. Dry Canyon est souvent choisi comme destination d'une excursion d'un jour réalisée en suivant le lit de la crique, dans le canyon. Des randonnées plus longues avec nuitée au plateau Nahanni sont néanmoins possibles, bien qu'elles nécessitent plus d'équipement et de préparatifs.

Crique Ram (15 km-aller)

Cet itinéraire débute à l'embouchure de la crique Ram, dans la vallée Deadmen, le long de la rivière Nahanni Sud. La crique Ram offre une voie d'accès de rechange, plus dégagée, au plateau Tlogotsho. Les berges abruptes et sujettes à l'érosion ainsi que d'occasionnels glissements de terrain vous obligeront à traverser la crique plusieurs fois en cours de route. Un petit ruisseau se jetant dans la crique Ram à 6 km du point de départ pourrait s'avérer votre dernière chance de remplir vos gourdes avant le lac Boundary. Après avoir marché en direction du sud sur environ 8 km, vous constaterez que la vallée commence à rétrécir. Gravissez la pente nord (à droite) sur quelque 150 m ou plus, jusqu'à ce que vous atteigniez un sentier de chèvres. Suivez-le à travers un vieux brûlis, il vous conduira à un endroit comportant des terrasses dégagées. À cet endroit, la crique Ram amorce un virage vers l'ouest. Descendez vers le lit de la crique à environ 50 m en aval d'une petite chute. Escaladez la rive opposée (sud) de la crique et suivez un autre sentier de chèvres, le long d'un éboulis, sentier qui vous mènera au lac Boundary. Accédez au sommet du plateau Tlogotsho en marchant en direction du nord, en gravissant un éboulis. L'eau potable étant rare dans ce secteur, apportez-en une bonne réserve. Ce circuit peut prendre plusieurs jours et exige un équipement et une préparation adéquats.

Crique Lafferty (10 km-aller)

La crique Lafferty joint la rivière Nahanni Sud près du fond du canyon First, au km 260. En fait de terrain et de canyon, ce circuit est très semblable à celui de Dry Canyon, même si la crique Lafferty coule habituellement presque toujours en surface. Remontez le lit de la crique sur un kilomètre, après quoi le canyon commencera à rétrécir graduellement.

Vous devrez gravir des rochers et des parois escarpées pour réussir à passer dans quelques parties étroites. La crique devra être traversée à maintes reprises; habituellement, le niveau d'eau est suffisamment bas pour vous permettre de traverser en marchant sur des roches. La crique Lafferty est recommandé comme circuit de randonnée d'une journée. Il est possible de faire des excursions plus longues au plateau Nahanni et dans les terrains karstiques en se préparant adéquatement.